Comment les plantes peuvent nous aider à mieux dormir ?
Comment les plantes peuvent nous aider à mieux dormir ?

Comment les plantes peuvent nous aider à mieux dormir ?

Catégories : Mieux dormir

Face aux difficultés d'endormissement, à l'insomnie passagère, au sommeil agité, la phytothérapie peut nous nous permettre d'entamer au mieux nos nuits de sommeil. Sous quelles formes les utiliser 

Les tisanes, quelles plantes infuser ?

Préparée le soir, la tisane bien chaude a pour premier bienfait d’abaisser la température du corps par échange thermique et donc de vous  mettre dans de bonnes dispositions pour dormir. Voici les principales plantes recommandées en phytothérapie, qui ont un effet relaxant et apaisant pour le sommeil, et qui vont vous permettre de savoir comment s’endormir facilement :

  •          La valériane est connue pour son effet sédatif et réduit le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil selon des études. Laissez infuser pendant 3 minutes.
  •          La camomille et la verveine et le tilleul, infusées seules ou en combinaisons sont bien connues de nos grands-mères pour leurs effets bénéfiques sur l’endormissement, car elles possèdent des effets sédatifs légers, apaisant les angoisses et rendant ainsi l’esprit propice au sommeil récupérateur.  Laissez infuser le mélange une dizaine de minutes.
  •          Une infusion d’aubépine en plus de son effet relaxant, possède des vertus anti-oxydantes, et antispasmodiques. Elle améliorerait les troubles du rythme cardiaque et abaisserait le taux de cholestérol. Laissez infuser 10 minutes.
  •          Le passiflore ou fleur de la passion, est reconnue en Allemagne comme sédatif agrée. En infusion elle a des propriétés anxiolytiques légères et anti-insomnie. Préparez-la en décoction, et laissez infuser 2 minutes.

En buvant régulièrement ces infusions quelques heures avant de dormir, vous observerez une meilleure  qualité de votre sommeil, et un endormissement plus rapide. Pour bien dormir en été, les tisanes et infusion peuvent se consommer glacées ; placez votre tasse quelques heures au réfrigérateur. Nous recommandons de choisir des plantes biologiques provenant d’Europe de préférence, afin de garantir une meilleure qualité gustative et de conserver les effets bénéfiques

Les huiles essentielles efficaces pour mieux dormir

Huile essentielle pour dormir

Les huiles essentielles sont obtenues par distillation de plantes. Il faut plusieurs dizaines de kg de plantes pour produire 1 kg d'huile essentielle. Utilisées en aromathérapie, les huiles essentielles peuvent aider à traiter les insomnies, et aider à avoir un rythme de sommeil régulier. Certaines sont vivement recommandées pour mieux dormir, notamment ces 5  huiles essentielles :

  •          L’huile essentielle de basilic aide à retrouver le calme en période de stress ou d’angoisse. Vous pouvez l’utiliser en diffusion dans la chambre, ou en frottant 2 gouttes d’HE sur vos poignets avant de dormir.
  •          L’huile essentielle de sauge sclarée est une huile fortement sédative qui soigne les troubles respiratoires. Elle doit être utilisée uniquement en aromathérapie. 
  •          L’huile essentielle de camomille a pour vertu d’aider à retrouver le calme après une journée agitée et stressante. Elle peut être pulvérisée sur l’oreiller, ou diluée dans l’eau du bain.
  •          L'huile essentielle de marjolaine à coquille équilibrerait le système nerveux central permettant ainsi de se détendre et engendrer un endormissement rapide.
  •          L'huile essentielle de lavande officinale permet de combattre le stress et l’anxiété. Utilisez-la en massage diluée dans une huile neutre, sur vos tempes, sur le cuir chevelu et la nuque.

Huiles essentielles de basilic et lavandehuiles essentielles marjolaine et lavande

Il est également possible de les associer afin de combiner leurs actions, par exemple en déposant quelques gouttes sur un galet prêt de votre table de nuit. Ou en les vaporisant directement sur vos draps avant de dormir. Des sprays à base d’huiles essentielles sont en vente libre en pharmacie. Attention elles sont à manipuler avec précaution, et déconseillées aux enfants et femmes enceintes.

Quelles plantes d’intérieur pour mieux retrouver le sommeil ?

L’idée selon laquelle les plantes seraient mauvaises pour le sommeil est erronée. En effet, La photosynthèse des plantes nécessite de la lumière et s’opère pendant la journée. La nuit, elles continuent de respirer, mais le CO2 rejeté par les plantes est très faible.

Plante_chambre_dormir

Certaines plantes d’intérieur sont d’ailleurs particulièrement intéressantes à installer dans la chambre à coucher. Dépolluantes, apaisantes et même anti-apnée du sommeil, leurs vertus sont souvent méconnues, mais seraient très efficaces. L’odeur des fleurs est reconnue pour son effet sur système nerveux central, apportant apaisement et relaxation et favoriser le sommeil.

 Voici une sélection de plantes pour mieux dormir :

  •          Le jasmin et le gardénia sont préconisées pour dans la chambre à coucher. D’après des études allemandes, l’odeur des fleurs auraient le même effet que le valium sur le cerveau en envoyant des signaux de sommeil profond par le biais des neurotransmetteurs. Ces plantes sont donc particulièrement indiquées pour traiter les insomnies et vous aider à retrouver un sommeil réparateur.
  •          La plante serpent (Sansevieria Trifasciata) et l’aloé vera, sont conseillées car elles transforment le CO2 en oxygène pendant la nuit, et purifient ainsi l’air de votre chambre. Vous serez ainsi en meilleur forme lors de votre réveil.
  •          Le lierre anglais (hedera helix) aiderait les personnes souffrant d’apnées du sommeil ou d’asthme. En effet c’est un excellent anti-allergène, il assainit l’air en absorbant les polluants. D’après  une étude il réduirait jusqu’à 94% le taux de moisissure dans l’air, prévenant ainsi les risque d’allergie.
  •          Le (Scindapsus aureus) absorbe des substances toxiques comme le benzène, le toluène ou le formaldéhyde. Placée dans votre chambre, son action dépolluante permettra d’assainir l’air ambiant. Elle est donc idéale pour lutter contre les insomnies, les apnées et les difficultés d’endormissement.

Concernant l’aménagement de votre chambre, il est conseillé de placer deux à trois plantes maximum Cela suffira pour purifier et dépolluer l’air. Veillez à aérer tous les jours votre chambre pour renouveler l’oxygène, et laisser les rideaux ouverts pour faire pénétrer la lumière du soleil. La nuit venue il ne vous reste plus qu’à vous allonger confortablement dans votre lit, les plantes s’occupent de de votre sommeil !

Ainsi si vous souffrez de troubles de sommeil, n’hésitez pas à utiliser la phytothérapie, et les plantes sous toutes ses formes. Vous éviterez l’accoutumance due aux somnifères ou autre traitements contre l’anxiété. Ces remèdes naturels vous aideront à mieux dormir !

Partager ce contenu