

Retrouver un rythme de sommeil régulier pour la Rentrée
Vous n’avez pas pu y échapper, la rentrée des classes arrive à grands pas après la reprise du boulot. Pour réussir une rentrée bien chargée, une des clefs est d’avoir un sommeil de qualité tout au long de l’année. Voici quelques conseils pour remettre toute la famille dans le bon tempo.
Reprendre progressivement le rythme
Les ados et les plus petits sont les premiers à rapidement manquer de sommeil. Pour ne pas les laisser se faire dépasser par un retard de sommeil, on reprend les bonnes habitudes une semaine avant la rentrée.
Pendant les vacances, le cycle de sommeil est souvent modifié, il faut ré-adopter un rythme d’horaires de coucher et de lever régulier pour assurer un sommeil réparateur à nos jeunes. Durant l’année scolaire, nos enfants vont engranger énormément d’informations et pour que le cerveau digère et intègre toutes ces nouveautés, l’organisme doit avoir son quota de sommeil.
La dose de sommeil pour un adolescent est de 8 à 10 heures par jour. Ça peut paraître beaucoup mais c’est essentiel pour pouvoir tenir le rythme et favoriser la mémorisation et capacité d’attention en cours. Les adultes ne sont pas en reste avec 7 à 9 heures conseillées.
Limiter les écrans avant de se coucher
C’est maintenant reconnu par tous les spécialistes, les écrans nuisent fortement à l’horloge biologique des jeunes et des adultes. On n’hésite donc pas à enlever les tablettes/smartphones aux ados au moins 2 heures avant de se coucher et on privilégie la lecture.
Ce conseil est d’ailleurs à appliquer aussi bien pour les adultes que pour les ados ! Mettez de côté les écrans et prenez le temps de lire un bouquin ou de discuter tranquillement au lit pour favoriser le lâcher-prise avant la phase d’endormissement. Retrouvez nos conseils pour bien vous endormir.
Avoir une literie adaptée
En même temps que votre enfant grandit, sa literie grandira aussi. La rentrée est l’occasion de faire un point sur les équipements nouveaux à acheter pour vos petits. Le lit est-il suffisamment grand ? La couette lui convient-elle toujours ? Pour que votre enfant passe des nuits sans se réveiller, choisissez-lui une couette respirante qui ne provoquera pas de sudation. Les couettes pour enfants avec un garnissage en duvet naturel offriront une chaleur douce et une aération optimale. Et quand votre enfant passe au lit de grand en 90 superposé ou simple, pensez à lui acheter une couette naturelle 140x200.
Pratiquer une activité physique
Pour favoriser l’endormissement des jeunes, il est aussi important qu’ils aient une activité physique dans la journée. Les bienfaits du sport pour le corps et pour le cerveau ne sont plus à démontrer et une activité sportive mesurée mais régulière aide les jeunes à bien se développer. Du fait de la dépense énergétique, calorique et de la stimulation hormonale, la pratique du sport favorisera un sommeil de qualité et récupérateur.
Attention, il ne faut pas que l’activité sportive soit juste avant de se coucher, il faut laisser un temps de récupération au corps et au cerveau avant de se coucher !
A l’appui de ces quelques conseils majeurs à mettre en pratique dès maintenant, nous vous souhaitons une belle Rentrée et plein de courage pour la reprise aux petits et grands !