Weekend repos : prendre l'air en montagne
Weekend repos : prendre l'air en montagne

Weekend repos : prendre l'air en montagne

Catégories : Arts de vie & Plumes
Le grand air pur et vivifiant, la lumière intense et naturelle, un panorama grandiose, c’est sûr, vous êtes en train de rêver d’un week-end détente à la montagne ! Pour vous échapper de votre vie quotidienne, rien de mieux que de programmer une escapade en altitude après une semaine éreintante. Ski, randonnée pédestre ou activités en pleine nature, il existe mille et une façons de s’évader près des sommets dès le vendredi soir. Mais surtout, cette parenthèse permet de se ressourcer efficacement et rapidement. Vous avez envie de déconnecter en fin de semaine ? Voici de bonnes raisons de savourer un week-end de repos en prévoyant de prendre l’air en montagne.

Les bienfaits d’un week-end de repos à la montagne

Partir à la montagne est une excellente idée pour reprendre des forces le week-end.

Booster son organisme

Une pause de fin de semaine à la montagne accélère la fabrication de globules rouges. La diminution de l’oxygène en altitude pousse notre organisme à adapter notre taux d'hématocrite, c’est-à-dire le volume de globules rouges dans le sang. Cet apport de globules améliore ainsi l’oxygénation du corps. Les grands sportifs l’ont bien compris. Leurs entraînements en haute altitude avant une compétition augmentent leurs capacités physiques. Donc, pour retrouver de la vitalité et de l’énergie, cap sur les balades dominicales à la montagne !

Recevoir une dose de vitamine D

Parcourir les pics montagnards permet de faire le plein de vitamine D. Les pistes de ski et les sentiers à flanc de montagne se situent bien souvent au-dessus de la masse nuageuse. La luminosité est encore plus forte avec la réverbération de la neige. L’exposition solaire favorise ainsi la synthétisation de la vitamine D. Cette substance joue un rôle important sur notre système immunitaire, ainsi que sur le tissu osseux et musculaire. Mais pensez à protéger votre peau des rayons ultraviolets pour que votre pause de fin de semaine soit profitable.

Renforcer la production d’hormones

S'exposer au soleil favorise la production de deux hormones impliquées dans notre horloge interne. D’une part, vous stimulez la production de mélatonine, bien connue pour être l’hormone du sommeil. Avec elle, le cycle veille-sommeil est mieux régulé, et donc vous aide à bien dormir. D’autre part, les rayons renforcent aussi la production de dopamine, à savoir l’hormone de l’humeur. Celle-ci permet de synchroniser nos cycles circadiens1. Autant vous dire que vous donnez de meilleurs repères à votre organisme lorsque vous programmez un week-end de repos montagnard.

Améliorer la respiration

Vous envisagez de partir à la montagne le week-end pour profiter d’une meilleure qualité de l’air ? Celui-ci est plus pur grâce aux vents qui balaient les particules de pollution. Les personnes souffrant d’asthme ou d'allergies s’y sentent bien puisqu'elles sont moins exposées aux facteurs déclencheurs. De plus, le climat montagnard est plutôt froid et sec. Il s’agit d’une atmosphère idéale pour mieux respirer, sans aucune gêne lors d’un court séjour.

À lire aussi : 6 logements insolites et tendances en France pour bien décompresser

Les raisons qui incitent à partir se reposer à la montagne en week-end

Au cours d’une escapade en montagne le week-end, vous améliorez votre condition physique, votre bien-être mental et votre sommeil.

Des conditions propices à l’activité physique

Les dénivelés à la montagne offrent un formidable terrain de jeu pour décompresser de la semaine en pratiquant une activité sportive. Outre les traditionnelles descentes à ski, vous pouvez aussi vous adonner aux randonnées pédestres, aux balades en raquettes, au vélo tout terrain ou à l'escalade. Ces sports augmentent les dépenses énergétiques, tout en travaillant l’endurance, la souplesse et l’équilibre. Bouger en milieu montagnard permet de s’évader le samedi ou le dimanche à la conquête des sommets.

Déconnexion et relaxation au programme du week-end

Les expéditions montagnardes facilitent aussi la détente de l’esprit.

L'apaisement

Dans un cadre aussi grandiose que la montagne, il est plus facile de lâcher prise et d’oublier le quotidien de la semaine. Le farniente est garanti devant la beauté des paysages, l’isolement et le silence si vous partez dans des espaces en milieu naturel. Un sentiment de bien-être et d’harmonie vous aide à éloigner le stress et l’anxiété.

bienfaits montagne sommeil

La reconnexion à soi

Les cinq sens sont activés lorsque l’on se détend en fin de semaine à la montagne : la vue bien sûr, mais aussi les odeurs de la forêt, le toucher de la neige ou la caresse des rayons du soleil. L'ouïe est également à l’honneur avec les sons des animaux qui évoluent librement dans l’espace sans oublier la saveur des fruits sauvages. Fraise des bois, myrtilles et autres petites baies sont les bienvenues au détour d’un chemin pentu. Vivez ces moments en pleine conscience pour vous reconnecter à la nature.

Un meilleur sommeil au programme du week-end

L’un des points forts d’un week-end détente à la montagne, c’est la possibilité de dormir comme une marmotte après une journée. Les conditions sont réunies pour trouver le sommeil plus rapidement : un environnement calme, une fatigue saine et un esprit relaxé. La production de mélatonine permet aussi de s’endormir plus vite sur son oreiller moelleux.

Des astuces pour bien profiter de son séjour le week-end à la montagne

C’est décidé, vous prévoyez une coupure de fin de semaine en altitude. Voici nos recommandations pour réussir votre court séjour.

Alterner les activités intenses et calmes

Pour vous détendre le week-end, prévoyez à la fois des activités physiques et du temps pour vous ressourcer. Accordez-vous des moments de pause au bord d’un lac et d’une rivière ou des arrêts réguliers pour contempler le panorama sous vos yeux.

S’alimenter et s’hydrater correctement

Si vous décidez d’aller prendre un bol d’air à la montagne le week-end, adoptez une alimentation riche et équilibrée à base de sucres lents, de protéines, de glucides et de lipides. Glissez des fruits oléagineux (noix, amandes, etc.) et des barres énergétiques dans votre sac. Avec un air plus frais et plus sec, vous aurez besoin de boire régulièrement.

Sélectionner des vêtements adaptés à votre court séjour

Les degrés chutent rapidement en altitude, surtout en fin de journée. Prévoyez une veste chaude et isolante pour votre confort, de préférence à base de duvet naturel. Cette matière est bien connue des baroudeurs montagnards pour sa douce chaleur enveloppante puisqu'elle forme une formidable barrière thermique.

Réserver un hébergement pour se reposer

Mettez toutes les chances de votre côté afin de passer une bonne nuit de sommeil. Vous adorez partir en randonnée nature pendant deux jours d’affilée ? Réservez vos places dans un refuge pour trouver le repos entre deux ascensions. Autrement, si l’idée de dormir dans des conditions rudimentaires vous rebute, choisissez un chalet ou un appartement cocooning disposant d’une chambre calme avec une literie de qualité.

S’offrir une pause-détente sous une couette réconfortante

Pour vous ressourcer le temps d’un week-end à la montagne, savourez le bonheur de dormir sous une couette chaude en duvet naturel. Cette protection légère et aérienne vous réchauffe en douceur pour des nuits réparatrices. Vous voilà dans de bonnes dispositions pour récupérer de l’énergie durant ce mini-séjour. Vous serez prêt à soulever des montagnes dès la sonnerie du réveil le lundi matin !

1France Assos Santé : Des impacts du rythme circadien sur la santé - Avril 2020

Partager ce contenu