Choisir son linge de lit en fonction des saisons : notre guide
Choisir son linge de lit en fonction des saisons : notre guide

Choisir son linge de lit en fonction des saisons : notre guide

Catégories : Couette & Literie
Lorsque les températures s’emballent, il est important de choisir son linge de lit en fonction des saisons. Pour conserver un cocon douillet lors des frimas de l’hiver ou s’adapter à la chaleur caniculaire, les matières des draps et des housses de couette vous offrent des sensations différentes. Si vous cherchez à garder un sommeil de qualité, quel que soit le moment de l’année, vous devez connaître les spécificités des textiles composant votre linge de chambre. Suivez ainsi notre guide pour comprendre comment choisir votre parure de lit selon la période de l’année.

Pourquoi vous devez prendre en compte les saisons lors de votre choix de linge de lit

Votre corps réagit différemment selon les saisons. C’est pourquoi il est important d’adapter votre linge de lit aux températures ambiantes.

Des besoins thermiques différents

Nous réagissons différemment face aux variations du thermomètre. En automne et en hiver, notre corps doit s’adapter aux faibles températures. Les recommandations de santé publique1 préconisent de dormir dans une chambre à 18 ou 19° pour trouver le sommeil facilement. Que faire lorsque les degrés flirtent en dessous ? Mieux vaut alors se couvrir avec des textures douces, chaudes et isolantes pour réchauffer son corps sans transpirer. En revanche, lorsque le thermomètre grimpe, notre organisme supporte des matières légères permettant de maintenir une température corporelle normale. Pour éviter l’échauffement du corps et une sudation excessive, il est conseillé de rechercher des fibres textiles qui apportent de la fraîcheur et laissent la peau respirer.

Des matières naturelles confortables en toutes saisons

Pour bien dormir dans des draps au gré des quatre saisons, optez pour des matières naturelles végétales idéales pour vos équipements de lit adulte ou enfant. Outre leur toucher agréable, ces fibres procurent un confort à tout moment de l’année. Les tissus naturels absorbent mieux l’humidité que les fibres synthétiques. Certaines textures ont des propriétés respirantes et thermorégulatrices comme le lin et le chanvre. Par ailleurs, les fils de coton bio composant le satin de coton, la percale, la flanelle ou le coton jacquard sont antistatiques. Ces différentes matières, que l’on retrouve aussi dans le linge de lit, s'entretiennent facilement et supportent un lavage régulier.

Un linge de lit plus chaud pour l'hiver et l'automne

Vous lover dans un couchage douillet, voilà votre objectif lorsque les jours raccourcissent et que les températures se rafraîchissent.

Le linge de lit en flanelle pour des nuits douces

Votre allié des nuits fraîches, c’est la flanelle. Élaboré à partir de coton bio, ce tissu gratté fait partie des matières douces au toucher. Cette texture chaude par nature parvient à isoler votre corps dans une pièce froide et à le maintenir à température agréable dans le lit. Choisissez une housse de couette en flanelle bio à l’entretien facile. Ces draps se lavent à une température de 40 à 60° selon les modèles. Lorsque la parure de housse de couette est de couleur neutre comme le beige clair, il peut s’agir d’une composition dénuée de teinture, donc totalement naturelle. Vous allez adorer plonger sous votre couette en duvet sans éprouver de sensation de froid au contact de sa housse en flanelle.

Des parures de lit en lin pour garder la chaleur

S’il existe une matière étonnante, c’est bien le lin. Cultivée à 85 % en Europe, entre Caen et Amsterdam, cette plante écologique se contente de l’eau de pluie, sans irrigation ni traitement. Les fibres de lin possèdent des vertus formidables puisqu’elles isolent le corps du froid en hiver, avec un pouvoir respirant. Résultat, vous dormez bien au chaud sous vos draps en lin avec une sensation cocooning qui vous réconforte. Choisissez ainsi une parure de couette en lin lavé ou des draps-housses réputés pour leur douceur. Le lin lavé fait l’objet d’étapes d’assouplissement naturel afin d’obtenir une belle matière au contact délicat. La fibre de lin produit un tissu performant pour votre linge de lit en période d’hiver. Si vous cherchez une housse de couette en lin, sélectionnez de préférence des fabricants travaillant des matières écologiques, non exposées aux substances chimiques.

À lire aussi : Qu'est-ce qu'une bonne literie ?

Choisissez un linge de lit plus léger pour le printemps et l'été

Au printemps et en été, place aux matières respirantes, légères et agréables à porter pour vos parures de lit.

Le percale de coton pour ses propriétés absorbantes

Pour choisir du linge de lit d’été, vous pouvez vous orienter vers le percale de coton. Cette fibre donne une touche raffinée à votre literie et habille élégamment votre chambre à coucher. Mais les qualités du percale vont bien au-delà de l’aspect esthétique. C’est un linge absorbant que vous apprécierez lors des chaleurs, particulièrement si vous transpirez fortement en dormant. Sa toile sèche rapidement et permet de poursuivre votre nuit paisiblement sous vos draps en percale. Avec les housses de couettes king size en percale, vous dormez à votre aise dans un lit haut de gamme de grande taille, sans gêner votre partenaire. Vous profitez ainsi de votre linge de literie, à l’aspect doux et lisse, aux tonalités neutres ou vives.

La soie, une sublime matière qui sait se faire oublier

Pour préparer une chambre d’ami en été ou profiter de sensations délicieuses aux beaux jours, choisissez des parures en soie. Cette matière subtilement brillante et luxueuse sait vous emporter avec ses qualités incroyables. La soie est idéale pour une housse de lit d’été puisque ce tissu est connu pour sa capacité à réguler la température du corps et à réduire la transpiration. Sans aspérités, votre taie d’oreiller en soie ne marque pas votre visage. Par ailleurs, si vous souffrez d’une mauvaise circulation sanguine ou d’allergies, des produits comme des parures ou des draps plats en soie peuvent apaiser ces désagréments. Pour choisir un linge de chambre estival et écologique, sélectionnez des articles à base de soie de mûrier 100 % naturelle.

Le lin et ses qualités respirantes

Le lin revient sur le devant de la scène en été avec un linge de lit agréable au toucher. Vous serez conquis par un drap-housse en lin capable d’apporter une fraîcheur satisfaisante dans votre couchage. Le lin régule la température corporelle et absorbe la transpiration. Avec sa légèreté incomparable, le lin est assurément votre complice des nuits d’été. Il convient à un lit d’enfant puisqu’il est hypoallergénique et anti acarien. Pour parfaire le tout, la toile de lin est résistante, vous l'utilisez dans la chambre des enfants en toute confiance. Son aspect froissé en fait son charme. Préférez le linge de lit en lin lavé pour profiter de sa douceur dès l’achat.

Que ce soit au printemps, en été, en automne ou en hiver, les matières textiles habillent votre lit en apportant tout le confort que vous attendez. Pour acheter une housse de lit ou des draps de qualité, optez pour des articles de fabrication française, à base de fibres bios ou écologiques. Déposez-les sur une literie confortable avant de plonger dans les bras de Morphée, et ce, à tout moment de l’année.

1Ameli - Que faire au quotidien pour mieux dormir

Partager ce contenu