Chris Maynard, ses oeuvres, son art
Chris Maynard, ses oeuvres, son art

Chris Maynard, ses oeuvres, son art

Catégories : Arts de vie & Plumes
Plongez dans un univers léger et aérien avec les œuvres en plumes de Chris Maynard. Cet artiste américain contemporain s’est passionné pour la sculpture de plumes. Avec une précision incroyable, il conçoit des créations poétiques, tout en douceur, jouant avec l’ombre et la lumière. Laissez-vous transporter dans un monde subtil et gracieux en découvrant les compositions à base de plumes de Chris Maynard.

Les différentes œuvres de Chris Maynard

Chris Maynard met en scène les plumes de façon originale.

Des boîtes d’ombre à plumes

Avec ses boîtes d’ombre, Chris Maynard propose des ensembles harmonieux et délicats. Ses œuvres s’inspirent des oiseaux pour qui il voue une immense passion. Ces célèbres boîtes jouent avec les ombres pour donner plus de relief aux vols d’oiseaux que l’artiste représente. Les collectionneurs d’art moderne en sont friands, tout comme les amateurs d’oiseaux. Ses compositions sont fluides et aériennes, reprenant les mêmes matières que l’on retrouve dans les édredons gonflants en duvet.

Chris Maynard façonne minutieusement les matériaux à l’aide d’un scalpel et d’une loupe de manière à composer un dessin mettant en scène les oiseaux. Ces pièces en plumes sont ensuite fixées sur des papiers de coton qu’un cadre en bois vient sublimer. En les séparant du support, des ombres discrètes jouent avec la lumière et renforcent la délicatesse des pièces. Pour autant, ses créations suscitent la réflexion. Parmi les œuvres, on remarque la composition "Kingfisher circle". Ce tableau retrace le ballet des oiseaux à l’affût de poissons selon un cycle naturel bien rythmé. Avec "Glory", le sculpteur représente l’envol des migrateurs depuis deux plumes subtilement tressées, tel un nouveau départ.

Kingfisher Circle de Chris Maynard

© Chris Maynard

Des photographies et des affiches

Chris Maynard décline aussi ses collections de créations en plumes autour de clichés photographiques ou d’affiches à exposer. Pour ces supports, l’artiste réalise des tableaux graphiques originaux et colorés, avec la même rigueur qu’une pièce de haute couture en plume.

Chris Maynard joue avec les plumes, composant par exemple les lettres de l’alphabet en utilisant des plumes de faisans. Pour ce faire, il crée des motifs en conservant une harmonie de couleurs. Le tableau "Feather alphabet" a notamment nécessité des centaines de photos de plumes de grand faisan argus. Maynard a également réalisé des montages du plus bel effet à partir de plumes de dindes, de paons ou de colibris d’Afrique. Il valorise tout particulièrement les ocelles, ces taches arrondies que l’on retrouve sur les extrémités. Ce sont de véritables merveilles faisant rejaillir le brun, le jaune et le turquoise sur des fonds noirs profonds.

Pourquoi Chris Maynard travaille avec la plume ?

Plusieurs raisons ont poussé ce créateur à sublimer les plumes.

Une passion artistique familiale

Chris Maynard explique que ses parents lui ont transmis l’amour de l’art. Tout d’abord, sa mère Priscilla Maynard, après avoir enseigné cette matière, devient une artiste professionnelle. Chris lit avec attention ses livres sur l’histoire de l’art, l’accompagnant même lors de vernissages. Quant à son père, il exerce le métier de peintre.

Depuis son enfance, le futur créateur d’art contemporain dessine, peint et fabrique des œuvres en papier ou en tissu avec ses frères et sœurs. Dans l’atelier familial, la créativité est encouragée, tout comme la réflexion et la création. La passion de la plume le happe lorsqu’il atteint ses douze ans, mais il faut attendre de nombreuses années pour admirer ses premières sculptures à base de plumes.

Une forte conscience écologique

Déjà tout petit, Chris Maynard passe de longs moments dans les bois à observer les oiseaux. Il a ainsi découvert un écosystème qui le fascine, du plus petit organisme à la structure la plus complexe. Après avoir suivi des études en biologie, Chris Maynard travaille pendant de nombreuses années pour des organisations en lien avec l’eau. Il y côtoie le milieu naturel, en accord avec ses profondes convictions écologiques.

Ce n’est que tardivement qu’il décide de se consacrer entièrement à l’art de la plume. Cet artiste vit en harmonie avec la nature et lui rend hommage au travers de ses douces réalisations. Celles-ci sont façonnées à partir de plumes qu’il ramasse légalement dans les parcs privés ou les zoos. Il souligne notamment que ces matières proviennent d’animaux vivants. On retrouve d’ailleurs cette même approche quand on découvre une exposition de Kate Mccgwyre ou d’autres créateurs d'œuvres en plume contemporains.

Où est-il possible de voir les œuvres de Chris Maynard ?

Pour admirer les compositions artistiques de Chris Maynard, il existe plusieurs moyens.

Les expositions dans les galeries d’art

On retrouve les modèles de sculptures en plumes de Chris Maynard dans le cadre d’expositions temporaires organisées en galerie d’art. En effet, ses créations font généralement partie de collections privées qui sont prêtées à l’occasion d’événements autour des oiseaux. Des œuvres du monde entier alimentent ces expositions, aussi bien d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Australie que d’Asie.

Chris Maynard a pu notamment montrer ses tableaux en plumes lors d’expos au musée d’art de Bainbridge Island ou à la IFC Mall Art Gallery à Shanghai. En France, vous pouvez retrouver certaines de ses boîtes à ombre dans des espaces privés comme la galerie d’art Bettina à Paris.

Les supports à consulter depuis chez soi

Si vous préférez contempler les superbes pièces de Chris Maynard sans bouger de votre canapé, vous pouvez toujours feuilleter son livre Feathers, Form and Function. Reprenant ses plus belles réalisations en plume découpées et sculptées, cet ouvrage sorti en 2014 recense de splendides photographies.

Autrement, vous pouvez toujours consulter le site internet de Chris Maynard où ce média présente ses derniers chefs-d'œuvre, emplis de poésie et de douceur. D’ailleurs, une boutique en ligne vous permet d’acquérir l’une de ses créations pour profiter de ses tableaux ou de ses clichés photographiques.

Découvrir la collection d’art en plume de Chris Maynard, c’est entrer dans un univers singulier, en harmonie avec la nature et demandant de la réflexion. Ses œuvres incitent à l’évasion avec ces magnifiques créatures en plumes mises en scène de manière artistique. C’est une ode à la rêverie, à l’image de ce qui vous attend sous vos couettes en duvet avant une nuit paisible.

Partager ce contenu