Comment améliorer votre sommeil grâce à une clim connectée ?
Comment améliorer votre sommeil grâce à une clim connectée ?

Comment améliorer votre sommeil grâce à une clim connectée ?

Catégories : Sommeil connecté
En été, vous rencontrez des difficultés pour bien dormir en raison de la chaleur et la fatigue s’installe. Il est temps de chercher des solutions pour améliorer votre sommeil, comme la clim connectée. Cet équipement intelligent vous permet de piloter votre système de climatisation via une application de smartphone. Comment fonctionne ce climatiseur intelligent ? Quelles sont les autres solutions à utiliser en parallèle pour mieux dormir en plein été ? Toutes les réponses dans ce dossier !

Quelle est la différence entre une clim et un climatiseur connecté ?

Entre une clim réversible et un système connecté, il n’existe pratiquement aucune différence, sauf un fonctionnement via un réseau Wi-Fi. En effet, le principe d’une clim intelligente repose sur le même modèle qu’une solution réversible classique, mais est relié à distance avec des appareils connectés. Ce sont ces derniers qui jouent le rôle du thermostat et qui permettent une gestion optimisée de l’appareil de refroidissement. Les marques proposent des dispositifs de climatisation connectée plus ou moins élaborés. En règle générale, vous pouvez allumer et éteindre votre appareil à distance et modifier la température de l’air climatisé à la demande. Le fonctionnement reprend le même type de liaison que les objets issus de la sleep tech comme les matelas connectés. Avec une climatisation réversible intelligente, vous gérez également votre consommation d’énergie. Des conditions idéales pour dormir sereinement !

Est-ce possible de rendre un climatiseur connecté ?

Si vous ne voulez pas faire installer une climatisation dernier cri, vous pouvez parfaitement transformer votre équipement classique. En reliant votre appareil existant avec un boîtier appelé contrôleur, vous créez un réseau de communication avec votre équipement informatique qui vous permet de rafraîchir l’air ambiant à la carte. À l’aide d’une connexion Wi-Fi, vos appareils peuvent interagir l’un avec l’autre. Ce boîtier peut s’appairer avec de nombreux postes de pilotage permettant de télécharger l’application comme un smartphone, une tablette, une enceinte ou une TV connectée. Vous accédez ainsi à toutes les fonctionnalités d’un climatiseur connecté grâce à cette installation domotique. Vous pouvez ensuite l’utiliser avant de vous coucher pour moduler la température dans une chambre ou même programmer son extinction à une heure précise pendant que vous dormez paisiblement.

Quels sont les points positifs et négatifs d'une clim connectée ?

Avantages et inconvénients, voici ce que vous devez retenir avant d’acheter un climatiseur mural connecté.

Les avantages d’une climatisation intelligente

Les systèmes de climatisation connectée facilitent la gestion des températures dans toutes les pièces de votre habitation. Le pilotage à distance vous aide à moduler votre confort thermique selon les pièces en configuration multi zone. Idéal où que vous soyez ! En complément, l’allumage et l’arrêt de votre appareil se commandent depuis votre smartphone ou votre enceinte connectée. La marque française Atlantic propose notamment une gamme de climatiseurs pouvant se piloter à distance via leur application dédiée, Cozytouch. Tado, autre marque sur le marché, offre un contrôle intelligent sur les climatiseurs équipés d'une télécommande infrarouge. Terminé l’air frais diffusé toute la journée en votre absence ! Un assistant à commande vocale tel que Siri ou Google enregistre et transmet vos informations à l’équipement connecté. Avec ce dispositif, votre facture d’énergie reste parfaitement maîtrisée. L’un des points forts du logiciel, c’est le suivi de l’entretien de votre appareil. Une clim efficace demande le renouvellement régulier du système de filtration afin d’éloigner les polluants ou les allergènes. L’appli intelligente vous précise à quel moment prévoir le changement de cette cassette. Selon les modèles, elle vous communique également le taux d’humidité dans les pièces. Dernier élément en sa faveur : le même type d’appareil peut faire office de chauffage et de climatisation.

A lire aussi : Bien dormir même en vadrouille : deux essentiels à découvrir

Les inconvénients d’une installation intelligente pour la clim

Comme pour tout système de refroidissement par climatisation, un des points négatifs vient du choc thermique entre la température ambiante et l’extérieur. Pour éviter le sentiment d’inconfort, mieux vaut conserver un écart de température de 6 à 8° maximum. Autrement, vous risquez de subir des irritations des yeux et des problèmes ORL. Mais l’inconvénient majeur vient du système de connexion, sujet à piratage par des hackers. Ils peuvent par ce biais surveiller vos déplacements ou vos absences grâce aux appareils de climatisation. Ces pirates du net ont également la possibilité de se connecter à votre réseau domestique pour récupérer vos données personnelles. Comment s’en prémunir ? Les équipements connectés prévoient un logiciel de protection. Si ce n’est pas le cas, il est vivement conseillé d’en télécharger un.

climatisation connectee

Quelle couette et linge de lit choisir pour rafraîchir vos nuits ?

Si le système connecté ne vous suffit pas, vous pouvez opter pour une couette et du linge de lit adapté aux températures élevées.

Du linge de lit en tissu léger et respirant

Si vous êtes sensible à la chaleur malgré l’utilisation d’un ensemble climatisé, optez pour du linge de lit fabriqué à partir de matières naturelles. Oubliez donc les draps synthétiques qui favorisent la transpiration et les mauvaises odeurs. Privilégiez des draps et housses de couettes en lin ou en coton bio. Ces matières vous aident à éliminer naturellement l’humidité. Elles sont agréables à porter puisque leurs fibres sont légères. Les graines étant cultivées en Normandie et dans le nord de la France, il est possible de rafraîchir votre lit avec du linge de lit 100 % français.

Des couettes idéales pour les fortes chaleurs

Savez-vous qu’il existe des couettes ultras légères pour se protéger efficacement dans un logement équipé de la climatisation connectée ? Une couette en duvet légère vous offre un merveilleux confort en été avec son pouvoir isolant thermorégulé. Ces couettes en duvet d’oie ou de canard s’utilisent aussi dans une chambre sans clim. Les flocons de duvet donnent une touche aérienne et un gonflant incomparable pour des nuits d’été absolument délicieuses. Si vous êtes sujet à des suées nocturnes, préférez une couette anti transpiration. Avec un grammage modéré voire faible, vous obtenez une couette qui rééquilibre les variations entre l’air chaud et l’air froid. Il s’agit d’un compromis parfait si vous aimez dormir avec une protection sur votre corps, même pendant les chaudes nuits d’été sans climatiseur à disposition.

En définitive, les climatisations connectées vous aident à moduler la température ambiante dans toutes les pièces. Dans la chambre, cette solution intelligente vous aide donc à trouver le sommeil plus facilement. Tout comme une couette en duvet d’été conçue pour se faire oublier pendant les chaudes nuits caniculaires !

Partager ce contenu