

Comment lutter contre les acariens ?
Pourquoi vous ne devez pas sous-estimer l’impact néfaste des acariens ?
Éliminer les acariens permet d’assainir votre environnement et d’éviter les problèmes de santé.
Des parasites vivant à nos côtés
Issus de la même famille que les araignées, les Dermatophagoïdes pteronyssinus plus connus sous le nom d’acariens, font partie de notre quotidien. Ils sont friands de transpiration et de squames, ces lamelles de peau morte qui se détachent de notre corps. Cette nourriture leur permet de vivre pendant 2 à 3 mois, une période suffisante pour se reproduire une à deux fois et laisser la femelle acarien pondre entre 20 à 80 œufs. Pour vous donner un ordre d’idée, deux millions d’acariens peuvent loger sur un matelas double. Leur élimination est quasi impossible, autant ralentir leur prolifération.
Un haut facteur allergène
Les acariens sont responsables de 75 % des allergies 1. Vous souffrez régulièrement de rhinite avec des symptômes de type éternuements, écoulement nasal et yeux rouges ? Vous êtes peut-être exposé aux risques d’allergie aux acariens de lit. Ces petites bêtes provoquent aussi des troubles respiratoires tels que des crises d’asthme. Sur le plan cutané, les allergies aux acariens se traduisent par des rougeurs ou des démangeaisons pouvant aller jusqu’à l’eczéma. Lorsque l’on évoque les allergènes acariens, il s’agit plutôt d’une réaction au contact des organismes morts et aux déjections qui contiennent de la guanine.
Des troubles de sommeil récurrents
Les personnes allergiques aux acariens peuvent rencontrer des problèmes pour dormir. Une étude menée auprès d’allergologues 2 a démontré que 82 % des adultes réagissant aux acariens affirment être sujets à des insomnies. Les individus sondés constatent un manque de sommeil en raison de difficultés d’endormissement, de réveils nocturnes ou précoces. Ces problèmes de sommeil liés aux acariens entraînent souvent une somnolence diurne avec des impacts sur la vie quotidienne.
Les habitudes simples à adopter pour limiter leur prolifération
Quelques gestes quotidiens suffisent à maintenir un environnement sain afin d’éloigner les acariens.
Priorité à l’air frais !
Il est recommandé d’ouvrir vos fenêtres au petit matin pour rafraîchir et assainir l’atmosphère. En effet, les acariens s’épanouissent lorsque la température de la chambre s’élève à 20 °C. Pour être efficace, renouvelez l’air pendant 15 à 30 minutes minimum tous les jours.
Place à un couchage frais !
Lorsque vous vous levez le matin, refaites-vous votre lit dès le lever ? En procédant de la sorte, vous maintenez votre literie humide du fait de la transpiration nocturne dans votre couchage. Si vous voulez éloigner les acariens du lit, gardez votre drap-housse à l’air libre pour que celui-ci ait le temps de sécher.
Ouste la poussière !
Les acariens se complaisent aussi dans la poussière. Une seule solution s’impose pour éliminer les acariens : passez l’aspirateur équipé d’un filtre puissant au minimum une fois par semaine dans votre logement. Nettoyez également votre matelas de cette façon pour déloger ces dermatophagoïdes.
Nos conseils pratiques pour éliminer les acariens
Suivez ces quelques pistes pour assainir votre environnement et réduire le risque d’exposition aux acariens.
Garder une literie propre
L’hygiène du lit fait partie des incontournables pour éliminer les allergènes d’acariens. Si vous voulez combattre les acariens, il est indispensable de laver les draps toutes les semaines, à une température de 60 °C. Isolez votre matelas avec une housse de protection et votre oreiller moelleux avec des housses de protection lavables afin de constituer un rempart supplémentaire contre ces bestioles indésirables.
Éliminer l’humidité
Un taux d’humidité dépassant les 50 % reste un terrain favorable au développement des acariens. Des moisissures et des vitres recouvertes de buée sont des signes de risque d’acariens dans l’espace. Pour cela, conservez un système de ventilation efficace ou des bouches d’aération laissant l’air circuler. Autrement, un déshumidificateur peut assainir l’air dans votre logement.
Éviter les tapis, moquettes et peluches
Les parquets sont plus faciles à nettoyer que les moquettes. Sélectionnez des tapis lavables et des rideaux qui peuvent s’entretenir aisément à la machine à laver. Le nettoyage à la vapeur est déconseillé, car il est impossible de faire disparaître les arachnides en utilisant l’humidité et la chaleur. Si votre enfant est allergique aux acariens, choisissez un doudou lavable au détriment d’une peluche qui attire les parasites.
Agencer correctement les meubles
Lutter contre les acariens passe par un bon agencement de la chambre. Mieux vaut décaler les meubles des murs, par exemple laisser un espace entre la tête de lit et la cloison. Cette technique vous permet d’entretenir plus facilement la zone qui peut vite devenir un repère d’acariens de poussière. De même, posez votre matelas sur un sommier à lattes plutôt que directement sur le sol.
Utiliser des produits naturels
Côté huiles essentielles, vous pouvez pulvériser une solution à base de Tea Tree, de lavande ou de clou de girofle. Les sprays à base de lilas, de graines de neem ou de citron sont aussi indiqués pour protéger votre literie des acariens. Autrement, le bicarbonate de soude est reconnu comme un acaricide redoutable contre les acariens de lit.
L’importance d’une literie anti acariens et plus particulièrement : votre couette !
Pour dormir en toute tranquillité sans acarien, il est indispensable d’assurer une bonne circulation de l’air dans votre lit afin d’évacuer la transpiration. Les couettes synthétiques peuvent vous protéger des indésirables, mais en ayant reçu un traitement chimique.
Préférez des couettes et des oreillers en duvet de canard ou d’oie, naturellement anti acariens. Les garnissages respirants comme la plume et le duvet neuf assurent une haute régulation thermique. Vous les isolez de la poussière en sélectionnant des enveloppes au tissage serré parfaitement hermétiques.
A lire aussi : Couette cocooning : pourquoi le duvet s'impose
Comment entretenir et nettoyer votre couette et vos oreillers pour vous prévenir des acariens ?
Pas de lutte contre les acariens sans un entretien régulier de votre couette et autres accessoires de literie.
- Tous les jours, secouez votre linge de lit et votre couette pour éliminer les peaux mortes et aérer les matières de garnissage.
- L'aspirateur est à proscrire pour les couettes en duvet car il peut endommager le pouvoir gonflant du duvet
- Préférez les housses de couettes, les taies d’oreiller et les draps en tissu naturel pour assurer une bonne circulation de l’air.
- Utilisez des housses de protection pour vos oreillers afin de les protéger contre les acariens.
- Le lavage à la machine est déconseillé pour les couettes, car il vous sera difficile de faire sécher correctement les matières épaisses et volumineuses.
- Pour ce qui est de la fréquence, les couettes synthétiques nécessitent un lavage régulier, de l’ordre d’une fois tous les 2 à 3 mois.
- Quant aux couettes et oreillers en duvet, un passage au pressing une fois par an suffit, le duvet étant naturellement anti-acariens.
- En lavant régulièrement vos housses et protections, votre literie reste préservée vis-à-vis des acariens.
En réalité, il est simple de se protéger des acariens en utilisant des matières naturelles, à l’entretien facile. En choisissant des textures respirantes comme la plume et le duvet, vous pouvez dormir facilement et profiter d’une nuit de repos en toute sérénité. Votre allié lorsque les températures s’envolent ? Une couette anti-transpiration pour dire au revoir aux acariens…