Couette cocooning, pourquoi le duvet s'impose
Couette cocooning, pourquoi le duvet s'impose

Couette cocooning, pourquoi le duvet s'impose

Catégories : Couette & Literie
À l’approche de l’hiver, les envies de rester chez soi reviennent à l’ordre du jour. Au programme : s’emmitoufler dans des équipements douillets comme une couette cocooning. Pour s’isoler des basses températures, qu’il est bon de se protéger sous une couette chaleureuse invitant au repos et à la détente ! Des conditions idéales pour se ressourcer dans son sweet home. Cette couette cocon peut aussi s’utiliser à toutes les périodes de l’année lors de moments où l’apaisement devient plus que nécessaire. Voici ce qu’il faut savoir sur la couette cocooning, la meilleure solution pour se détendre bien à l’abri des tracas et du froid.

Qu'est-ce qu’une couette cocooning ?

Une couette cocooning reste associée au bien-être et à la détente.

Du confort avant tout

Le terme cocooning renvoie au plaisir que l’on ressent dans un environnement douillet. Cette appellation désigne un mode de vie basé sur la douceur, à l’instar de la tendance hygge en Scandinavie. Bien souvent, cette façon de vivre en mode cocooning rassemble trois ingrédients propices à la détente : un état d’esprit tourné vers l’apaisement, des vêtements et des accessoires confortables et une décoration douce et chaleureuse. Ces éléments invitent à la relaxation et au relâchement du corps et de l’esprit. La couette reste un incontournable pour cocooner chez soi.

Une couette où l’on se sent bien

Vous l’avez compris, pour choisir une couette cocooning, il faut veiller à la douceur et au moelleux. Ces sensations permettent d’atteindre la plénitude dans une ambiance favorisant le lâcher-prise. Les matières sont donc naturelles et chaudes avec un niveau de confort inégalable. Avec cette couette chaleureuse, vous trouverez facilement le repos pour une nuit de sommeil des plus agréables. Autrement, la couette douceur vous enveloppe délicatement pour vous protéger du froid. Au moment de lire votre livre préféré sur le canapé ou dans votre lit, vous disposez d’une couverture maintenant la température corporelle idéale, tout particulièrement si vous avez baissé votre chauffage en hiver.

Quels critères doit respecter une couette cocooning ?

Il existe quelques critères pour savoir comment choisir votre couette détente.

Une couette naturelle

Si vous optez pour une couette naturelle, vous profitez d’un équipement de lit utilisant des matériaux sains, dénués de produits chimiques. La couette cocooning naturelle permet de se lover dans un ensemble inoffensif pour la santé ou pour votre environnement. Vous obtenez ainsi une merveilleuse protection dans laquelle vous aimez prolonger la nuit lors de grasses matinées ou pour vos soirées canapé. Choisissez aussi des matières textiles aux mêmes propriétés naturelles pour vos taies d’oreiller ou vos housses de couette.

Une couette régulant la chaleur et l’humidité

Rien ne vaut une matière thermorégulatrice pour se reposer dans une couette confortable. Les propriétés naturelles de la couette vous aident à maintenir un confort thermique idéal pour l’organisme. Cette couette thermorégulatrice vous isole des températures extrêmes, loin du stress. Le garnissage constitue une barrière naturelle pour garder votre corps bien au chaud. Cette couette à haut pouvoir thermique assure aussi l’évacuation de l’humidité. La transpiration s’évapore grâce aux qualités des matières pour garder un couchage sec et un corps tempéré. Fini les réveils nocturnes à cause d’une sudation excessive. Cette couette régulée vous place dans des conditions favorables à la détente.

Une protection contre les acariens et les allergies

Pour profiter d’un moment agréable à la maison, la couette spéciale cocooning doit rester saine. L’objectif, éliminer les terrains propices aux allergies. Choisissez alors une couette éloignant les acariens et les bactéries. Avec des matériaux bien isolés, un garnissage naturel et sain, vous avez la possibilité de profiter d’une couette anti allergénique. Ce type de couettes protège votre santé, à l’écart des irritations en tout genre. Stop au nez qui coule, aux yeux qui pleurent ou aux démangeaisons… Vous êtes bien, tout simplement, dans cet espace douillet.

couette cocooning

Quel garnissage pour une couette cocooning ?

Le garnissage idéal pour obtenir une couette cocooning reste la plume et le duvet d’oie ou de canard. Ces matières naturelles permettent d’obtenir une couette isolante et très confortable. Vous recherchez un moelleux incroyable pour vous prélasser ? Optez pour une couette en duvet neuf. Ces flocons de duvet laissent circuler l’air et procurent un niveau de chaleur inégalable. Leur légèreté et leur gonflant donnent une couette chaude et aérienne : le Graal du cocooning !

Des couettes cocooning pour toutes les saisons, ça existe ?

Quand on parle de textile cocooning, la première image qui nous vient à l’esprit, c’est un environnement en hiver. Pourtant, il existe des couettes légères et très confortables pour se réconforter en toutes saisons.

La couette d’hiver : l’accessoire pour se cocooner

La grisaille hivernale incite à s’emmitoufler dans un plaid ou une couette d’hiver. Ici, les douces matières permettent de profiter d’une bonne chaleur, apaisant les tensions. Avec des enveloppes, des draps et des housses en matières naturelles, vous bénéficiez d’un couchage laissant circuler l’air. La couette d’hiver possède un indice de chaleur élevé, ce qui réconforte les dormeurs frileux.

La couette tempérée : le bon compromis pour un excellent confort

Si vous n’aimez pas les ensembles très chauds, vous pouvez vous tourner vers une couette tempérée pour vous emmitoufler en hiver ou à la mi-saison. Il s’agit d’une protection qui procure un confort de sommeil idéal au printemps ou à l’automne, quand la météo maussade vous pousse à passer des journées à la maison. Cette couette convient également dans des environnements chauffés entre 18 et 21°.

La couette d’été : une protection pour les dormeurs habitués à être couverts

La couette d’été, composée d’un garnissage très fin, propose une protection aux dormeurs qui ne peuvent pas dormir sans un linge de lit aux beaux jours. Elle reste fraîche à tout moment et permet de se reposer sans transpirer. L’ensemble est agréable et apporte un cocon protecteur qui vous isole des fortes chaleurs. Les couettes d’été sont anti-transpirantes et proposent une literie cocooning où la canicule ne vous atteint pas.

A lire aussi : Choisir son linge de lit en fonction des saisons : notre guide

Les autres accessoires et éléments de literie pour une ambiance cocooning toute l'année :

Pour créer un effet cocon dans votre chambre, vous pouvez compléter vos équipements de lit avec des accessoires tout doux.

Des coussins et oreillers proposant un maintien idéal

Choisir un coussin, un oreiller et un traversin délicat vous entraîne vers un sommeil sous le signe du cocooning. Ce repose-tête soutient votre nuque et vos épaules en gardant un alignement de votre colonne vertébrale. Vous dormez ainsi sur un oreiller ergonomique sur lequel vous aimez vous endormir paisiblement. Qu’il soit en matière naturelle ou à mémoire de forme, votre coussin préféré laisse vos cervicales au repos. Si vous cherchez comment créer une ambiance propice à la détente dans votre chambre, accumulez alors de nombreux coussins sur votre lit cocooning.

Du linge de lit respirant

Enveloppez votre couette avec des parures et des taies fabriquées en matières respirantes et naturelles. Vous prolongez ainsi l’effet cocooning de la couette grâce à des tissus légers, aux propriétés vertueuses comme le lin ou le coton naturel bio. Les dormeurs sensibles au confort se tournent facilement vers un textile écoresponsable de qualité. Pour une déco 100 % cocooning, recréez une atmosphère cosy avec des couleurs douces et chaleureuses.

Place aux matériaux doux et chaleureux dans votre chambre à coucher pour constituer un havre de paix et une ambiance intimiste. Une couette chaude et légère permet ainsi de créer une bulle de douceur salvatrice. Détendez-vous, fermez les yeux et laissez-vous emporter par ce cocon bienveillant, en route vers une nuit de bonheur…

Partager ce contenu