Couette chauffante : bonne ou mauvaise idée ?
Couette chauffante : bonne ou mauvaise idée ?

Couette chauffante : bonne ou mauvaise idée ?

Catégories : Couette & Literie
L’hiver s’est bien installé et chaque soir, vous redoutez ce moment où vous devez vous glisser dans votre lit glacé… Vous aimeriez bien profiter d’un dispositif de chauffage près de votre corps, à l’image d’une couette chauffante. Ce type de couverture thermique électrique vient réconforter les frileux quand il fait froid dans les chambres à coucher. Mais peut-on utiliser sereinement un système chauffant dans son lit ? Ce chauffe-lit électrique est-il sans danger pour les personnes ? Zoom sur les couettes chauffantes et sur nos conseils cocooning pour dormir en toute sécurité à l’abri des frimas.

Qu’est-ce qu’une couette chauffante ?

Une couette chauffante vient améliorer le confort thermique des dormeurs. À l’aide d’une résistance insérée dans la couette, ces équipements de literie chauffants génèrent de la chaleur pour mieux dormir la nuit. Fonctionnant sur secteur électrique, les couvertures et couettes thermiques possèdent un boîtier de commande ou un thermostat afin de régler l’intensité de la chaleur. Certains modèles sont munis de batteries sans fil, rechargeables par câble USB. L’utilisation d’une couette thermique électrique est relativement simple : vous l’allumez quelques minutes avant de vous coucher en modulant le niveau de température souhaité. Notez que la plupart des produits chauffants prévoient un système de sécurité intégré. Cette fonctionnalité coupe l’alimentation électrique en cas de problème de surchauffe ou de court-circuit.

Les avantages et inconvénients d’une couette chauffante

Dormir sous une couette chauffante présente aussi bien des avantages que des inconvénients

Les points forts d’une couette chauffante pour dormir

L’avantage majeur recherché par les dormeurs frileux concerne la chaleur diffusée avant de s’endormir. Vous branchez votre système chauffant et vous pouvez profiter d’une douce température au coucher. Ce système est également sollicité par les personnes souffrant de douleurs musculaires. Il est reconnu que la chaleur détend les tensions comme celles des cervicales, de la zone lombaire ou les contractures après le sport. Parmi les points positifs, les adeptes des couettes électriques chauffantes soulignent l’uniformité de la chaleur sur tout le corps. Vous appréciez de rester sous la couette tout en réchauffant aussi bien les épaules sensibles que les pieds gelés. Enfin, les couettes chauffantes au naturel commencent aussi à se développer. Quatre étudiantes2 sont en train de concevoir une couette chauffante à base de cire d’abeilles et de ouate de cellulose. Le concept a été initialement pensé pour venir en aide aux sans-abris et est une initiative prometteuse de part ses propriétés thermiques et isolantes.

Les points sensibles des couettes électriques

En utilisant une couette chauffante, vous pouvez constater une hausse de votre consommation électrique. Même avec un programmateur automatique, votre protection de lit peut nécessiter de nombreux watts pour fonctionner. Référez-vous aux indications de l’usine pour repérer la note énergétique de votre couverture. De plus, si votre peau est sensible, votre épiderme peut réagir avec des rougeurs. Une utilisation prolongée à un haut niveau de température entraîne parfois des brûlures légères. Surchauffer son lit vous expose à un excès de transpiration. Les matières des couettes sont en général synthétiques, et donc peu respirantes. Cette protection garde l’humidité près du corps, ce qui est source d’inconfort et d’allergies. Enfin, attention aux risques éventuels d'électrocution si vous choisissez d'en acheter une en ligne1.

À lire aussi : Couette ou couverture : le match

couette chauffante

Les couettes en duvet sont naturellement chaudes et légères

Si le principe d’une couette électrique vous gêne, sachez qu’il existe des solutions plus naturelles pour se réchauffer la nuit. Le duvet d’oie ou de canard constitue une véritable barrière thermique pour conserver une chaleur douce près du corps et stopper les basses températures. Les flocons de pur duvet emmagasinent l’air, comme un isolant naturel. Source de confort optimal, cette matière aérienne donne un gonflant généreux à une couette ou à un oreiller moelleux. Les couettes en duvet sont naturellement thermorégulatrices et s’adaptent donc à la température de votre corps pour vous fournir la chaleur nécessaire pendant la nuit. En privilégiant une couette chaude en duvet naturel, vous avez la garantie de dormir dans un environnement confortable et sécurisé. Un vrai délice !

Nos autres conseils pour passer des nuits hivernales au chaud

Pour dormir paisiblement malgré le froid, vous pouvez adopter quelques gestes simples.

Régler la bonne température dans la chambre

Si vous voulez vous endormir plus rapidement en soirée, baissez la température de votre chambre à coucher. En effet, le corps trouve plus facilement le sommeil dans une pièce chauffée entre 17 et 19 °C.

Privilégier des textiles en matières naturelles

Que ce soit vos draps, votre pyjama ou votre couette bien chaude, sélectionnez-les de préférence à base de matières naturelles bio et confortables telles que le coton ou le lin. Ces fibres laissent circuler l’air en évacuant l’excès d’humidité durant les nuits d’hiver.

Préférer une bouillotte au fond du lit

Optez pour une bouillotte d’eau chaude bien fermée pour réchauffer vos pieds froids. Vous prendrez plaisir à partir au lit en éprouvant une sensation de chaleur due à ce chauffe-pieds classique.
Les alternatives à la couette chauffantes sont donc simples à adopter et sans risque. Et si vous voulez un très bon apport de chaleur naturel, nous ne pouvons que vous recommander de passer vos nuits sous une couette ou un édredon bien chaud et gonflant en duvet.

1 BFMTV : Risque d’électrocution : Alerte au Royaume-Uni sur des couvertures chauffantes vendues en ligne - Janvier 2023
2Neozone : Quatre étudiantes inventent une couverture hydrophobe et chauffante - Novembre 2022

Partager ce contenu