Couette légère ou couette lestée ?
Qu’est-ce qu’une couette légère ?
Les couettes légères offrent un confort incomparable aux dormeurs en quête d’un sommeil profond.
Une couette légère, c’est quoi ?
Quand on dit qu’une couette est légère sur le corps, on évoque le poids de la couette et la sensation de n’avoir aucune lourdeur durant la nuit. On aura donc tendance à penser que seules les couettes naturelles ou synthétiques conçues pour l’été, dont le grammage du garnissage est bas et l'épaisseur est très fine, seront des modèles légers. Ce qui n’est pas tout à fait vrai. En voici l’explication.
Les couettes les plus légères que l’on retrouve sur le marché sont les couettes naturelles en duvet neuf de canard ou d’oie. Une couette en duvet naturel peut être fine s’agissant d’un modèle pour l’été ou plus épaisse pour l’hiver, mais l’avantage c’est qu’elle restera légère quelque soit son grammage car le duvet de canard, qui correspond à la partie du plumage qui se trouve sur la poitrine et sur le ventre des palmipèdes, est une matière naturelle légère et aérienne.
Selon le grammage de la couette, ce type de couette pourra s’adapter à toutes les saisons. Une couette naturelle légère (150g/m2) est appréciée en été puisque sa fine épaisseur permet de protéger délicatement le dormeur. Vous trouverez également des couettes ultra légères avec un grammage très faible (inférieur à 100g/m2) pour affronter les fortes chaleurs estivales et caniculaires. Ces modèles très légers sont particulièrement recherchés lorsque l’on préfère garder un linge de lit sur soi pour dormir avec des températures élevées.
De telles couettes peuvent être recommandées aux métabolismes de personnes peu frileuses supportant difficilement les protections encombrantes en hiver. Dans ce cas, les couettes ou les couvertures aux textures légères permettent de bien dormir malgré les frimas.
Sachez qu’il existe également des couettes légères et chaudes voire très chaudes pour l’automne et l’hiver. Il s’agit des couettes mi-saison (de 200g/m2 à 300g/m2) et des couettes hiver (entre 300g et 350g/m2). Vous serez bien au chaud sans aucune sensation de lourdeur sur le corps, un confort de sommeil inégalé. Une couette légère en duvet naturel s’adapte donc à vos besoins et vos sensations.
Les avantages d’une couette légère sur le corps
Une couette légère en duvet neuf contient des fibres qui laissent circuler l’air. La couette respirante offre donc un confort permanent, quelle que soit la saison. Elle préserve aussi les utilisateurs de la transpiration.
Pendant l’hiver, cette couette isole le dormeur du froid, surtout lorsqu’elle est constituée de matières naturelles isothermiques. Avec des textures comme le duvet, vous obtenez des couettes moelleuses et beaucoup plus légères qu’avec des fibres synthétiques. De par leurs propriétés thermorégulatrices, les flocons de duvet offrent un confort incomparable en mobilisant beaucoup moins de garnissage que le polyester ou le synthétique. Vous pouvez agrémenter votre couette douillette et légère d’un oreiller haut de gamme, ce qui permet de profiter d’un ensemble cocooning permettant de dormir profondément.
Un dernier avantage en faveur d’une couette au poids tout doux : le dormeur est libre de ses mouvements. Cet ensemble aérien reste agréable, même si vous souffrez de jambes lourdes.
Points faibles des couettes légères
Si vous aimez les couchages protecteurs et enveloppants, la couette légère peut vous sembler peu consistante et manquer de poids, surtout au moment du coucher. Avec son aspect vaporeux, la couette aérienne peut dérouter certains dormeurs habitués à se protéger sous des protections de lit volumineuses.
De plus, le type de garnissage de la couette peut jouer sur le confort de votre couchage. Par exemple, des fibres synthétiques d’entrée de gamme empêchent une bonne circulation de l’air. Vous pouvez donc transpirer pendant la nuit même sous une couette légère. Mieux vaut vérifier la composition de votre couette fine afin de privilégier des matériaux respirants et de qualité.
A lire aussi : Couette cocooning : pourquoi le duvet s'impose ?
Qu’est-ce qu’une couette lestée ?
Une couette ou couverture lestée, appelée aussi pondérée, correspond à un équipement alternatif proposé pour mieux dormir la nuit.
Qu’appelle-t-on couverture ou couette lestée ?
Lorsque l’on parle de couette lestée, on désigne une couverture particulière destinée à améliorer le sommeil. Cet équipement protecteur, qui peut peser jusqu’à 12 kg, contient des microbilles enfermées à l’intérieur. Le poids idéal d’une couverture lestée est simple à déterminer : le modèle doit correspondre à 10 % de votre poids. Ainsi, par un jeu de coutures serrées, les petits lests se répartissent sur l’intégralité du buste et des jambes. Destinées aux traitements psychiatriques, les couettes thérapeutiques étaient utilisées à l’origine par les patients atteints d’autisme, de maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. Depuis, la couverture pondérée permet d’améliorer le sommeil des personnes souffrant d’anxiété ou de troubles de déficit de l’attention (TDAH).1
Elles ont montré leur efficacité pour apaiser le stress et favoriser l’endormissement auprès de tous les publics. La légère pression exercée sur l’ensemble du corps entraîne des effets bénéfiques sur le sommeil.
Les points forts de la couverture lestée
Cette lourde couette permet de transmettre au cerveau un signal de bien-être. Elle agit sur la sérotonine et la mélatonine, les hormones du bonheur et du sommeil. Quant à l’hormone du stress, à savoir le cortisol, celle-ci diminue lorsque vous dormez sous cette couverture. Votre corps se relaxe et se trouve dans de bonnes conditions pour dormir.
Parmi les avantages de la couette lestée, on peut citer l’effet de détente sur les muscles et les articulations. Elle exerce une douce pression en continu en stimulant les différentes zones corporelles. À l’image d’un massage ou de l’acupression, elle provoque des effets calmants sur l’ensemble de l’organisme avant la nuit. C’est une façon naturelle de dormir sans traitement somnifère tout en diminuant le stress et l’anxiété.
Les inconvénients de la couette thérapeutique
La couverture lestée reste déconseillée pour certaines personnes. Il est plus prudent de l’éviter dans le cas de troubles respiratoires ou en présence de mauvaise circulation sanguine. Elle est peu recommandée si vous souffrez de diabète ou de problèmes articulaires. Notez également sa contre-indication chez les enfants pesant moins de 20 kg, ainsi qu’en période de grossesse.
Si vous êtes claustrophobe, vous pouvez ressentir une sensation d’oppression sous cette lourde couette. D’ailleurs, l’utilisation d’une couverture lestée demande une période d’adaptation avant de lâcher-prise sous cette protection qui peut s’avérer encombrante.
La pression sur la poitrine ou le ventre peut paraître désagréable au départ. C’est pourquoi il est plus judicieux d’augmenter progressivement son temps de pose lors des premières nuits. Enfin, si vous avez l’habitude de bouger pendant votre sommeil, la lourde couette-couverture peut entraver vos mouvements et vous empêcher de trouver la meilleure position pour dormir. Cet accessoire risque de nuire à la qualité de votre sommeil et s’avérer totalement contre-productif.
Nos conseils pour choisir entre une couette légère et une couette lestée
Pour trouver un sommeil réparateur, deux solutions s’imposent : la couette légère ou la couette lestée.
Vous préférez des matières naturelles pour dormir ?
Avantage couette légère ! En choisissant des garnissages à base de plumettes et de duvet, vous obtenez un ensemble de lit chaud et respirant, tout en restant confortable.
Vous aimeriez dormir sous une couette massante ?
La couverture lestée vous masse en douceur lors de la phase d’endormissement et durant les différents cycles de sommeil. Cette couette à microbilles vous berce jusqu’au réveil.
Vous bougez beaucoup en dormant ?
Dans ce cas, la couette légère reste la solution idéale. Cette protection vous couvre efficacement malgré vos mouvements. Pour cela, choisissez une taille de couette avec une dimension généreuse.
Vous privilégiez une couette facile à entretenir ?
Les couettes légères vous simplifient la vie. Protégez votre article de lit à l’aide d’une housse de couette, de préférence en fibres naturelles. Un passage en pressing une fois par an suffit pour les garnissages naturels, tous les trimestres pour les fibres synthétiques.
Vous êtes angoissé et stressé ?
La couverture thérapeutique vous relaxe avant de dormir et vous procure un sommeil profond et récupérateur. Par ailleurs, une couette moelleuse et gonflante améliore significativement l’endormissement et la qualité du sommeil. Discrète en raison de son faible poids, elle vous enveloppe d’une douce chaleur apaisante.
Entre une couette en duvet légère ou une couverture lestée, les perceptions sont totalement différentes en raison du poids des couettes. Pourtant, à la clé, vous éprouvez un sentiment de bien-être, que ce soit avec un ensemble léger qu’avec une couverture lestée. Redécouvrez ainsi le bonheur de partir au lit et de relâcher les tensions, blotti sous votre merveilleuse couette cocooning.