Quelles différences entre oreiller sarrasin et oreiller plumes ?
Quelles différences entre oreiller sarrasin et oreiller plumes ?

Quelles différences entre oreiller sarrasin et oreiller plumes ?

Catégories : Couette & Literie
Nuque endolorie, mal à la tête, vos réveils sont difficiles depuis quelque temps… Il est l’heure de changer votre oreiller ! Si vous cherchez un coussin ferme et naturel, deux options s’offrent à vous : l’oreiller sarrasin ou l’oreiller en plumes. Réputés pour la qualité de leur maintien, ces modèles de repose-tête nocturnes séduisent les personnes en quête de garnissages sains et écologiques. Mais comment départager les oreillers en cosse de sarrasin et les coussins en plumes naturelles ? Qui procure le meilleur confort ? Voici un comparatif de ces garnissages pour vous aider à trouver votre allié des nuits sereines.

Balles de sarrasin et plumes : des matières propices au confort

Penchons-nous tout d’abord sur les caractéristiques de ces garnissages pour comprendre leur effet sur le sommeil.

De petite taille, les cosses de sarrasin possèdent une forme triangulaire et légèrement bombée. Grâce à cette structure, l’air circule aisément entre les balles. Le coussin en sarrasin conserve sa forme lorsque vous bougez, ce qui fait dire aux utilisateurs que cet oreiller est très confortable.

La plume, quant à elle, possède une courbure et une souplesse qui lui permet de reprendre sa forme initiale naturellement. L’oreiller en plumettes neuves de canard offre davantage de rebond et de résilience lors d’un changement de position. Le mouvement sera alors plus naturel, sans ressentir la fermeté, mais en conservant un excellent maintien.

Oreiller sarrasin ou oreiller plumes : le maintien à la loupe

Pour passer une nuit de repos absolu, le premier critère à scruter reste le maintien du coussin. Il s’agit de l’un des points forts des oreillers en graines de sarrasin et de ceux en plumes.

L’oreiller en sarrasin : un maintien sans concession

Avec ses cosses de petite dimension, le sarrasin est une matière plébiscitée pour garnir les oreillers naturels. Le coussin à base de cette graine de céréale propose une fermeté et un maintien total de la tête et du cou. La forme de la matière permet à votre oreiller sarrasin de rester en place toute la nuit, même lorsque vous changez de position. Votre haut du corps est parfaitement enveloppé avec ce coussin en cosse de sarrasin.

Vous avez la possibilité d’ajuster la densité de remplissage pour profiter d’un confort à la carte. Par exemple, vous pouvez le garnir suffisamment pour obtenir un maintien ferme, voire très ferme. Vous l’apprécierez si vous aimez lire assis avec le dos bien calé. Votre oreiller à base de sarrasin soutient efficacement vos lombaires. Une fois la bonne fermeté déterminée, vous bénéficiez d’un coussin stable qui ne se tasse pas dans le temps.

L’oreiller en plumes : un oreiller confortable

Lorsque l’on évoque “oreiller en plumes”, le garnissage est forcément naturel, et peut être composé de duvet ou de plumettes de canard ou d’oie. Il existe 3 types d’oreillers plumes : l’oreiller 90% duvet (le plus moelleux et le plus gonflant), l’oreiller duvet-plumettes (mi-ferme) ou l’oreiller 100% plumes (ferme). Il faut bien vérifier que le duvet et les plumettes de canard soient neuves. Ce matériau noble issu de l’upcycling est réputé pour ses qualités intrinsèques : respirabilité et thermorégulation. Si vous recherchez un oreiller ferme ou un oreiller très ferme, mais avec une sensation cocooning, l’oreiller 100% plumes va vous ravir. La plume neuve de canard offre un maintien inconditionnel de la tête et de vos cervicales, en présentant une certaine résilience. Alors que le duvet apporte du moelleux et du gonflant. Votre oreiller est très confortable et reprend sa position initiale lorsque vous changez de position. En plus du confort, pensez à vérifier les labels. Les oreillers de la marque Castex sont certifiés Oeko-Tex et Origine France Garantie. Par ici pour découvrir la gamme complète :

Sarrasin vs plume : La position de sommeil

Bien qu’ils procurent tous les deux un confort ferme, les oreillers sarrasin ou plumes ne sont pas adaptés au même type de dormeurs.

De par sa fermeté et sa stabilité, l’oreiller en balle de sarrasin convient uniquement aux personnes dormant sur le dos. Il est apprécié par les ronfleurs puisqu'il maintient la tête bien droite, et par là-même les voies respiratoires dégagées. Le coussin sarrasin est idéal pour les individus en attente d’un maintien stable. Notez que ce coussin est plus plat que l’oreiller 100% plumes.

En revanche, l’oreiller à base de plumes naturelles est davantage polyvalent, car il s’adresse aux dormeurs allongés sur le dos et ceux sur le côté. Du fait de son adaptabilité lors des changements de position, le coussin 100% plumes est un oreiller pour les cervicales et couvre de plus grands besoins. Il est sollicité aussi bien par les ronfleurs que les dormeurs cherchant à surélever le haut du corps pour s’endormir, mais également par les personnes de grand gabarit nécessitant de garder l’alignement de la tête avec les cervicales et la colonne vertébrale.

A lire aussi : Comment choisir son oreiller d’été ?

Coussin sarrasin ou oreiller plume : température et respirabilité

Garnissage sarrasin et plume, même combat ! Ces deux matières naturelles affichent un niveau de respirabilité optimal.

Une bonne circulation de l’air pour les coussins sarrasin

Tout d’abord, la forme particulière des balles de sarrasin facilite la circulation de l’air entre les graines. Cet oreiller garni de graines de sarrasin assure une bonne ventilation de la tête en toutes saisons. L’une des particularités de ce coussin, c’est la sensation de fraîcheur qu’il procure au dormeur. En plein été, il est même possible de le placer au réfrigérateur pour rafraîchir sa garniture et abaisser la température corporelle toute la nuit.

Une matière thermorégulante dans les oreillers plumes

Du point de vue de la plume, ses propriétés naturelles facilitent les échanges thermiques. Son principe est simple : les barbules des plumes forment une barrière pour protéger le corps des températures extrêmes. Les plumages permettent également l'élimination de la transpiration pour conserver un environnement sain. Ses propriétés thermorégulatrices en font un allié de poids pour les personnes sensibles aux variations de température ou sujettes à la transpiration nocturne. Comme les oreillers sarrasin, les coussins en plumes et plumettes sont respirants.

Oreillers graine de sarrasin et plume naturelle : Durabilité et entretien

Un dernier point mérite d’être examiné : l’entretien des supports de tête composés de sarrasin ou de plumes.

Lavage naturel et entretien de l’oreiller en sarrasin

Le nettoyage des coussins en balles de sarrasin est relativement simple. Après avoir vidé l’enveloppe de ses graines, vous lavez le tissu à la machine afin de lui redonner toute sa fraîcheur. Mais qu’en est-il des cosses de sarrasin ? Il est possible de les passer sous l’eau claire et de les sécher naturellement. Assurez-vous que les matières soient bien sèches avant de les remettre en place dans leur housse de protection. Autrement, une simple exposition au soleil permet de les aérer et de les assainir pour lutter contre les acariens. Les graines de sarrasin se conservent de nombreuses années, jusqu’à dix ans avant de les renouveler.

Protection et nettoyage facilité pour le coussin ferme en plumes

Entretenir son oreiller en plumes naturelles reste tout autant aisé. En premier lieu, il est conseillé de protéger votre support par une taie d’oreiller et un protège-coussin que vous laverez à fréquence régulière. Cette habitude vous aidera à prolonger la durée de vie de votre oreiller. Tous les matins au réveil, tapotez votre coussin pour qu’il conserve son confort et que les plumes reprennent leur volume d’origine. Ces routines contribuent à préserver l’oreiller en plumes que vous pourrez déposer chez un professionnel pour un nettoyage annuel.

Notez qu’un oreiller naturel en plumes neuves de canard ou d’oie conserve ses propriétés de maintien et de fermeté pendant une moyenne de 10 ans, selon le soin que vous lui apporterez. La nature de la plume joue également sur sa durabilité. Pour cela, sélectionnez des plumes neuves, c’est-à-dire non recyclées, pour qu’elles assurent leurs fonctions de rebond et de circulation de l’air pendant de longues années. Matière hypoallergénique, la plume offre un environnement sain lorsqu’elle est isolée de la poussière dans une enveloppe étroitement tissée.

Entre les coussins composés de sarrasin et les oreillers en plume, quelques particularités se démarquent en termes de maintien, de respirabilité et d’entretien. En tout état de cause, ces matières naturelles restent à privilégier pour dormir paisiblement, loin des polluants chimiques. Que ce soit pour un coussin sarrasin ou un oreiller en plume naturelle, privilégiez des coussins responsables fabriqués en France et présentant un impact environnemental limité. Accompagné d’une couette naturelle en duvet Castex, vos nuits n’en seront que meilleures !

Partager ce contenu