Enfants : idées créatives pour décorer la chambre
Enfants : idées créatives pour décorer la chambre

Enfants : idées créatives pour décorer la chambre

Catégories : Arts de vie & Plumes
C'est les vacances de la Toussaint, il est temps de trouver des idées de loisirs créatifs pour occuper les enfants. Vous voulez motiver vos petits avec des activités originales ? Proposez-leur de créer des objets DIY afin d’embellir la décoration de leur chambre et même de leur garantir de belles nuits de sommeil. Sortez la colle, les ciseaux, la machine à coudre, la peinture et partez à la conquête de tissu et de feuilles d’automne et jolies plumes en forêt. Vous voici dans de parfaites conditions pour refaire la déco de vos chambres d’enfant lors de séances de bricolage avec vos petits vacanciers.

Comment occuper les enfants pendant les vacances scolaires d'automne ?

L’automne rime avec journées qui raccourcissent et températures qui chutent. Il va vous falloir amuser les enfants pendant les deux semaines de vacances.

Prévoyez des activités manuelles

L’automne est une formidable source d’inspiration pour les créations fait-mains à réaliser pendant les vacances. D’ailleurs, Florence Servan Schreiber, spécialiste de psychologie positive, encourage ce loisir pour favoriser l’expression et la concentration de nos bouts de chou.

Au menu, prévoyez la création de bijoux ou d’objets de déco, des travaux de couture ou de tricot et bien d’autres encore. Scrapbooking avec de jolies plumes ou des feuilles, figures d’origami, les idées créatives ne manquent pas. Les décorations DIY motivent bien souvent les petits, heureux d’exposer leurs travaux manuels à proximité du lit.

Programmez un atelier créatif de saison

Avec quelques accessoires de loisirs, il est facile de proposer des activités originales pour les vacances de la Toussaint. La fête d’Halloween fait partie des pistes de déco que vous pouvez privilégier fin octobre. Avec une citrouille creusée et découpée pour y glisser une bougie, petits monstres et gentilles sorcières n’ont qu’à bien se tenir ! Et si vous prépariez le sac à bonbons en récupérant un joli coupon de tissu ? La conquête de douceurs et de sucreries aura une autre saveur… La décoration d’automne comprend forcément une couronne de feuilles et de branchages à accrocher sur la porte d’une chambre à coucher. Il s’agit d’une réalisation qui va ravir les petits visiteurs avec sa touche nature. Pour cela, variez les familles de feuilles et associez-les avec des pommes de pin, des marrons ou des noisettes. Cette création ne passera pas inaperçue dans la maison ! Mais il est aussi possible de décorer la chambre des enfants pour les aider à faire de beaux rêves. Voici quelques idées pour agrémenter les coins nuits de vos petits garnements.

A lire aussi : Comment améliorer le sommeil de son enfant avec les objets connectés ?

Zoom sur la fabrication d'un dreamcatcher

Qui dit décoration de chambre de bébé ou d’enfant, dit attrape-rêves… Cet objet fascinant aide vos petits à trouver un bon sommeil en éloignant les cauchemars.

Dreamcatcher ou attrape rêves : ses origines et significations

Si l’attrape-rêve reste un classique du fait main, vous pouvez en profiter pour donner quelques explications à votre bambin lors de sa fabrication. Cette création artisanale d’origine amérindienne permet de laisser passer les songes et d’éloigner les mauvais rêves. La culture autochtone préconisait de placer les attrapes-rêves du côté du soleil levant. Cet emplacement particulier aide la lumière du jour à détruire les vilains rêves qui restent piégés dans le tissage de fils et de perles. En effet, la légende fait référence à l’araignée protectrice qui tissait sa toile pour capter les premiers rayons du soleil et repousser les rêves angoissants des petits.

Comment fabriquer un dreamcatcher pour la chambre ?

Pour confectionner un attrape-rêves avec ses enfants, il est important de rassembler le kit de base. Au départ, vous devez récupérer un cercle rigide (en saule comme dans la légende ou en bois) qui symbolise le cycle de la vie. À l’intérieur de cet anneau, vous allez réaliser un tressage avec de la ficelle en vous ancrant sur plusieurs points de contact. Prévoyez un trou en son centre, pour laisser passer les rêves, bien sûr ! Au centre, vous placerez une perle pour symboliser l’araignée. En partie inférieure du cercle, laissez gambader votre imagination en accrochant les décorations et les rubans de votre choix. C’est le moment de fixer de jolies feuilles ramassées dans les bois ou des plumes du plus bel effet. Notez que les dreamcatchers traditionnels étaient constitués de plumes pour faciliter l’acheminement des songes jusqu’au rêveur allongé tout près. Il est également possible d’utiliser la technique du macramé pour réaliser ce mobile tendance, comme ceux que l’on trouve en boutique.

loisirs creatifs pour chambre enfants

La fabrication de coussins

Le moment de bricolage créatif peut aussi se prêter à la confection de coussins à poser sur le lit à côté d'un oreiller enfant et bébé. Vous pouvez fabriquer un coussin fait-maison avec de grands enfants capables d’utiliser une machine à coudre. Pour cette activité idéale lors des vacances d’automne, il vous faut trouver du joli tissu coton en harmonie avec la chambre, un coussin aux dimensions de votre choix, une paire de ciseaux, un mètre ruban et des épingles de couture. N’hésitez pas à personnaliser les objets décoratifs avec des pompons en laine ou des perles multicolores. La customisation apporte une touche personnelle do it yourself que vos enfants apprécieront pour passer une bonne nuit. De tels articles peuvent aussi s’offrir en cadeau pour décorer la chambre d’un copain.

Autres idées d'objets de décoration autour de la chambre à concevoir soi-même

Le thème de l’automne est une source inépuisable pour décorer une chambre à coucher pour enfants. Vous pouvez confectionner des lutins en pomme de pin en utilisant de la feutrine que vous pouvez déposer sur un meuble ou une fenêtre. Votre petit garçon ou votre petite fille est fasciné par les nuances flamboyantes de l’arrière-saison ? Ramassez de belles feuilles aux multiples reflets et faites-les sécher dans un livre. Les bambins les placent ensuite dans un cadre pour les transformer en œuvre d’art. Collez une photo de toute la famille pour que ce tableau créatif trône dans la pièce de nuit. Autrement, vous pouvez créer des tampons avec des feuilles mortes ou des pochoirs. Avec de l’encre ou de la peinture et des feuilles de papier, voilà une activité de loisirs à moindre coût et originale !

Les activités créatives pour décorer sa chambre font partie des loisirs adorés par petits et grands. Avec un peu d’imagination, de l’huile de coude et beaucoup de fous rires, vous aidez surtout les petits à se fabriquer de merveilleux souvenirs. Et puis, sous sa couette en duvet, votre pitchoun sera fier d’admirer tous ses chefs-d'œuvre avant de s’endormir grâce à sa nouvelle déco tendance qui lui garantira une belle nuit de sommeil.

Partager ce contenu