Enfants : sélection d'histoires à lire ou à écouter avant de s’endormir
Enfants : sélection d'histoires à lire ou à écouter avant de s’endormir

Enfants : sélection d'histoires à lire ou à écouter avant de s’endormir

Catégories : Mieux dormir
À l’approche de la rentrée, il est temps de ressortir les histoires à lire ou à écouter avant d’aller au lit ! Un nouveau rythme s’annonce : les cycles de sommeil avant la reprise de l’école risquent d’être perturbés, tout comme les phases d’endormissement. Avant de dormir, place aux comptines et aux légendes à raconter. Nos bouts de chou raffolent de ces rituels de sommeil à l’écoute de récits captivants ou d’anecdotes sur leurs héros préférés. Car les enfants ont besoin d’être rassurés avec une belle histoire qui les aide à s’endormir. Notre dossier sur les histoires à découvrir avant d’aller se coucher en temps de rentrée.

Quelles sont les raisons qui empêchent un enfant de s'endormir correctement ?

La période de reprise d’école pose souvent problème sur le sommeil des petits enfants. Généralement, le rythme adopté pendant la pause estivale est incompatible avec celui de la rentrée. La discipline familiale disparaît derrière les nombreux passe-temps aux beaux jours. Au programme : des soirées d’été qui se prolongent fort tard, de multiples activités physiques et une surexposition aux écrans. Difficile de canaliser l’énergie de vos pitchouns au moment de partir au dodo, comme lorsque vous devez gérer la sieste de bébé pendant les vacances. Les livres d’histoires à raconter, sous format papier ou audio, leur permettent de se laisser embarquer dans un récit jusqu’à tomber dans les bras de Morphée.

La reprise de l'école : une source de nervosité chez l'enfant

S’il y a un moment qui angoisse vos petits, c’est le retour à l’école.

Une séparation qui pose problème

Votre bébé grandit… Il va rejoindre le monde des grands en intégrant l'école maternelle. Cette étape sensible est source de stress, surtout pour les enfants effrayés à l’idée de se séparer de leurs parents. Cette crainte entraîne souvent des difficultés pour bien dormir, voire des insomnies sur plusieurs jours. La peur de l’inconnu reste ancrée dans l’esprit des petits durant les nuits précédant la rentrée. C’est le moment idéal pour choisir une histoire abordant le sujet de la première rentrée scolaire et calmer ainsi ses angoisses.

Une crainte de se retrouver seul

Si votre enfant est nerveux au moment de la rentrée, il est possible qu’il s’inquiète de ne pas se faire d’amis. Cette croyance concerne souvent les enfants timides et introvertis qui n’osent pas aller vers les autres. L’appréhension se ressent fortement la veille de la rentrée quand l’enfant peine à dormir sereinement. Pour l’aider à l’apaiser avant de partir au lit, lisez-lui des histoires faisant intervenir des personnages manquant d’assurance et réussissant à surmonter leurs peurs. Le futur écolier va emmagasiner des émotions positives qui contribuent à aborder le jour J plus calmement grâce au pouvoir des livres et des audios.

La phobie scolaire

Votre progéniture ressent parfois une peur bleue à l’idée de partir à l’école. Une ambiance stressante, un professeur impressionnant ou un retard d’apprentissage alimentent cette crainte scolaire. L’enfant fait des cauchemars, souffre de douleurs physiques comme le mal de ventre et panique totalement lorsque septembre approche. Ses nuits sont agitées avec des réveils fréquents et des crises de larmes incontrôlables. Dans ce cas, appuyez-vous sur des histoires montrant des revirements de situation. Les lectures d’histoires permettent de faire passer des messages rassurants tout en s'identifiant à des personnages combatifs. Ces moments vont l’aider à dormir toute la nuit.

histoires pour le sommeil des enfants

Comment favoriser l'endormissement par des histoires ?

Selon l’âge de votre bout de chou, il existe des petites histoires dans la littérature jeunesse permettant de trouver le sommeil rapidement.

Des histoires pour dormir à lire

Des livres pour s’endormir vite

Pour lire des histoires qui donnent envie de dormir, les différents livres de la collection “5 minutes pour s’endormir” sont d’un grand secours. Conçus pour tous les publics, vous pouvez choisir de nombreux ouvrages pour les enfants. Par exemple, “Panpan”, un livre pour faire dormir les tout-petits met de la magie dans la chambre. Pour les plus grands, proposez des aventures avec les 12 histoires de Toy story permettant de suivre les péripéties de Woody, Buzz et compagnie. Les enfants s’endorment le sourire aux lèvres en écoutant les brèves histoires de leurs héros favoris.

Les grands classiques pour faire dormir les enfants

Si vous cherchez des livres pour aborder des situations problématiques, orientez-vous vers des classiques comme “Monstres & Cie”. Ce type de livres explique les rapports de force et les résolutions de problèmes, même en étant petit. Idéal pour faire passer le marchand de sable à toute vitesse, en toute confiance ! Votre enfant souffre d’un trouble dys ? Appuyez-vous alors sur des histoires spéciales dys pour s’endormir avec Peter Pan. Avec cet outil pédagogique ludique, vous aidez votre petit lecteur à déchiffrer rapidement les aventures des personnages. Il s’agit en réalité d’un ouvrage qu’il peut décoder seul et sans difficulté. Grâce à la mise en forme facilitant la découverte du livre, l’enfant peut se détendre en soirée, la tête bien calée sur son oreiller pour enfant et bébé.

A lire aussi : Les troubles du sommeil chez le nourrisson

Des histoires pour dormir à écouter

Par exemple, les podcasts “Une histoire et Oli” de France Inter vont émerveiller vos gamins. À destination des enfants de 5-7 ans, ces petits récits sont écrits et lus par des conteurs bien particuliers. Auteurs, écrivains à succès, acteurs : de grands noms se bousculent pour captiver vos enfants avec des aventures à lire au lit. Ces histoires du soir durent en moyenne 10 minutes et font la joie des petits (et des grands !). Autrement, vous trouvez des comptines pour partir au lit sur la chaîne YouTube “Plus douce la nuit”. Ces histoires du soir font intervenir des personnages “dans un petit monde où tout est possible”. Il s’agit de contes pour enfants faisant appel à l'imaginaire grâce à la plume d’un auteur jeunesse et d’un illustrateur formant une même famille. Avec ces supports accessibles sur les écrans, adoptez les bons gestes. Limitez leur utilisation avant de dormir pour que vos enfants puissent trouver le sommeil rapidement ou réglez-les sur le mode nuit.

Autres techniques pour favoriser l'endormissement

Les petits écoliers doivent adopter une bonne qualité de vie pour mieux dormir avant le retour en classe. Le premier conseil concerne les écrans. Afin de ne pas perturber l’horloge biologique de votre enfant, évitez l’exposition à la lumière bleue avant le coucher. Éliminez les tablettes ou les smartphones, les ordinateurs et la TV en fin de journée, idéalement deux heures avant l’heure de départ au lit. Profitez-en pour programmer des temps calmes tels que la lecture d’histoires ou des activités permettant la détente. Oubliez les sources d’excitation, comme faire du sport avant de partir au lit ou les jeux d'action. Un élément qui apaise votre futur écolier, c’est l’environnement dans sa chambre à coucher. Choisissez de préférence une décoration aux tons doux et désencombrez les murs et les sols. Une literie de qualité favorise l’endormissement, tout comme un oreiller et une couette en duvet adaptés au petit lecteur du soir. C’est un cocon qu’il aura hâte de rejoindre pour aller compter les moutons, même la veille de rentrée !

Partager ce contenu