

L'évolution du sommeil de votre bébé de 0 à 3 ans
Comment organiser le sommeil d'un nouveau né (de 0 à 1 an)
Durant la première année, les nourrissons doivent dormir suffisamment pour pouvoir se développer dans de bonnes conditions.
Mettre à disposition de votre bébé un environnement de sommeil agréable
Pour dormir paisiblement, votre bébé a besoin d’un environnement propice au sommeil. Le nouveau-né s’endort plus facilement dans une pièce calme, éloignée de l’agitation et des odeurs de cigarette. Il est plus à l’aise dans une chambre affichant une température comprise entre 18 et 20 °C, sans être trop couvert. Dès l’arrivée à la maison, installez-le dans un espace cocon comme un berceau. Un lit peut s’avérer trop spacieux les premiers jours, ce qui peut l’effrayer. Il est recommandé de le laisser dormir dans le même environnement au retour de la maternité, aussi bien lors des siestes en journée que pendant les nuits. Le sommeil sur le dos le préserve des risques de mort subite du nourrisson. Pour éviter les accidents ou l’asphyxie, enlevez tout objet susceptible de gêner sa respiration comme les peluches, la tétine ou un oreiller. Choisissez un matelas ferme qui occupe tout l’espace du couchage. Vous pouvez éventuellement recouvrir ce support d’un plaid pour bébé en saison d’hiver.
Faut-il dormir avec son nourrisson ?
L'OMS (Organisation mondiale de la Santé), dans ces nouvelles préconisations, recommande aux parents de faire dormir le nourrisson dans la chambre parentale durant les 6 premiers mois du bébé, afin de réduire le risque de mort subite du nourrisson.
Trois options:
- Cododo : Les parents peuvent opter pour le cododo appelé aussi sommeil partagé. Un berceau spécial est accolé au lit des parents. Très pratique pour les mamans qui allaitent notamment.
- Un lit à barreaux ou berceau dans la même chambre : le partage de chambre permet de garder votre bambin dans son berceau près de vous. Les parents peuvent ainsi dormir dans leur propre lit à proximité de leur tout-petit.
- Le partage de lit : Cela peut également être une option pour apaiser votre bébé jusqu’à 6 mois. Cette méthode n'est pas préconisée par l'OMS, car dans son sommeil, la maman ou le papa, peut étouffer le bébé. Si c'est l'option que vous choisissez, il est préférable de s’installer sur un matelas ferme placé au sol afin d’éviter la chute du nouveau-né pendant son sommeil.
Vous pouvez parfaitement choisir de faire dormir votre bébé dans son lit dans sa propre chambre. Dans ce cas, lil faut veiller à laisser les portes ouvertes et/ou de s'équiper d'un babyphone pour entendre votre petit bout pleurer, et pouvoir venir le consoler aussitôt.
Chaque parent a sa vision des choses et notre conseil est de faire ce qui vous semble le mieux pour votre enfant, et surtout, de vous faire confiance. Il faut que la méthode choisie vous convienne pour que vous soyez le plus à l'aise pour ne pas générer de stress à vous-même et à votre enfant.
De 0 à 3 mois : l'apprentissage du jour et de la nuit
À sa naissance, le nourrisson dort entre 16 et 17 heures par jour. Ses cycles de sommeil fonctionnent de la même façon le jour et la nuit, c’est que l’on appelle sommeil ultradien. Concrètement, l’enfant alterne des phases de sommeil agité, calme et indéterminé avec un éveil toutes les 3 à 4 heures.
Pour que votre enfant assimile facilement le rythme diurne et nocturne, gardez une semi-obscurité lors des tétées ou biberons de nuit. Mieux vaut conserver une atmosphère calme à ce moment-là. Il est préférable de le solliciter au minimum et de changer la couche en effectuant des gestes doux. En revanche, vous pouvez laisser la lumière entrer dans la chambre lorsqu’il dort en journée. Privilégiez également les promenades en extérieur.
De 3 à 6 mois : la définition d'un rythme de sommeil
De 3 à 6 mois, le petit bébé commence à prendre confiance. Ses réserves d’énergie lui permettent d’espacer ses prises d’alimentation, notamment la nuit. Il dort encore entre 12 et 15 heures avec des périodes nocturnes plus longues. Il peut sommeiller 5 à 6 heures sans se réveiller. L’enfant a besoin de dormir en journée puisqu’il fait en général 3 siestes. Celles-ci ont lieu le matin, l’après-midi et en fin de journée. Il commence à s’adapter aux rythmes jour et nuit. Vous pouvez adopter une routine de coucher le soir en le mettant au lit quand les signes d’endormissement se font sentir. Gardez les mêmes rythmes en voyage, notamment lorsque vous devez gérer la sieste de bébé pendant les vacances.
De 6 à 12 mois : un nombre d'heures de sommeil qui augmente
Quand bébé grandit, la période de sommeil diminue progressivement. Entre 6 mois et 1 an, le jeune enfant dort entre 13 et 14 heures. C’est à ce moment-là qu’il supprime naturellement la sieste en fin d’après-midi.
Il conserve donc deux temps de repos diurne durant environ 1h30 : une le matin, l’autre l’après-midi. Ses nuits de sommeil durent entre 10 et 12 heures avec des cycles de 70 minutes vers 12 mois.
L'évolution du sommeil de votre bébé de 1 à 3 ans
Bébé vient de souffler sa première bougie. Ses besoins en sommeil continuent d’évoluer.
Combien de siestes votre bébé doit faire dans la journée ?
Lorsque le jeune enfant atteint 18 mois, le nombre de siestes devient variable selon les petits. Certains vont réclamer une pause matinale en plus de leur temps de repos l’après-midi. D’autres sont en forme en dormant uniquement après manger à la mi-journée. En général, 90 % des enfants de 18 mois gardent ce moment de sieste après le déjeuner de midi.
Quelle est l'heure de coucher optimale ?
L’heure du coucher varie selon le développement de votre bout de chou. Avant 3 ans, les pédiatres conseillent de mettre les enfants au lit entre 19h00 et 20h30. Il s’agit d’horaires qui permettent de profiter d’une durée de sommeil suffisante. De plus, ce rituel contribue à acquérir de bonnes habitudes de sommeil dès la plus jeune enfance. Si cette routine est impossible à instaurer en raison de votre vie professionnelle, maintenez une heure de coucher fixe tous les soirs. De cette façon, votre petit garde un équilibre de sommeil, bien à l’aise sous sa couette en duvet pour enfant et bébé.
La stabilisation du sommeil de votre bébé
Les temps de sommeil du bébé se stabilisent entre 6 et 24 mois. Bien souvent, arrivé à sa deuxième année, l’enfant dort de manière régulière. Chaque cycle de sommeil s’allonge pour passer à une durée de 90 à 120 minutes. Votre enfant recharge ses batteries en dormant entre 11 et 14 heures par nuit. Les périodes de réveil durent plus longtemps.
Autres questions fréquentes autour du sommeil de votre bébé
Les jeunes parents sont confrontés à toutes sortes de situations en lien avec le sommeil des bébés.
À partir de quand un bébé commence à faire ses nuits ?
Pour faire ses nuits, votre bébé doit constituer suffisamment de réserves d’énergie pour tenir de longues périodes sans devoir manger. Le nourrisson doit également adopter un rythme biologique lui permettant de trouver facilement le sommeil. Pour ce faire, son organisme doit être en capacité de réguler les variations de température corporelle, la production d’hormones impliquées dans le repos nocturne et le fonctionnement cardiovasculaire. C’est pour cette raison que chaque petit va équilibrer son sommeil à son rythme, tout comme pour la marche. D’ailleurs, il peut rencontrer à nouveau des périodes agitées alors qu’il parvenait à dormir toute la nuit. Ce retour en arrière se produit lors des poussées de croissance, par exemple.
Comment calmer votre nouveau né lorsqu'il est trop agité pendant son sommeil ?
Voir son enfant s’agiter et en larmes reste perturbant pour les parents. Sachez qu’on ne laisse jamais pleurer un bébé de moins de 6 mois, tout comme on évite de s’énerver contre un enfant qui ne dort pas. Quand il grandit, il est préférable d’attendre quelques minutes avant de vous lever pour le réconforter. Votre présence suffit parfois à le rassurer près de son oreiller bébé et il se rendort tranquillement. Il n’est pas nécessaire de le nourrir systématiquement lors des réveils nocturnes. Un câlin et une parole douce dans la pénombre permettent souvent de retomber dans les bras de Morphée.
Est-ce qu'il faut réveiller votre bébé pour manger, ou le laisser dormir ?
Votre nouveau-né dort profondément à l’heure de la tétée et vous vous demandez si vous devez le réveiller. En principe, le nourrisson peut terminer son cycle de sommeil et s’alimenter au réveil. Son organisme réclamera forcément à manger sans se laisser mourir de faim. S’il est prématuré ou très petit, vous devez toutefois veiller à lui donner sa ration de lait de façon régulière pour qu’il prenne des forces. Lorsqu’il dépasse les 5 kg, il dispose de suffisamment de réserves pour tenir sans manger entre 2 prises de biberons.
Les techniques pour favoriser l'endormissement
Pour faciliter la phase d’endormissement, le jeune enfant a besoin de régularité et de sécurité. Dès son plus jeune âge, le nourrisson peut être endormi dans les bras de ses parents, car cette position le berce comme dans l’espace utérin. Plus tard, adoptez un rituel de coucher. Il s’agit d’une phase importante de mise en confiance pour accepter la séparation pendant la nuit de sommeil. C’est le moment de chanter des comptines, de proposer une histoire à lire ou à écouter avant de s’endormir avant le gros câlin. Faites preuve de fermeté en posant un cadre avec les enfants plus grands qui veulent prolonger ces moments.
Comment reconnaître si votre enfant a besoin de dormir ?
Un bébé qui a envie de dormir se reconnaît vite. Les bâillements sont les premiers signes visibles ainsi que le frottement des yeux. Son regard devient plus vague et ses paupières clignent. Ses gestes se brusquent. C’est souvent à ce moment précis qu’il va chuter ou se cogner. Il se sent anxieux et grognon. L’humeur change… il est temps de partir se coucher.
La durée de sommeil varie selon les âges et les enfants. Ce temps de repos reste nécessaire pour que votre progéniture grandisse correctement et adopte une hygiène de sommeil régulière pour la vie. L’heure du marchand de sable fait partie des rituels permettant de se retrouver calmement après une journée agitée. Profitez de ces doux moments pour passer du temps avec votre bébé. Il s’endormira apaisé, en route vers de beaux rêves…