L'hypervigilance : trouble à comprendre et à soigner
Qu’est-ce que l’hypervigilance ?
De nombreux signaux vous aident à détecter un comportement hypervigilant.
La définition de l’hypervigilance
L’hypervigilance se caractérise par des troubles de l’anxiété liés à une hypersensibilité. Ce phénomène se traduit par des comportements excessifs afin d’anticiper des menaces ou des dangers. Concrètement, les personnes surveillent en permanence leur environnement de façon obsessionnelle. Ces excès de prudence restent angoissants pour celui qui les vit puisque ses sens sont constamment en éveil. Un point important à savoir cependant, les situations sont souvent surestimées.
Des facteurs déclencheurs de la vie quotidienne
Les états d’hypervigilance surviennent de façon aléatoire, et le stress a tendance à les amplifier. Parfois, un simple bruit met l’hypersensible en alerte tandis que d’autres personnes redoutent de sortir le soir. Un trafic important peut rester oppressant pour celui qui est constamment en éveil. Lors d’une conversation, l’interprétation d’un geste ou d’une parole peut déclencher un réflexe de défense disproportionné.
Même l’environnement familier est un endroit dans lequel une situation d’hypervigilance peut être vécue. Dans ce cas, les crises de panique et les impressions d’être oppressé démultiplient les sensations corporelles. Les personnes hypervigilantes vivent en réalité dans un état de tension permanente. Pourtant, les conditions de vie et les périodes nocturnes sont tout à fait sécurisées.
Des symptômes qui impactent le quotidien
Côté symptômes, les patients hypervigilants voient leur système d’alerte au stress s’activer avec une libération de noradrénaline. Cette hormone agit sur l’accélération du rythme cardiaque. C’est pourquoi les personnes hypervigilantes ressentent des palpitations et constatent une augmentation de leur tension artérielle. Elles éprouvent également des difficultés pour dormir sous leur couette chaude en duvet.
Le public touché par l’hypervigilance souffre souvent d’angoisse sociale pouvant les mener vers la dépression et l’épuisement. Il s’agit d’un état psychologique paralysant qui impacte réellement votre vie.
Quelles sont les causes des phénomènes d’hypervigilance ?
L’état de vigilance accrue peut survenir à la suite d’un stress post-traumatique1. C’est ce que l’on constate auprès de publics témoins ou victimes de violences graves. Il en va de même après des événements traumatisants tels que des accidents.
L’hypervigilance est parfois une manifestation de maladies mentales comme des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), la bipolarité ou la schizophrénie. On la distingue cependant de la paranoïa. Ici, l’hypervigilant reste totalement conscient et lucide de ses ressentis.
Mais chacun d’entre nous peut être confronté à l’hypervigilance à un moment sensible de sa vie. Par exemple, les mères peuvent ressentir cet état passager après la naissance de leur bébé en raison de la charge mentale. Certaines personnes souffrent parfois de troubles anxieux de façon chronique. Enfin, la solitude amplifie les crises, comme le souligne Olivia Laing dans son livre The Lonely City2. Le manque d’interactions avec autrui modifie ainsi vos perceptions et vos ressentis.
Quelle est l’incidence de l’hypervigilance sur le sommeil ?
Les sursauts, la peur de lâcher-prise ou un état de surveillance constant vous empêchent de tomber dans les bras de Morphée. Ces problèmes vous maintiennent en éveil puisque vous anticipez tout ce qui pourrait se produire si vous vous endormez. Résultat, les troubles du sommeil fragilisent l’organisme et augmentent les situations d'hypervigilance. En cours de nuit, les réveils sont fréquents et l’insomnie s’installe.
Lorsque les troubles se manifestent sur une longue période, il s’ensuit une sensation d’épuisement et une vulnérabilité permanente. Vous subissez notamment des incidences sur votre quotidien avec la survenue de somnolence au volant ou des crises d’angoisse soudaines.
Quelles sont les solutions ?
Selon le degré de la pathologie, vous pouvez envisager une prise en charge médicale de l’hypervigilance ou trouver des solutions naturelles pour abaisser le niveau d’anxiété.
La guérison par des thérapies comportementales
Lorsque l’hypervigilance fait suite à un choc ou à un traumatisme violent, il est important de faire appel à la thérapie cognitive et comportementale (TCC). Pour cela, le thérapeute va vous aider à comprendre les réactions inconscientes et identifier la source du problème. Pour que ces problèmes cessent, le professionnel vous guide vers plusieurs thérapies, dont l’EMDR (Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing). Cette technique validée officiellement par la Haute Autorité de la Santé, l’Organisation Mondiale de la Santé et l’INSERM, consiste à retraiter une information douloureuse par des mouvements oculaires. Elle est particulièrement efficace pour diminuer l’anxiété et l’hypervigilance suite à un stress traumatique.
Les méthodes douces pour se débarrasser de l’excès de vigilance
Pour éloigner les problèmes d’hypervigilance, les techniques de lâcher-prise apaisent l’anxiété. Pour ce faire, des exercices de respiration permettent de canaliser vos pensées. Intégrez des rituels de méditation et de relaxation dans votre quotidien, tout comme la cohérence cardiaque pour améliorer le sommeil ou le yoga. Ces séances facilitent l’ancrage dans le présent, et donc évitent d’anticiper ou d’analyser des situations qui peuvent paraître stressantes. Elles sont idéales pour calmer son mental et retrouver un meilleur sommeil.
Les solutions simples à mettre en place pour éloigner l’hypervigilance
Pour mettre fin aux troubles d’hypervigilance, quelques réflexes suffisent à retrouver une vie sereine. Entre autres, il est important de faire circuler l’énergie dans son corps. Au menu, activités sportives, marche en plein air et exposition à la lumière naturelle renforcent votre capital santé. Reprenez également une vie sociale en interagissant avec vos proches ou en participant à des événements en groupe. La parole libère le mental au même titre que l’écriture. Cette dernière permet d’évacuer votre stress et de mettre des mots sur les peurs qui vous tiraillent.
Côté confort, adoptez un environnement agréable à vivre. Aménagez une chambre cocooning avec des éléments de décoration aux couleurs douces. Pensez aux matières naturelles comme le bois, et au linge de maison en coton bio ou en lin.
L’hypervigilance met votre corps en alerte afin d’anticiper des menaces fantasmées. Bien souvent, le mental a besoin d’être canalisé pour revenir à l’instant présent. Quelques gestes simples suffisent pour retrouver le calme et la sérénité. Parmi ceux-ci, le plaisir de dormir dans un environnement rassurant facilite la guérison. La solution idéale ? Une couette haut de gamme permettant de savourer l’instant présent et de fermer les paupières en toute sécurité.
1Comprendre les troubles anxieux graves - Ameli - Juillet 2022