Initiatives françaises pour le sommeil des Français
Initiatives françaises pour le sommeil des Français

Initiatives françaises pour le sommeil des Français

Catégories : French Touch
Savez-vous que des initiatives françaises peuvent vous aider à améliorer votre sommeil ? Cette activité nocturne essentielle pour notre rythme biologique sollicite un tiers de notre vie. Pourtant, nos quotidiens trépidants viennent perturber nos nuits. Pour nous aider à mieux dormir, des dispositifs innovants sont proposés par des chercheurs et des spécialistes médicaux. Quelles sont les références françaises qui peuvent vous donner des clés pour retrouver un sommeil de qualité ? Voici notre revue des ressources inspirantes dans l’Hexagone instaurées pour bien dormir.

Point sur le sommeil des Français

Les établissements à l’origine des initiatives sur le sommeil partent d’un constat : les nuits des Français raccourcissent, mais ceux-ci souhaitent mieux dormir.

Une forte proportion de Français rencontrent des problèmes de sommeil

À l’occasion de la Journée mondiale du sommeil 2022, une étude IFOP1 a permis de mesurer la proportion de Français concernés par le manque de sommeil. Les résultats sont impressionnants : 70 % des personnes interrogées annoncent mal dormir pendant la nuit. Cette enquête montre que les femmes sont davantage impactées que les hommes : 38 % des dormeuses indiquent connaître des troubles du sommeil contre 25 % de la population masculine. L’étude IFOP souligne l’impact de la crise sanitaire sur nos difficultés d’endormissement. Avant la pandémie, les troubles de sommeil s’élevaient à 49 % pour les Français interrogés. Aujourd’hui, 66 % des sondés affirment dormir difficilement durant la nuit. La lutte contre les insomnies devient plus que nécessaire.

Les Français cherchent à mieux dormir

Avec une durée de sommeil moyenne de 6h42 par nuit2, le compte n’y est plus dans l’Hexagone puisqu’une bonne nuit récupératrice nécessite 7 heures par nuit. Plus d’un tiers de Français dort moins de 6 heures, ce qui pose problème en matière de vigilance diurne. Ces mauvais chiffres poussent les insomniaques à trouver des solutions pour mieux dormir. Tous les moyens sont bons pour arriver à dormir correctement sans avoir recours aux somnifères. Par exemple, les dormeurs privilégient des techniques variées telles que les inventions françaises pour améliorer le sommeil par l’hypnose. De nombreux sites se sont emparés du sujet pour innover et donner de nouvelles pistes pour retrouver une bonne nuit de sommeil.

Les ressources en ligne pour trouver des informations sur le sommeil

Des ressources en ligne ont vu le jour, à l'initiative des spécialistes et des médecins de sommeil, pour éliminer les perturbations qui nous empêchent de dormir.

L’institut INSV : l’éducation au sommeil

L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance agit au quotidien pour améliorer la qualité du sommeil et faire de la prévention.

Les actions de l’INSV en faveur du sommeil

Tous les ans, l’institut national INSV organise la Journée du Sommeil. Les centres du sommeil français proposent des conférences et des animations autour d’un thème défini, comme le sommeil des enfants en mars 2022. Cet organisme mène également des campagnes de prévention et de sensibilisation auprès de la population aidant à aller dormir sereinement. Enfin, c’est l’INSV qui pilote le baromètre du Sommeil des Français une fois tous les deux ans. L’association dispose d’une importante médiathèque recensant des ressources sur de très nombreuses problématiques.

Une association référente pour le sommeil

Les professionnels du sommeil peuvent adhérer à cette organisation associative afin de participer aux actions en faveur du sommeil. Tant sur le plan de la communication que de la prévention, l’INSV se pose comme une entité essentielle pour adopter une meilleure hygiène de sommeil. Ses missions d’éducation, de sensibilisation et de prévention s’adressent aussi bien aux pouvoirs publics qu’à la population française. Tous les acteurs partenaires font partie des références de la médecine du sommeil française : certification origine France garantie !

La société SFRMS au service de la recherche pour le sommeil

La Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil se pose comme une référence pour la thématique du sommeil.

Des actions reconnues par les spécialistes du sommeil

Parmi les initiatives tricolores mises en place par la SFRMS, on peut citer le Congrès du Sommeil, temps fort suivi chaque année par de nombreux praticiens francophones. Ce congrès propose des échanges interdisciplinaires entre tous les acteurs en lien avec le sommeil. Au programme, des conférences en présentiel et à distance ou des ateliers. En complément, la société SFRMS recense les résultats des recherches médicales et scientifiques au travers de sa revue Médecine du Sommeil. Cette entité innovante anime également des ateliers ou des journées de formation au sein des maisons du sommeil. Les événements en lien avec le sommeil traitent aussi bien des difficultés d’endormissement, des nuits d'insomnies, des réveils nocturnes ou des troubles tels que l’apnée.

Des professionnels réunis autour d’une cause commune : la qualité du sommeil

La SFRMS fait partie des références pour améliorer le sommeil. Constituée de chercheurs, de médecins et de professionnels reconnus, cette société décrypte les mécanismes des cycles du sommeil et des troubles perturbant le repos. Depuis 30 ans, cette organisation soutient ardemment la recherche en octroyant des bourses et en finançant les projets cliniques. Elle participe également à la formation des médecins du sommeil et accorde les agréments aux centres dédiés à cette thématique.

initiatives françaises pour le sommeil

À chacun son sommeil : Une campagne d’information et de prévention

L’initiative “À chacun son sommeil” fait le lien entre le sommeil et la santé.

De l’aide pour améliorer la qualité de ses nuits

C’est par une campagne À chacun son sommeil que l’on a découvert cette initiative en mars 2022. Avec ses idées d’activité physique ou des séances de yoga du rire, cette organisation cherche des solutions faciles à mettre en pratique. Son rôle est de vous aider à mieux dormir la nuit en dispensant des conseils via des conférences, des vidéos explicatives ou des tests d’évaluation. Une liste de musiques spécifiques pour favoriser l’endormissement et le lâcher-prise est également en libre accès sur le site. Idéal pour tomber dans les bras de Morphée en douceur !

L’objectif de la campagne À chacun son sommeil

Trois fonctions animent la campagne nationale d’information À chacun son sommeil : informer, tester et se mettre en condition pour passer une bonne nuit. Proposée conjointement par le laboratoire PiLeJe, l’association France Insomnie et l’institut français du yoga du rire, cette innovation permet de dédramatiser les troubles du sommeil. Chacun d’entre nous peut y dénicher des pistes concrètes pour retrouver un bon sommeil sous nos couettes duvet plume.

En définitive, nombre d’initiatives organisées par des professionnels de santé, des médecins ou des spécialités du sommeil ont vu le jour dans l’Hexagone. Ces innovations made in France aident les dormeurs à plonger dans un sommeil profond, en s’appuyant sur les dernières recherches recensées et sur des conseils de professionnels reconnus. Des actions idéales pour dire au revoir aux nuits trop courtes et retrouver un sommeil réparateur.

1 Étude IFOP mars 2022

2 Baromètre du sommeil - Santé publique France

A lire aussi : L'innovation française qui lutte contre l’apnée du sommeil

Partager ce contenu