2 inventions françaises pour améliorer votre sommeil grâce à l’hypnose
2 inventions françaises pour améliorer votre sommeil grâce à l’hypnose

2 inventions françaises pour améliorer votre sommeil grâce à l’hypnose

Catégories : French Touch

Vous êtes sujets aux insomnies, réveils nocturnes, difficultés d’endormissement ? Vous n’êtes pas seul ! 40 % des Français reconnaissent avoir régulièrement un sommeil perturbé, et ont recourt aux somnifères ou médicaments contre l’anxiété.

D’après une récente étude de l’Agence nationale de la santé publique, les français ont une dette de sommeil de plus en plus importante. En cause, l’évolution du mode de vie contemporain : omniprésence des écrans, stress, temps passé dans les transports, pollution lumineuse et sonore…

Or le manque de sommeil est un déterminant fort de maladies chroniques, et accroît le risque d’obésité, de problèmes cardiaques,  troubles psychiatriques, et une baisse des défenses immunitaires.

Il est donc crucial d’améliorer son sommeil ! Pour cela une technique a fait ses preuves : l’hypnose. Vous en avez surement entendu parler, cette technique est souvent pratiquée par des psychologues pour soulager les troubles psychiques, ou pour traiter des comportements addictifs. Mais saviez-vous que vous pouviez le pratiquer seul en restant chez vous ? Appelée autohypnose, cette pratique est en plein essor.

Elle fait appel à un état de conscience alternatif, différent du sommeil ou de l’éveil qui nécessite de se détacher de l'environnement extérieur pour se focaliser sur un monde intérieur. Cet état de lâcher-prise n’est pas aisément atteignable, surtout chez les personnes stressées ou anxieuses.

C’est pourquoi nous vous recommandons deux outils made in France qui vous aideront à y parvenir, et ainsi enfin acquérir un sommeil réparateur.

Lire aussi : 10 règles pour lutter contre les difficultés d’endormissement

Hypnos, le masque d’hypnose connecté 

Cet objet prend la forme d’un masque de sommeil en tissu, contenant des leds de couleurs, et de micro-moteurs générant des petites vibrations. Il est relié par Bluetooth à une application téléchargeable sur votre smartphone, afin de choisir entre une cinquantaine de sessions d’hypnose guidée gratuites. Des professionnels de l’hypnose Ericksonnienne et de la sophrologie, ont contribué à développer chaque session.

Il vous suffit de vous munir d’écouteurs, de vous installer dans votre lit, et de démarrer la séance. La voix et l’ambiance du récit sont spatialisées, et synchronisée avec les lumières (qui traversent les paupières fermées), et les vibrations, pour une immersion sensée amplifier l’état d’autohypnose.

Plusieurs thématiques sont disponibles : Respiration guidée, Rééducation du sommeil, Siestes intelligentes, Simulateur d’aube personnel. D’autres séances sont dédiées au bien-être général comme  la gestion du stress, la dépendance, la motivation, confiance en soi…

Muni d’une batterie interne, vous pouvez l’emporter partout. Pratique pour s’assoupir ou vous relaxer, lors de trajets en avion ou en train.

Pour optimiser l’efficacité  l’autohypnose, éteignez la lumière et assurez-vous de ne pas être dérangé pendant votre séance. Installez-vous confortablement dans votre lit sur le dos, la tête bien soutenue par un oreiller moelleux. Veillez également à être au chaud, pour cela une couette tempérée en duvet de canard sera idéal car elle est thermorégulatrice.

Une fois que vous avez pris vos dispositions, vous pouvez commencer la session d’autohypnose, laisser aller votre subconscient, et faire de beaux rêves !

Le prix pour ce masque fabriqué en France de la marque développée par la start-up avignonnaise Dreaminzz est de 199€

Masque_hypnos

HoomBand Un bandeau d’hypnose innovant pour s’endormir rapidement

La startup livlab s’est penchée sur le problème lié à l’endormissement que vivent 1/3 des français. Ils ont donc inventé un dispositif, avec l’aide d’hypnothérapeutes, des sophrologues, et médecins du sommeil, qui diffuse un contenu audio immersif et varié.

Plus de 20h d’histoires sont écoutables, sans que le smartphone soit connecté à internet. Un point positif quand on lit les études sur l’effet des ondes le cerveau…

Ce contenu d’auto- hypnose est diffusé grâce à un bandeau souple, doté d’un long câble, qui renferme deux mini haut-parleurs recouverts d’une mousse, reliés à l’application sur le smartphone. Grace à ce bandeau en tissu lavable, vous pourrez vous mettre dans votre position préférée pour dormir,  sans être gêné par les écouteurs qui tombent en bougeant, ou par le casque audio que l’on ne peut écouter que sur le dos. Idéal pour les dormeurs plus à l’aise pour s’endormir sur le ventre ou sur le côté.

Quant au contenu audio, il a été pensé de façon scientifique. Une fréquence en fond sonore atténue le stress, et accompagne les 4 phases de « l’histoire », dont la narration est inspirée de l’hypnothérapie. Au rythme des tonalités et des fréquences, l’utilisateur se détache petit à petit de ses pensées et de son environnement, jusqu’au lâcher prise censé conduire au sommeil. Des messages subliminaux sont insérés dans l’histoire, afin de neutraliser les angoisses dans l’inconscient qui pourraient perturber votre sommeil.

Vous pouvez choisir entre plusieurs thèmes : des histoires dont vous êtes le héros, des documentaires hypnotiques, des paysages sonores immersifs, ou des méditations profondes.

Une fois l’histoire terminée, vous pouvez programmer une boucle de méditation, ou de fond sonore de bruits blancs qui peuvent durer tout le temps de votre sommeil, afin de vous garantir une relaxation et une détente optimale toute la nuit.

Même les insomniaques les plus tenaces succomberont aux bras de Morphée grâce à l’hypnose !

Le bandeau HoomBand est disponible dans différentes enseignes et sur le site de l’entreprise  au prix de 49 €.

hoomband_bandeau

Bien évidemment il est indispensable au préalable de compléter ces dispositifs d’hypnose, par une bonne hygiène de vie pour retrouver un bon sommeil récupérateur et éviter les insomnies. Avant d’aller au lit, évitez la caféine et autres excitants, et privilégiez une bonne infusion de camomille aux  vertus sédatives.

Il est également déconseillé de pratiquer une activité physique 3h avant d’aller se coucher, de s’exposer à la lumière bleue des écrans qui perturbe la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Préférez la lecture d’un bon roman dans un bain chaud relaxant parfumé à la lavande!

Veillez surtout à respecter votre horloge biologique, c’est-à-dire vous coucher à heure régulière, et à dormir suffisamment, au moins 8h, sous peine de perturber votre rythme circadien et d’être somnolant pendant la journée.

Dernier conseil pour bien dormir, pensez à aérer votre chambre et conserver une température maximale de 19° degré et bien choisir votre couette. Ainsi vous maintiendrez une température corporelle favorisant l’endormissement et garantissant une nuit sans réveils.

Nous espérons que nos trouvailles sur la technique d’auto-hypnoses made in France, et nos petites astuces vous aideront à améliorer vos nuits !

Partager ce contenu