

Le mode d'emploi pour obtenir une chambre écologique
Une chambre écologique pour les enfants, comme pour les grands
Entre la course contre le réchauffement climatique et l’envie de retrouver des maisons saines, on a tous de bonnes raisons de vouloir se constituer une chambre écologique. Le choix d’une chambre écologique s’impose encore plus quand on pense au temps passé à dormir ou à jouer dans cette pièce. Vos enfants méritent de respirer un air sain dans leur chambre à coucher, sans polluants ni substances chimiques.
La bonne nouvelle, c’est que le choix d’un habitat écologique vous permet de réaliser de fortes économies. Outre les coûts d’achat, les aides pour rénover des logements à haute performance énergétique et la durée de vie des matériaux font baisser la note finale. Le décompte d’un habitat écoresponsable est plus que favorable.
1. Faites des économies d'énergie dans toutes les chambres de la maison
Le chauffage et l’éclairage, voici des postes énergétiques importants dans une chambre d’adultes ou d’enfants.
De l’électricité verte pour une maison écolo
Sur le plan de la fourniture d’électricité, vous pouvez sélectionner un fournisseur utilisant des sources d’énergies renouvelables. Pour ce faire, des comparateurs de fournisseurs tels que HelloWatt vous proposent une analyse de l’offre (plus d’informations sur ce site).
L’électricité verte est produite à partir d’éléments naturels comme le soleil, le vent, ou l’eau, entre autres. Cette énergie propre est générée par des ressources inépuisables, parfaitement adaptée à des chambres écologiques. Pour optimiser vos économies d’énergie, posez une isolation thermique de qualité dans votre maison. Vos chambres deviendront des cocons douillets pour toute la famille.
Un éclairage à basse consommation
Pour ce qui est de l’éclairage, optez pour des plafonniers à LED de faible puissance pour une chambre zen. Les couleurs chaudes sont plus appropriées pour une atmosphère reposante dans un espace nuit. Vous pouvez renforcer cette lumière par des luminaires supplémentaires comme des lampes de chevet, une veilleuse dans la chambre bébé ou une lampe de bureau dans une chambre d’ado.
2. Privilégiez une literie bio et made in France
Pour meubler une chambre de bébé ou une chambre d’adulte, choisissez une literie écologique fabriquée avec des matériaux naturels, aussi bien pour le lit que pour le linge de maison.
Des matériaux de literie écologique
Dans une chambre d’enfants ou d’adultes, vous pouvez opter pour un matelas en latex naturel fabriqué dans une entreprise prônant le made in France. Le latex est réputé pour la qualité de son confort et son maintien. À cette matière, les fabricants ajoutent un garnissage naturel constitué de laine, de coton bio, de cachemire ou des fibres écologiques telles que du crin de cheval ou végétal. Ces techniques sont reprises par des marques françaises selon des savoir-faire d’antan. Ciblez des produits de literie affichant la certification Oeko-Tex. Celle-ci atteste que les fibres textiles utilisées dans les matelas ne comportent aucune substance nocive. Plutôt rassurant quand on connaît le temps passé à dormir dans nos lits.
Du linge de lit naturel et écologique
Pour parfaire votre sommeil, fermez les paupières lové sous une housse de couette ou des draps naturels réalisés à partir de coton 100 % bio, de lin ou de chanvre naturel. On retrouve aussi ces matières sur les rideaux occultant une chambre écocompatible. Ces tissus naturels ne subissent aucun traitement chimique dans la filière bio. Ils sont surtout plus résistants et s’embellissent au fil des lavages.
Ajoutez-y une couette naturelle en duvet neuf et coton bio ou un édredon issues d’élevages français, vous obtenez alors une chambre saine et respirante. La sélection de ces textures garantit un couchage antiacarien et anti-allergénique. Une couette ou un édredon en duvet neuf apporte une réelle régulation thermique, permettant de baisser voire de couper le chauffage la nuit.
A lire aussi : Les gestes écologiques à faire chez soi
3. Du mobilier issu du circuit court
Pour le mobilier d’une chambre à coucher, préférez des matières comme du bois brut plutôt que des essences exotiques. Dans une pièce de nuit, veillez à choisir du bois certifié PEFC (programme européen des forêts certifiées). Grâce à ce label, vous savez que le bois provient de forêts d'Europe gérées de façon responsable. C’est le cas du pin ou de l'épicéa, par exemple. Vous devez aussi porter une attention particulière au traitement de ce bois. Les peintures doivent rester écologiques sans vernis, ni colle ou solvant.
Pour une chambre, pensez à ce matériau écologique astucieux produit près de chez nous : le carton. Il existe du mobilier de chambre en carton, comme des étagères de rangement, résistant et économique. C’est une matière recyclable en vogue, et suffisamment solide pour résister aux assauts de vos garnements ! Entre le carton alvéolaire qui peut supporter jusqu’à 15 tonnes au m2 ou le carton ondulé ultra solide, vous trouverez assurément un meuble design et écolo pour l’aménagement d’une chambre écoresponsable.
4. Une décoration de seconde main
Le marché de la seconde main a le vent en poupe ! Sites internet de vente d'objets d’occasion, vide-greniers, brocantes : vous avez le choix pour dénicher des idées afin de meubler votre chambre écolo. Le marché d’occasion permet de faire revivre des meubles grâce à une consommation raisonnée. Commode, lit bébé, table de chevet, vous trouverez votre bonheur pour une chambre déco !
Vous adorez le DIY, cette pratique du fait main ? Votre imagination bouillonne lorsque vous pensez home staging, la technique permettant de relooker vos vieux meubles pour leur redonner une seconde jeunesse ? Avec peu de frais et en faisant jouer votre imagination, vous pouvez décorer n’importe quelle pièce comme une chambre d’ami ou vous créer une suite parentale. À vous les pièces déco tendance et les chambres à coucher uniques. Couvrez-les d’un beau linge de lit, d’un oreiller naturel luxe garni de duvet de canard, et votre literie recyclée aura fière allure !
5. Des solutions écologiques pour les murs et les sols
Pour l’aménagement d’une chambre bio et écolo, il faut aussi sélectionner des matériaux sains sur les murs et les sols.
Des murs sains dénués de substance nocive
Tout d’abord, les textures des peintures de chambres sont à scruter de près pour privilégier des compositions sans solvant. Soyez attentif, car une peinture sans odeur peut renfermer des composés organiques volatils (COV), donc vérifiez la liste des ingrédients avant l’achat et veillez à choisir un produit comportant les lettres 'A+' ou 'A' sur l'étiquette. Vous préférez une chambre à coucher avec du papier peint ? Cap sur les rouleaux en papier recyclé, avec des motifs réalisés avec une encre naturelle. Certains modèles de papiers peints sont fabriqués à base de fibres recyclées, comme le bambou ou des bouteilles en plastique.
Des sols naturels dans les chambres écologiques
En matière de sols de chambre, exit le parquet stratifié ! Place aux matières naturelles comme le bois labellisé PEFC, garant d’une gestion responsable et d’une production en Europe. Vous pouvez aussi miser sur la moquette végétale en liège, coco ou jonc de mer, par exemple. Si vous préférez le linoléum, sachez qu’il existe des modèles sans PVC, c’est-à-dire composés de matières naturelles et écologiques. Les enfants pourront jouer sur le sol de la chambre écologique sans risque pour leur santé.
Récapitulatif de nos 5 astuces :
- Faites des économies d'énergies dans toutes les chambres de la maison
- Privilégiez une literie bio et made in France
- Du mobilier issu du circuit court
- Une décoration de seconde main
- Des solutions écologiques pour les murs et les sols