

Le sommeil : un problème de santé publique
Tout savoir sur le Congrès du sommeil
Tous les ans, le Congrès du sommeil réunit des spécialistes afin de faire évoluer les prises en charge et les traitements.
Un événement annuel rassemblant de nombreux spécialistes
Le Congrès du sommeil est co-organisé par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS) et la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF). Sont mobilisés des médecins spécialisés tout comme des chercheurs, des pneumologues ou des techniciens. Ces équipes pluridisciplinaires abordent le sujet de façon transversale en intégrant à la réflexion des décideurs publics, des associations de patients et différents acteurs. Ici, les innovations sont passées en revue, que ce soit en matière de recherche, de diagnostic, de prises en charge ou de thérapies pour retrouver un bon sommeil.
Un congrès dédié aux problèmes constatés en 2022
À Lille, 3 700 participants ont pu échanger sur les troubles récurrents tout en analysant les indicateurs de santé mentale et les plaintes de sommeil. Ils ont pu prendre en compte les nombreuses remarques des acteurs de terrain au sujet des problèmes chroniques de sommeil. Les intervenants en ont aussi profité pour souligner l’importance des innovations technologiques et du numérique dans le suivi du sommeil. Ils restent toutefois vigilants concernant la sur-sollicitation de ces instruments. De tels traqueurs, placés au poignet, sous le matelas ou sous les traversins en plume et duvet, permettent de mesurer les différents cycles de sommeil. Ils peuvent néanmoins conduire à l’effet inverse s’ils sont analysés de façon permanente.
Un constat qui mérite d’interpeller les pouvoirs publics
Les risques de développer une dépression en cas d’insomnie1 sont multipliés par 2,8. Au cours de conférences plénières, d’ateliers, de séances de communication et de bien d’autres événements, les participants ont souligné l’importance de considérer le sommeil comme un problème de santé publique. Au regard des nombreux troubles de santé induits par un mauvais sommeil, les spécialistes souhaitent que des programmes d’information générale soient dorénavant diffusés. Il est urgent selon eux de sensibiliser la population à une bonne hygiène de sommeil.
A lire aussi : Le Programme de la 22ème journée du sommeil
Le sommeil des Français : dernières tendances
Ces dernières années, le sommeil a évolué avec nos habitudes de vie.
Impact de la Covid sur les rythmes de sommeil
La crise sanitaire a bouleversé nos nuits de sommeil. Sur les deux dernières années, le baromètre CoviPrev2 fait apparaître une augmentation de + 10 % des troubles de sommeil. Au cours de l’enquête, 71 % de problèmes de sommeil ont été constatés au sein de la population. Ce baromètre évalue également les dérèglements de santé mentale comme l’anxiété et la dépression. Ceux-ci demeurent stables en comparaison avec les défauts du sommeil et restent trois fois moins élevés.
Au départ, les médecins considéraient ces pathologies de sommeil comme une conséquence logique du virus et du confinement. Toutefois, les recherches scientifiques montrent que ces troubles peuvent impacter l’organisme humain et le fragiliser face aux infections. Notamment, une étude universitaire bordelaise3 démontre que le décalage et la différence de durée des cycles nocturnes entre la semaine et le week-end multiplient le risque de contracter le virus par deux.
Des troubles de sommeil au sein des familles
L’Institut national du sommeil et de la vigilance a réalisé une enquête en février 20224 pour mesurer la qualité de sommeil au sein des familles. Il en ressort que 24 % des enfants rencontrent des problèmes pour dormir, ce qui se répercute sur les nuits des parents. L’étude révèle aussi que ce taux atteint les 33 % pour les enfants de moins de 3 ans. Sont mis en cause les ronflements et les cauchemars qui perturbent majoritairement les nuits des petits. Le sommeil des adultes est alors affecté. Le sondage met en évidence que 56 % des parents souffrent d’un mauvais sommeil en raison de leurs enfants. Pire, au sein des familles monoparentales, ce taux atteint les 66 %. Une bonne hygiène de sommeil devient plus que nécessaire dans les foyers français.
Les bonnes pratiques pour mieux dormir
Il est important de reprendre de bonnes habitudes pour récupérer la nuit en dormant et prendre soin de sa santé.
Conserver des heures de lever et de coucher régulières
Lorsque vous respectez des heures régulières de lever et de coucher, vous aidez votre corps à régler correctement son horloge biologique. Pour adopter un rythme naturel, couchez-vous quand vous ressentez le besoin de partir au lit et levez-vous sans réveil à la fin d’un cycle de sommeil.
Veiller à l’influence de la lumière sur le sommeil
Pour bien dormir, exposez-vous à la lumière naturelle tous les jours afin de bien équilibrer vos rythmes veille/sommeil. En revanche, baissez la luminosité en fin de soirée et éliminez toute source de lumière bleue provenant des écrans. Couchez-vous si possible dans une pièce sombre pour stimuler la production de mélatonine, l’hormone qui favorise l’endormissement.
Préférer une alimentation légère avant de dormir
Si vous voulez retrouver un bon sommeil, dînez léger et évitez les excitants. Un repas trop copieux va mobiliser les fonctions digestives. Votre corps doit rester actif pour digérer les aliments, ce qui retarde l’heure d’endormissement. Il en va de même pour l’alcool et les boissons excitantes qui empêchent de fermer l’œil.
Régler la bonne température dans la chambre
Pour bien dormir, adoptez une température modérée dans la chambre à coucher. Avec un thermostat réglé sur 18 °C ou 19 °C, vous allez vous endormir beaucoup plus facilement que dans une pièce surchauffée. En plein été, humidifiez vos vêtements ou les draps afin d’apporter de rafraîchir votre corps.
S’équiper avec des accessoires de literie de qualité
Équipez-vous d’une literie de qualité avec un ensemble matelas sommier confortable. Pour dormir dans de bonnes conditions, mieux vaut compter sur un support qui maintient parfaitement votre corps et votre colonne vertébrale. Choisissez un oreiller ferme ou moelleux, selon la position que vous adoptez la nuit. Couvrez cet ensemble d’une couette en duvet douillette afin de trouver rapidement le sommeil. Ce couchage de qualité vous aide à préserver votre santé tout en retrouvant le plaisir de vous endormir dans de parfaites dispositions.
Si vous cherchez à adopter un rythme de sommeil régulier, glissez-vous sous l’une de nos couettes en duvet et plume naturelles. Vous tomberez sous le charme de ces merveilleuses matières, légères et aériennes, invitant au repos nocturne. Nos couettes Castex vous aident à retrouver un sommeil de qualité, gage d’une excellente santé. Bonheur assuré en vue !
1Étude Sleep Medicine Review - février 2019
2Baromètre CoviPrev - Santé Publique France - octobre 2022
3Étude désalignement circadien et infection Covid 19 - Université de Bordeaux - mars 2022