Les solutions de couchage pour bien dormir lors de vos voyages itinérants
Les solutions de couchage pour bien dormir lors de vos voyages itinérants

Les solutions de couchage pour bien dormir lors de vos voyages itinérants

Catégories : Couette & Literie
Dormir bien au chaud dans un couchage douillet, c’est possible en voyage itinérant. Quand on rêve de nouveaux horizons et de liberté, le roadtrip fait partie des options à envisager. Se poser en fin de journée et se réveiller dans un nouveau cadre idyllique chaque jour, voilà un excellent projet pour ses vacances. Mais, pas question de lésiner sur la qualité du sommeil ! Voici des solutions de couchages itinérants pour passer des nuits sereines en voyage.

Opter pour une tente de toit pour sa solution de couchage en voyage

Le principe des tentes de toit

Parmi les possibilités d’hébergements itinérants, la tente de toit se prête parfaitement aux bivouacs en pleine nature. Stocké dans un coffre de toit, ce système de couchage de voyage se déplie rapidement. Il abrite généralement un matelas sur lequel vous pourrez glisser votre oreiller moelleux et votre couette en duvet thermorégulatrice.

Cette configuration de nuit présente un avantage de taille : elle s’installe sur votre véhicule, ce qui vous permet de voyager sans structure encombrante. Moustiquaire, sol isolant, vous êtes paré pour éviter les nuisibles et autres désagréments dans votre campement mobile nocturne.

Le coffre tente Hussarde NaïtUp

Grâce aux tentes Hussarde NaïtUp, vous trouverez des toiles logeant de 2 à 4 personnes sur votre voiture. Une véritable offre de camping ! De conception française, ces espaces de nuit nomades et spacieux sont très compacts lorsqu’ils sont repliés. Le coffre de toit mesure 1,25 m de large pour une épaisseur de 28 cm !

En termes de fabrication, les systèmes de tentes NaïtUp naissent dans les ateliers d’Alès, dans le Gard. Réalisées avec des matériaux recyclables, les toiles imperméables et respirantes restent évolutives. Rajoutez un coffre ne renfermant aucun composant nocif et vous obtenez un cocon parfait pour votre sommeil nocturne.

Se déplacer en van aménagé

L’intérêt d’un van ou d’un fourgon aménagé

Rouler en van aménagé pour ses vacances en itinérance fait référence aux années 70 et à la période hippie. Le mythique Combi VW n’a pas pris une ride. Il a été complété par des fourgons qui offrent un aménagement parfait pour passer une nuit dans un spot de rêve.

Ces camionnettes sont aménagées pour le confort des baroudeurs avec leurs équipements complets et leurs banquettes convertibles en couchettes. Vous pourrez cuisiner à l’intérieur et même prendre votre douche.

Les fourgons aménagés de voyage peuvent contenir 4 à 5 couchages, ce sont de véritables coins cosy pour vivre et dormir sur la route. Leur toit relevable, de type pop-up ou champignon, permet de dégager un lit supplémentaire en mezzanine. Vous gardez votre autonomie pendant votre séjour. À vous la van life et les parcours libres ! 

Van aménagé Campy Camper

© Campy Camper

La location de vans aménagés Campy Camper

Au pays du surf et des vagues, Campy Camper s’est taillé une place de choix dans la location de vans et de véhicules automobiles habitables. Basée à Biarritz, la société s’est spécialisée dans la location des fourgons transformés en lieux de vie itinérants. Au sein de ces véhicules, vous trouverez des coins nuits douillets pour dormir sereinement.

Certains modèles peuvent même abriter un lit en 140 x 200, permettant de se glisser sous des couettes en duvet pour couple. Les Campervans sont aménagés en partenariat avec des acteurs locaux, tels que les tissages Jean Vier. Pour une escapade en week-end ou des périples sur des milliers de kilomètres, les vans de vacances Campy Camper vous logeront afin de passer des nuits paisibles.

A lire aussi : 3 accessoires de lit pour vous rafraîchir la nuit

Aménager son véhicule utilitaire

Le concept de transformation d’un véhicule

Il existe des possibilités d’aménagement de véhicules utilitaires pour les transformer en fourgon de voyage. Si vous voulez partir découvrir de nouveaux horizons, votre véhicule utilitaire peut être aménagé grâce à des modules de rangement et de literie. Au cours de votre excursion nomade, l’utilitaire permet de dormir en toute autonomie en mode camping. Blotti bien au chaud emmitouflé sous vos draps et votre couette préférée, votre espace optimisé sert de refuge en rentrant de randonnée. Il se prête aussi aux périples estivaux, à la découverte du monde.

Les aménagements de vans et fourgons CoMBEING

Les voyageurs qui rêvent de s'évader sans prise de tête peuvent faire appel aux solutions de couchage ou d’aménagements CoMBEING. Cette entreprise, située à Montrond-les-Bains, près de Saint-Étienne, conçoit et fabrique des kits d’aménagement amovibles pour vans et fourgons. Vous disposez ainsi d’un véhicule agencé comme un camping-car.

Partant de structures modulaires, cette solution de couchage et de vie s’adapte à tous les véhicules utilitaires, peu importe leur taille. Au total, l’entreprise de fourgons de voyage CoMBEING propose 43 agencements différents, ultras simples à installer et à démonter. Ces éléments s'adaptent même dans votre nouveau fourgon si vous changez de véhicule.

Sortez votre couette naturelle grande taille ! Eh oui, vous pouvez même obtenir un couchage king size ! Que ce soit en déplacement pour le sport, lors de virées en famille, pour de longs road trips en parfaite autonomie, toutes les configurations sont réalisables, toilettes écologiques comprises. Vous pourrez dormir sereinement, bien calé dans votre fourgon de voyage.

Solution de couchage CoMBEING

© CoMBEING

Dormir en toute légalité lors de ses voyages itinérants

Ce n’est pas parce que vous partez sur les routes en voyage que vous pourrez vous installer n’importe où pour piquer un somme. La solution la plus pratique, c’est le camping ou les zones dédiées aux camping-cars. Avant de vous endormir dans un spot de rêve, face à l’océan ou sur un parking au pied d’une chaîne de montagnes, assurez-vous que l’espace autorise le stationnement de nuit. Distinguez la notion de stationnement et de camping. Ce dernier permet l’installation d’un auvent ou de la tente de toit, tandis que le stationnement ne le tolère pas.

Pour ne pas vous faire réveiller dans la nuit, assurez-vous que le véhicule ne gêne pas la circulation dans un chemin privé ou en forêt. Si vous voulez apprécier votre literie mobile, anticipez vos déplacements en repérant les lieux susceptibles d’accueillir votre installation de voyage. Pour cela, consultez une application collaborative telle que Park 4 night qui recense les coins sympas pour dormir en itinérance partout dans le monde.

Passer de bonnes nuits lors de vos expéditions nomades fait partie des expériences agréables qui agrémentent votre séjour. Avec une bonne literie et des couettes en duvet toutes saisons, vous êtes sûr de vous reposer et de recharger les batteries pour mieux repartir le lendemain. Peu importe votre solution de couchage itinérante !

Partager ce contenu