

Lire au lit : effets sur le sommeil
Feuilleter un bouquin pour déconnecter avant de s’endormir
Qui n’a jamais ressenti le besoin de tout couper après une journée à jongler entre travail, transports, tâches ménagères et écrans divers ? Allongé(e) dans votre nid douillet avec un bon livre entre les mains, vous débranchez instantanément votre cerveau pour vous concentrer sur une activité relaxante qui vous fait du bien.
Roman policier, livre de science-fiction, biographie ou tout simplement BD… À vous de choisir comment vous allez vous évader en fonction de vos goûts et de vos envies. Veillez simplement à choisir une lecture du soir qui ne vous tienne pas trop en éveil non plus au risque d’en perdre le bénéfice sur l’endormissement.
Lire avant de se coucher permet de réduire le stress et l’anxiété
Une étude1 menée par des psychologues de l’université de Sussex (U.K.) en 2009, et sous la houlette du Dr David Lewis, révèle que se plonger dans un livre pourrait réduire le stress de 68 % en seulement 6 minutes.
Le saviez-vous ? Si on en croit les résultats d’une étude publiée dans la Clinical Psychology Review en 2016, l’effet apaisant serait si intense qu’il pourrait même devenir thérapeutique.
Se plonger dans un livre au lit améliore la qualité du sommeil
Et si le secret d’un endormissement plus rapide et d’un sommeil réparateur se cachait simplement entre les pages d’un roman ? Le soir, troquez votre smartphone ou votre série Netflix contre un bon livre. Ce réflexe tout simple peut faire une réelle différence sur la qualité de votre sommeil, notamment si vous souffrez d’insomnie ou de difficultés à tomber dans les bras de Morphée.
Pourquoi ? Parce que la lumière bleue émise par les écrans (télévision, téléphone, tablette) perturbe la production de mélatonine2, l’hormone du sommeil. Résultat : votre horloge biologique se dérègle, l’endormissement devient plus difficile et les réveils nocturnes plus fréquents.
Lire un livre, au contraire, n’implique aucune exposition à la lumière bleue. C’est une activité douce, apaisante, qui favorise la détente mentale et prépare naturellement le corps au sommeil.
A lire aussi : La lumière bleue a-t-elle un vrai impact sur le sommeil ?
Bouquiner avant de dormir : combien de temps idéalement ?
Il n’y a pas vraiment de règle à ce sujet, si ce n’est qu’il est recommandé d’arrêter les écrans au moins 1 heure avant d’aller se coucher pour éviter les troubles du sommeil. En partant de ce constat, vous pouvez tout aussi bien prévoir une soirée complète dans votre lit ou bien vous poser pour lire seulement 30 minutes avant d’éteindre la lumière. Pour commencer cette nouvelle routine, vous pouvez même vous fixer 15 minutes quotidiennes pour suivre le quart d’heure de lecture national encouragé par le Centre national du livre.
Enfin, si vous ne vous endormez pas avant… Et oui, rappelez-vous, lire détend l’organisme et apaise l’esprit. Ce qui vous permet naturellement d’accueillir le sommeil plus vite. Si vous ajoutez à cet état, la fatigue de fin de journée, vous pourriez vous retrouver à dormir rapidement et profondément en moins de 5 minutes.
La liseuse à l’heure du coucher : fausse bonne idée
Vous pensez vous glisser sous la couette avec une liseuse le soir ? L’idée est bonne, mais en pratique, vous feuilletez un livre sur une tablette. Même avec un filtre anti lumière bleue ou un système de rétroéclairage de faible puissance, cette utilisation peut avoir des effets néfastes sur le sommeil.
Et puis au-delà de cet aspect, est-ce qu’on ne perd pas l’expérience sensorielle qu’offre un ouvrage quand on l’a entre les mains ? Vous savez, cette odeur particulière qui émane du papier, le toucher des pages et le bruit que font les feuilles lorsque vous les tournez… bref, tout ce qui participe au plaisir de la lecture donc pour que la lecture ait un impact sur le sommeil, elle doit se faire sur un livre papier et non une liseuse.
Nos conseils pour dévorer un livre confortablement
Bras engourdis, mal à la nuque, peu ou trop de luminosité… Une session lecture dans le dodo peut parfois devenir problématique. Pour que ce moment reste un vrai régal (et non une source de tensions physiques), autant mettre les petits plats dans les grands, voici nos quelques conseils pour lire au lit confortablement :
- Commencez par la base : un bon matelas, des oreillers gonflants et une couette naturelle en duvet confortable pour trouver une position agréable et rester bien au chaud.
- Libérez vos mains : un porte-livre ou un bureau de lit permettra de maintenir votre ouvrage ouvert sans effort et d’éviter les fourmis dans les bras.
- Soignez l’éclairage : une lampe de lecture orientable avec une lumière douce et chaude. Cela suffit pour lire sans fatiguer vos yeux, tout en évitant de déranger votre moitié qui dort à côté.
- Et pour compléter le tableau : pourquoi ne pas accompagner votre lecture d’une délicieuse boisson chaude ? Par exemple, une tisane à base de plantes (verveine, camomille, tilleul) ou un lait aux épices pour favoriser la détente… et vous aider à glisser doucement dans les bras de Morphée.
Lire au lit, quels effets sur le sommeil ? En bref
Vous débranchez du quotidien instantanément, vous vous détendez, vous vous apaisez et en prime, votre horloge biologique vous dit merci. On peut donc dire que lire au lit a bien des effets sur le sommeil. Au-delà des bienfaits de cette activité sur la qualité de votre nuit, la lecture vous ouvre au monde, stimule votre cerveau, améliore votre mémoire et votre concentration. Bref, que d’excellentes raisons d’adopter cette nouvelle routine du soir avant de dormir.
Il ne vous reste plus qu’à choisir un bon bouquin, vous installer sous votre couette moelleuse dans votre lit et laisser la magie opérer.