Manque de sommeil et prise de poids : les impacts
Manque de sommeil et prise de poids : les impacts

Manque de sommeil et prise de poids : les impacts

Catégories : Mieux dormir
Le manque de sommeil et la prise de poids sont étroitement liés. En effet, les troubles du sommeil favorisent les risques de surpoids. Les résultats d’une étude médicale menée en 2021 montrent que rallonger ses nuits de 1h15 équivaudrait à une baisse de consommation d’une demi-baguette de pain par jour 1 ! Quel rôle joue l’hygiène de sommeil dans l’embonpoint ? Quelles solutions permettent de s’endormir facilement afin de maîtriser sa surcharge pondérale ? Découvrez notre dossier sur l’influence d’un mauvais sommeil sur nos kilos en trop.

Quels sont les signes d'un manque de sommeil ?

Le déficit de sommeil impacte notre organisme et notre façon de nous nourrir.

Une sensation de faim décuplée

Un manque de sommeil amplifie des ressentis négatifs tels que la sensation de faim, contribuant à une prise de poids. D’ailleurs, avez-vous remarqué combien votre appétit est stimulé après une courte nuit ? C’est souvent dans ces conditions de fatigue que vous engloutissez des aliments gras et sucrés. Dans ces situations, il est difficile de résister aux plats réconfortants comme le chocolat, les frites ou les sodas.

La faute revient en grande partie à un dérèglement de la production de certaines hormones. Mal dormir abaisse le taux de leptine, ce qui réveille vos envies de manger. La raison ? Cette hormone sert à modérer l’appétit avec une impression de satiété. Au même moment, le taux de ghréline augmente, déclenchant une sensation de faim. Avec ces 2 perturbations hormonales, vous mangez davantage, avec une attirance vers une nourriture plus riche.

Une forme physique en berne

Les problèmes de sommeil accentuent les signes de fatigue physique. Concrètement, vous ressentez une lassitude dès l’heure du lever au moment de quitter votre traversin ferme. Votre concentration s’effrite dans la journée, tout comme le manque de vigilance. Tous ces phénomènes accentuent l’envie de manger puisque l’organisme peine à se contrôler.

Un autre indice qui prouve que vous êtes fatigué, ce sont les troubles d’humeur. Vous êtes plus facilement irritable avec une sensation d’avoir les nerfs à vif. Vous devenez vulnérable au stress tout comme aux microbes et aux virus qui traînent. En règle générale, il est difficile d’éviter la nourriture compulsive dans cet état d’énervement.

Alimentation et prise de poids

Pourquoi le manque de sommeil peut impacter votre alimentation ?

Des chercheurs québécois ont prouvé qu’un déficit de sommeil multiplie par 2 les risques d’obésité 2. Voici quelques explications.

Un déréglage hormonal

Outre la leptine et la ghréline qui influencent notre appétit, d’autres substances entrent en jeu. Par exemple, avec une dette de sommeil, le corps produit du cortisol en grande quantité. Son rôle ? Cette hormone augmente fortement le stress. Dans ce cas, il est plus facile de se laisser tenter par des aliments contenant des glucides ou des excitants comme l’alcool, avec un fort pouvoir calorique. De véritables boosters de calories !

La diminution du taux de sucre dans le sang

On constate également une diminution du taux de sucre dans le sang lorsqu’on dort mal, signe d’hypoglycémie. En cause, une production de ghréline qui réactive l’envie de manger. Ce phénomène amplifie la sensation de faim, et donc les prises alimentaires excessives en dehors des repas.

Un corps qui se régénère difficilement

Lorsque le corps est privé de quelques heures de sommeil, une expérience menée par l’université de Chicago a prouvé que les cellules adipeuses se montraient beaucoup moins actives. Notamment, le stockage et la libération des graisses diminuent de 30 %. Quand les nuits de sommeil sont trop courtes, les cellules connaissent un vieillissement prématuré empêchant l’évacuation des graisses. Un terrain idéal pour la formation de capitons et de bourrelets disgracieux.

Quelles sont les autres conséquences du manque de sommeil ?

Le déficit de sommeil laisse s’installer de mauvaises habitudes générant à la longue un surplus de poids.

Une hygiène de vie dégradée

Avec des nuits de mauvaise qualité, notre hygiène de vie se dégrade et accentue les risques d’obésité. Les occasions de manger reviennent plus souvent puisque les phases d’éveil sont plus nombreuses. L’orexine, l’hormone qui favorise les périodes d’éveil et la prise de poids, joue un rôle capital pour notre métabolisme. Avec elle, le grignotage guette. Mieux vaut alors adopter un régime contre les insomnies pour réguler aussi bien son sommeil que son alimentation.

Un manque d’entrain pour pratiquer une activité physique

Avec un sommeil de mauvaise qualité, notre motivation pour pratiquer une activité physique diminue. Pourtant, brûler ses calories est encore plus important lorsque le corps s’enrobe. Le peu d’énergie anéantit toute envie de bouger pour perdre du poids. La sédentarité s’installe peu à peu, avec ses répercussions sur la santé et les kilos en trop. Cet engrenage voit la balance s’emballer rapidement. C’est la porte ouverte au développement de maladies comme le diabète de type 2 ou les problèmes cardiovasculaires.

Comment améliorer votre sommeil : les solutions de la Manufacture Castex

C’est décidé, vous aimeriez retrouver un sommeil de bébé pour reprendre votre corps en main. Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant des articles de lit en matières naturelles.

Un sommeil paisible grâce aux couettes naturelles

Pour retrouver un rythme biologique régulier, adoptez des articles de couchage de qualité permettant de mieux dormir. Choisissez ainsi une couette ou un oreiller moelleux en duvet naturel offrant un confort inégalable. Ces matières chaudes, mais légères, vous aident à vous endormir facilement grâce à leurs propriétés thermorégulatrices et anti-transpirantes. Votre corps reste tempéré, avec de parfaites conditions pour un sommeil récupérateur.

Des nuits profondes avec les couettes Castex

Vous cherchez à vous endormir paisiblement dans un couchage agréable et sain ? Les articles de lit en duvet neuf d’oie ou de canard font preuve de légèreté et de moelleux incomparables. Les garnissages en duvet présentent des propriétés hypoallergéniques. Vous pouvez notamment les privilégier si vous êtes sujet à des allergies puisque le duvet est anti acarien par nature. Les conditions sont réunies pour passer une nuit fabuleuse dans les bras de Morphée.

Manquer de sommeil et prendre du poids n’est plus une fatalité. Vous pouvez parfaitement adopter un rythme régulier avec suffisamment d’heures de sommeil pour récupérer et régénérer votre corps. La solution idéale existe : optez pour un cocon de douceur en vous glissant sous une couette 220x240 cm en duvet naturel. Dans le lit, vos paupières sont lourdes et votre corps s’allège au fil des nuits… Voici un régime facile à adopter pour maigrir en dormant !

1Étude Prolongation sommeil et adultes en surpoids - Jama Internal Medicine - Novembre 2021

2Étude Facteurs de risque du surpoids et de l’obésité chez l’adulte - Octobre 2010

Partager ce contenu