Mesurez votre rythme cardiaque avec une montre ou un bracelet
Mesurez votre rythme cardiaque avec une montre ou un bracelet

Mesurez votre rythme cardiaque avec une montre ou un bracelet

Catégories : Sommeil connecté
Bonne nouvelle ! Notre rythme cardiaque peut se mesurer à l’aide d’une montre ou d’un bracelet connecté. Véritables trackers, les objets connectés restituent des informations sur la fréquence cardiaque afin de suivre nos activités physiques ou même d’analyser notre sommeil. Gadget ou équipement fiable ? Voici les points à connaître sur la mesure du rythme cardiaque par les montres ou les bracelets connectés.

Comment une montre peut-elle mesurer votre rythme cardiaque ?

L’évaluation du nombre de battements du cœur par minute permet de surveiller son activité cardiaque. Cette donnée se capte à l’aide d’un cardiofréquencemètre ou manuellement, en prenant le pouls au poignet.

Avec un bracelet et une montre connectée, les battements du cœur s’enregistrent en permanence. Le principe de la prise de mesure est simple. L’appareil connecté émet une lumière verte au niveau du poignet et mesure cette lumière réfléchie en retour. Concrètement, plus la puissance de la lumière réfléchie est élevée, plus votre cœur bat rapidement. La montre cardio connectée évalue la quantité de lumière d’après le flux sanguin. Si vos battements cardiaques sont espacés, la lueur se diffuse plus facilement dans la peau, ce qui diminue son intensité dans le moniteur.

Bracelet vs. Montre connectée, comment choisir ?

On pourrait croire qu’une montre et un bracelet connecté assurent les mêmes fonctions. Or, il existe des différences importantes entre les 2 appareils.

Le bracelet connecté mesure vos activités quotidiennes

Traquer vos mouvements et les réactions de votre corps, voici la fonction principale de votre bracelet connecté. Peu encombrant, ce support porté au poignet se fait vite oublier. Le capteur d’activité, décliné avec ou sans cadran, est capable de mesurer votre rythme cardiaque au repos et pendant un effort.

Les bracelets connectés enregistrent votre activité nocturne pour analyser les différentes phases d’endormissement, même bien caché sous votre édredon américain. Relié à une application par Bluetooth, vous pouvez consulter les informations à votre guise.

Commercialisé à un prix plus abordable qu’une montre, le bracelet en silicone convient aux personnes qui cherchent un dispositif simple. C’est un accessoire parfait pour enregistrer les battements cardiaques.

bracelet connecté

La montre sert de smartphone et de traqueur de santé

Pour ce qui est de la montre connectée, en complément de la mesure de données, vous avez accès à un ensemble de fonctionnalités supplémentaires. La montre smartwatch assure un relais avec votre téléphone portable. Autrement dit, vous pouvez passer des appels, lire vos emails ou écouter de la musique.

Les fonctions connectées sont nombreuses avec cette montre téléphone : calories dépensées, distance parcourue grâce au GPS intégré, etc. C’est une montre de sport très complète qui peut faire office de coach sportif virtuel.

Quelques modèles dernier cri comme l’Apple Watch peuvent même déceler les irrégularités de battements, notamment dans le cas d'arythmie. Néanmoins, ces appareils connectés ne vous dispensent pas d’un avis médical. En cas d’anomalie, il vous faut consulter un médecin qui réalisera des examens plus approfondis, et surtout, plus fiables. Si vous adorez décrypter toutes vos activités cardiaques et sportives, vous allez être ravi avec une montre intelligente.

A lire aussi : Comment améliorer votre sommeil grâce aux objets connectés ?

Dans quelles circonstances devez-vous mesurer votre rythme cardiaque ?

Surveiller et mesurer votre rythme cardiaque via les montres-bracelets aide à garder une bonne santé générale.

Vérifier le bon fonctionnement du système cardiaque

Les battements cardiaques sont un bon indicateur de votre forme physique. En effet, la fréquence cardiaque moyenne se situe en règle générale entre 50 et 100 battements par minute (bpm). Ce rythme doit être régulier. Si vous constatez que votre pouls bat en dehors de ces repères de fréquences cardiaques ou qu’il est irrégulier, il est alors plus prudent de consulter un médecin.

Acheter une montre ou un bracelet permet de suivre les battements cardiaques à tout moment. Certains modèles proposent même un électrocardiogramme directement au poignet, à l’instar de la Fitbit Sense ou de la montre Withings Scan Watch et Move ECG.

Surveiller son activité physique

Lorsque vous réalisez des exercices physiques, votre cœur doit rester en deçà de votre fréquence cardiaque maximale, appelée FCM. Cette donnée se calcule généralement en réalisant l’opération 220 - âge pour les hommes (ou 226 - âge pour les femmes). Il s’agit d’une valeur de référence qui vous permet de suivre des programmes d’entraînement adaptés à votre condition physique et basés sur différentes allures sportives.

Une montre Bluetooth ou un bracelet intelligent vous aide à capter la valeur de la fréquence cardiaque pendant l’effort. Ce moniteur cardiaque permet également de s’assurer que votre cœur n’est pas en surrégime. En respectant les fréquences cardiaques de votre plan d’entraînement, vous vous donnez toutes les chances de progresser et d’atteindre vos objectifs.

Perdre du poids

En complément de l’activité physique, les objets connectés peuvent vous aider à perdre du poids en surveillant votre rythme cardiaque. Une montre sportive ou un bracelet vous guide pour mesurer l’intensité d’une séance sportive et trouver le point d’équilibre favorable à une perte de poids.

Ces appareils intelligents vous indiquent également le nombre de calories brûlées pendant la séance. Vous pouvez aussi utiliser l’outil comme une montre podomètre. Synchronisé à un logiciel tel que l’application Fitbit, votre capteur cardiaque vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé.

Surveiller son sommeil

Les insomnies gâchent la vie de ⅓ des Français. Les mesures cardiaques via un objet connecté vous donnent des pistes intéressantes pour déceler des troubles du sommeil. Par exemple, ils détectent vos mouvements en dormant.

En évaluant votre rythme cardiaque durant les différentes phases de sommeil, les montres intelligentes ou les bracelets restituent votre comportement nocturne. Les trackers intelligents peuvent ainsi montrer que vos battements cardiaques restent anormalement hauts à toute heure de la nuit. La qualité du sommeil est ainsi passée au crible grâce aux différents paramètres enregistrés par les capteurs connectés.

Mesurer le rythme cardiaque avec une montre ou un bracelet connecté permet de surveiller son état général jour et nuit. Que ce soit sous une couette grande taille naturelle ou sur un terrain de sport, un capteur de fréquence cardiaque veille sur votre bien-être et votre santé. Les montres et les bracelets connectés sont de précieux alliés dans nos vies et c’est pour cette raison qu’ils rencontrent un tel succès.

Partager ce contenu