Mieux dormir grâce à une chambre Feng Shui : nos conseils
Mieux dormir grâce à une chambre Feng Shui : nos conseils

Mieux dormir grâce à une chambre Feng Shui : nos conseils

Catégories : Arts de vie & Plumes

Une chambre Feng Shui favoriserait l'apaisement de l'esprit, l’endormissement, et diminuerait les insomnies, grâce à la circulation de bonnes énergies.  Nous allons donc vous expliquer comment aménager votre chambre en fonction des règles du Feng Shui, en réagençant votre mobilier, choisissant les bonnes couleurs ou matières, et surtout bien orienter votre lit, la pièce centrale de votre chambre. L’objectif est que vous retrouviez une sensation de bien être et de sérénité afin d’avoir un sommeil profond et réparateur.

Le Feng Shui signifie littéralement « le vent et l'eau ». C’est un art millénaire d'origine chinoise qui a pour objectif d'harmoniser l'énergie environnementale d'un endroit de façon à améliorer la santé, le bien-être et la prospérité de ses habitants. La première trace d’utilisation des principes du feng shui en Chine remonte aux alentours de 4000 et 4500 av. J.-C.

Le Feng Shui a une grande place dans la construction des bâtiments chinois, encore aujourd’hui. En effet, dans certaines villes les immeubles sont presque entièrement bâtis en fonction de ces règles, menés par des maîtres Feng Shui.

Le premier principe du Feng Shui vient de la dualité du yin et du yang présents dans notre univers. Le yang est de par nature tout ce qui est actif, exposé à la lumière, le masculin, le mouvement, l'eau. Le yin est assimilé à tout ce qui est inactif, à l'ombre, le féminin, le statisme, la montagne. Sur le plan du feng shui au sein de notre demeure nous pouvons assimiler nos pièces de vie au yang et au yin, en fonction de l'activité des pièces. 

Le Feng Shui s'articule autour des 5 mêmes éléments que la médecine chinoise, c’est à dire l'eau, la terre, le bois, le métal et le feu. Le but est de créer une harmonie parfaite entre ces éléments sans qu'aucun ne prenne le dessus. Ainsi nous pouvons reproduire chez nous un espace Feng Shui, en suivant les principes clé des maîtres chinois. 

feng_shui_chine

Le lit : la  clé d’une chambre Feng Shui

La literie 

Le précepte du Feng Shui prône l’utilisation de matières naturelles et de formes arrondies. Il serait idéal que votre tête de lit et votre lit, soit en bois nature, afin d’apporter un élément solide, capable de supporter l’énergie libérée par votre corps pendant le sommeil pour se régénérer. Une grande tête de lit apportera de la stabilité.

De plus, votre tête et votre dos ont besoin d'un bon appui, ce qui va apporter protection et soutien la nuit quand vous dormez de façon inconsciente. 

Le matelas devra être de bonne qualité, en fibres naturelles et assurer un bon maintien. Il est recommandé de ne pas acheter de matelas d’occasion, pour ne pas apporter d’énergies étrangères dans votre chambre à coucher, qui pourrait perturber votre sommeil. 

Le lit doit être à une bonne hauteur au dessus du sol, afin que les énergies puissent circuler autour de votre corps. Les lits futon ou avec des rangements dans le sommier sont ainsi déconseillés. De plus, le choix de la bonne taille de couette est primordial. Privilégiez une couette avec de belles retombées: couette 220x240 pour les lits deux places de taille standard; ou une couette 240x260 pour un lit queen size.

L’orientation du lit 

Choisir avec soin l'orientation de son lit par rapport à l’agencement de la chambre à coucher, c'est l'assurance d'une bonne nuit de sommeil réparateur. Voici donc nos préconisations pour comprendre comment orienter son lit afin de bien vous endormir dans les bras de Morphée chaque nuit. 

Placez votre lit à l’endroit le plus harmonieux de la chambre. Privilégiez le nord ou l'est comme direction pour la tête de lit pour avoir un sommeil profond. Le nord permettrait donc de profiter d'un sommeil profond et bénéfique tandis qu'un lit orienté à l'est apporterait plus d'énergie et devrait vous aider à vous lever le matin. Les autres directions provoqueraient des troubles du sommeil.

Cette pièce doit vous apporter confort et sécurité. C'est pourquoi il est recommandé de toujours placer sa tête de lit contre un mur uniquement créer un vrai cloisonnement sécurisant. En Feng Shui, ce dernier symbolise la montagne. Évitez de placer le côté du lit contre un autre mur. Cela engendrerait un sentiment désagréable d'exiguïté et une sensation désagréable, et ne permettrait pas aux énergies de circuler librement autour de votre lit.

Le lit doit être éloigné de la porte et de la fenêtre. Jamais entre les deux, ni en dessous de la fenêtre. Vous devez pouvoir voir la porte depuis votre lit, mais vous ne devez pas être aligné avec la porte d’entrée, ou la porte de la salle de bain, sinon vous perdrez de l’énergie.

L’efficacité de l’orientation du lit sur la qualité du sommeil n’a pas été prouvée scientifiquement.  Le principal est que vous vous sentiez bien dans votre chambre, pour bien dormir.

Literie_fengshui

Autres éléments pour un espace harmonieux et zen

Eclairage

Installez un éclairage doux. Pour obtenir le meilleur Feng Shui possible, vous devez éviter les lumières claires et criardes ainsi que les lumières juste au-dessus du lit. Vous devez plutôt installer les lampes à la lumière tamisée et essayer d'obtenir le plus de lumière naturelle possible provenant des fenêtres. Cela vous permettra de vous sentir plus serein et plus calme qu’avec des lumières artificielles trop vives qui auraient un effet inverse sur votre organisme.

Mettez un éclairage indirect avec des lampes de chevet à orienter vers le mur et non directement vers le lit. De cette façon, la réflexion de la lumière sur le mur illumine la pièce sans éblouir. Évitez les suspensions au-dessus du lit, absolument pas Feng Shui.

Couleurs 

Les  couleurs claires ou pastel apportent la paix et le repos. À la fin de la journée, la chose la plus importante est de vous sentir au calme dans votre propre chambre et de bien gagner en sérénité et en paix intérieure. 

Les couleurs vivent représentent le feu pour la passion et l'énergie. Un élément Feng Shui de feu équilibré dans votre espace vous apportera de l’énergie. Mais elles sont à utiliser avec beaucoup de parcimonie, pour ne pas altérer votre sérénité. Un édredon de couleur disposé sur votre couette, apportera une touche de dynamisme à votre chambre.

Les couleurs de terre vont vous recharger et vous équilibrer. Un élément Feng Shui terre dans votre chambre vous aidera à créer de la stabilité, une recharge en énergie et une protection dans votre vie 

encens

Les matières à privilégier

Choisissez un linge de lit dans des fibres naturelles, telle que la soie, le lin ou le coton. Pareil pour vos rideaux. Une couette en duvet naturel est à privilégier.

Les sols, quant à eux, seront de préférence recouverts de parquet ou de moquette. Si vous avez du carrelage, disposez des tapis en coton ou laine, de couleur claire.

Les matières douces et soyeuse appellent à la détente, le velours, la laine… Au contraire, les matières métalliques synthétiques, et le verre sont à bannir.

Disposition des meubles

D'un point de vue général, une chambre Feng Shui est un espace épuré. Réduisez donc vos meubles au strict minimum dans votre chambre, et à bonne distance du lit.

Choisissez des meubles arrondis en bois naturel, et de couleur clair de préférence.

La symétrie est très importante dans le Feng Shui, car elle est source d'équilibre intérieur : placez les meubles de votre chambre de manière à créer une symétrie de part et d'autre du lit.

Placez deux tables de chevet de chaque côté du lit, rondes de préférence, pour créer un équilibre.

Vous pouvez placer un lampadaire, ou une plante grimpante car les objets hauts ont pour effet de faire remonter  l'énergie, favorisant ainsi sa circulation.

Évitez  de mettre une bibliothèque et un bureau dans votre chambre car, ils sont destinés à la réflexion et donc ne sont pas propice à la relaxation de l’esprit.

L’odorat

Certains parfums apportent calme et harmonie. Mettez des bougies au santal ou au jasmin sur vos tables de chevet. Son action purificatrice éloigne les mauvaises énergies. Vous pouvez aussi déposer des gouttes d’huiles essentielles de lavande sur l’oreiller pour faciliter le sommeil et la détente.

ambiance_feng_shui

Les objets à éviter

Pour faire de la chambre un havre de paix et de calme, n'y entassez rien et gardez l’essentiel. Une chambre bien rangée facilite la circulation de l’énergie.

Enlevez les tableaux trop chargés, et les photos sur vos murs, dont les thèmes peuvent gêner le repos et les bibelots qui prennent la poussière et encombrent la chambre.

Enlevez ou recouvrez les miroirs, qui gênent le processus de régénération qui s'exerce durant le sommeil. Selon la pensée chinoise, les miroirs exercent une forte influence sur le psychisme et l'état énergétique. 

Bannissez téléviseur, ordinateur, téléphone, WI-FI ou encore jeux vidéos qui engendrent des perturbations électromagnétiques et sont des distractions pour l’esprit. La chambre doit être aérée au moins 20 minutes par jour pour évacuer les ondes.

Les vêtements doivent aussi rester en dehors de la chambre car ils sont un symbole du monde extérieur. L’idéal est d’avoir un dressing séparé, ou le cas échéant, fermé par des portes coulissantes ou des rideaux.

Eléments de décoration à favoriser 

Privilégiez tout ce qui est de forme arrondie : un vase, quelques galets, des bougies,… 

Disposez des images sur les murs de votre chambre qui représentent de préférence des scènes calmes de nature, ou des toiles représentant de beaux paysages.

Choisissez des plantes dotées de feuilles rondes comme des plantes à monnaie chinoise ou le Peperomia. Evitez les cactus et l’aloe vera par exemple.

Privilégiez des fleurs fraîches à des fleurs séchées ou artificielles.

A Lire aussi : Comment les plantes peuvent nous aider à mieux dormir ?

Pour la chambre d’enfant

La plupart des conseils Feng Shui pour votre chambre valent également pour la chambre de votre enfant. 

Privilégiez les couleurs pastel et froides pour les murs, afin de favoriser les énergies liées au repos et à la détente.

Pour éviter un trop grand désordre dans la chambre, délimitez des espaces d’activités et de jeux, avec un tapis ou derrière un paravent. Incitez-le à ranger après chaque activité. Prévoyez des rangements facilement atteignables par votre enfant.

Si l’énergie circule mal dans la chambre de votre enfant, cela peut avoir un impact sur la qualité de son sommeil. Essayez alors de réorganiser l’espace en respectant les règles de symétrie, et en enlevant les meubles ou éléments de décoration non indispensables. L’objectif est que la chambre d’enfant développe son imaginaire tout en restant un espace de détente dédié au sommeil.

equilibre_fengshui

Difficile de suivre toutes ces recommandations ? C’est normal, chaque logement est bâti différemment, avec plus ou moins d’espace.  Rassurez-vous, vous ne deviendrez pas insomniaque parce que vous dormez à côté de votre réveil. Commencez par lister ce que vous pouvez changer facilement, et demandez-vous ce qui peut gêner votre détente dans votre chambre, même de façon inconsciente. 

Vous vouliez changer la déco de votre chambre ? Et bien l’art du Feng Shui va pouvoir pour inspirer ! 

Partager ce contenu