Notre top 5 des podcasts et applications français pour s'endormir
Notre top 5 des podcasts et applications français pour s'endormir

Notre top 5 des podcasts et applications français pour s'endormir

Catégories : French Touch
Pratiquer la méditation pour favoriser le sommeil, c’est possible avec les applications et les podcasts disponibles en ligne. Lâcher prise, tel est l’objectif de ces programmes d’aides à la relaxation et de retour au calme. Or, il est parfois difficile de dénicher les supports de méditation incontournables tant l’offre est fournie. Voici notre sélection des 5 meilleurs applications et podcasts français pour vous aider à mieux dormir, et retrouver la paix intérieure par la même occasion.

Se relaxer en écoutant un podcast

Notre esprit a besoin de décompresser pour se couper des sursollicitations quotidiennes en fin de journée. Podcasts et applications proposent des cours de méditation en libre accès.

Déconnecter avec la méditation guidée par programme audio

Smartphone, emails, réseaux sociaux, obligations familiales et professionnelles… Notre mental tourne souvent à plein régime. La déconnexion s’avère nécessaire pour ralentir le rythme au moment du coucher. Grâce aux podcasts ou aux applications de méditation, se focaliser sur ses sensations et sa respiration aide à se créer une bulle de calme.

Une séance quotidienne de 10 minutes suffit à chasser les pensées négatives en se focalisant sur l’instant présent. Les programmes audios des podcasts ou des applications proposent une excellente approche avec la méditation. En effet, chacun est libre de la pratiquer quand et où il le souhaite. Que ce soit dans les transports en fin de journée ou le soir avant de partir au lit, la relaxation par la méditation s'insère facilement dans notre emploi du temps.

S’aider de techniques de relaxation en ligne

Parmi les différentes formes, la méditation guidée correspond à celle que l’on retrouve couramment dans les contenus audios numériques. Cet accompagnement enregistré est dispensé par un instructeur qui vous guide. La séance se déroule en pleine conscience, dirigée au son de la voix du podcast ou de l’application. Une musique douce ou des sons relaxants viennent apaiser l’environnement : des conditions idéales pour ouvrir ses chakras.

Techniques de respiration, hypnose, méditation bouddhiste, les exercices foisonnent. Vous trouverez assurément une chaîne à votre goût. Grâce aux programmes, vous accédez aussi à des sessions de méditation du jour, des cours de yoga ou de sophrologie. Tout un programme pour se reconnecter avec le moment présent et oublier ses tracas quotidiens.

pratiquer la méditation

Comprendre et améliorer son sommeil grâce aux podcasts

Les podcasts dédiés au sommeil viennent améliorer la qualité de vos nuits.

Identifier les problèmes de sommeil grâce à des émissions audios

Les Français dorment de moins en moins. Une étude de Santé Publique France 1 a souligné la diminution des heures de sommeil, passant à 6 h 42 en moyenne. Pour améliorer la qualité de sommeil, nombre de podcasts ont dédié des programmes destinés à comprendre l’origine de ce problème.

Ils prodiguent notamment des conseils pour faciliter les conditions d’endormissement. Vous prenez ainsi conscience de tous les facteurs perturbants qui impactent votre qualité de sommeil, comme la surexposition aux écrans.

Mieux dormir avec les podcasts

Les audios favorisent l’état d’endormissement en jouant sur la réduction du stress. Avant le coucher, vous pouvez vous connecter à votre émission préférée pour suivre des cours de méditation ou des exercices de respiration. Assis en position lotus ou au calme dans votre lit, les podcasts vous bercent en calmant votre mental. Il y a fort à parier que le sommeil arrive plus vite que prévu et que votre flot de pensées s’évapore.

A lire aussi : 2 inventions françaises pour améliorer votre sommeil grâce à l’hypnose

Notre sélection de podcasts et applications

Calme et sérénité, c’est tout ce qui vous attend avec les programmes de notre sélection.

1/ L’application de méditation Petit Bambou

Petit Bambou fait partie des incontournables de la méditation. Cette application vous guide pas à pas pour apprendre à méditer. Elle se positionne en tête des applis de méditation au niveau européen. Avec Petit Bambou, vous accédez à plus de 2 600 séances différentes, dont 900 en français. Contre un abonnement mensuel, vous recevez un cours par jour pour instaurer des moments pour soi. Le programme est vaste : méditation libre, cohérence cardiaque, retour au calme, musiques et sons relaxants, etc.

L’application Petit Bambou est une référence. Elle vous aide à travailler les pensées et les émotions, à aborder la vie avec plus de recul et à vivre intensément chaque instant. Les programmes vous aident aussi à chasser les pensées négatives pour vous endormir comme un bébé !

application petit bambou

© Petit Bambou

2/ Les programmes audios Namatata

Élue meilleure application 2020, Namatata vous apprend à méditer avec Antoine, votre guide. L’application vous aide à améliorer votre sommeil, vous relaxer et à retrouver confiance. Un programme alléchant ! Où que vous soyez, vous pouvez suivre votre séance en mode hors ligne, après téléchargement de votre émission.

La méditation en pleine conscience, ou "mindfulness", contribue à diminuer les désagréments liés au stress, à l’anxiété et même à la dépression. Avec des exercices de sophrologie, vous allez canaliser votre énergie. Quels en sont les bénéfices ? Des nuits paisibles, calé sous votre couette en duvet d'oie, et de la sérénité au quotidien. Accessible gratuitement, vous pouvez également souscrire un abonnement qui vous permet d’accéder à des méditations plus poussées.

3/ Les méditations de Coelia

Pour pratiquer la méditation, la prof de yoga Coelia Pelletier propose un podcast bienveillant. En format court de 5 à 10 minutes, elle aborde les thèmes du quotidien comme lutter contre l’insomnie ou gérer son stress. Les versions longues portent sur des interviews d’experts à propos du bien-être. Elle veut rendre la méditation accessible à tous, et surtout, partout. Pas besoin de matériel spécifique avec Les Méditations de Coelia. Si vous peinez à trouver le sommeil, Coelia vous guidera avec ses exercices de respiration et sa voix apaisante.

4/Les supports pour petits et grands Mind

L’application Mind se veut, elle aussi, tournée vers la découverte de la méditation. Son programme Start prévoit 7 séances de 10 minutes pour tester le support. Si vous voulez aller plus loin, un abonnement mensuel vous ouvre les portes d’un accompagnement complet. Par exemple, vous bénéficiez d’un accès à une méditation live tous les jours à 8 heures, proposée par le fondateur Martin Aylward.

Les enfants disposent, eux aussi, de programmes concoctés par Eline Snel, l’auteure du livre “Calme et attentif comme une grenouille”. C’est un appui de choix si vos petits sont agités et connaissent des difficultés d’endormissement. L’application Mind se pose en véritable coach virtuel pour vous apaiser au quotidien.

5/ Le podcast Pratiquer la méditation

Les audios de Moutassem Hammour figurent parmi les podcasts les plus écoutés en France sur le sujet de la méditation. Pratiquer la méditation vulgarise la pratique en proposant des exercices pratiques, des interviews et même des challenges. Publiant un épisode hebdomadaire, Moutassem Hammour s’adresse en priorité aux débutants et aux pratiquants occasionnels. Son domaine de prédilection ? La méditation de pleine conscience et introspective. Une excellente méthode pour aborder l’heure du coucher sans l’angoisse de l’insomnie.

S’octroyer de courts instants quotidiens pour se recentrer sur soi et apaiser son stress vous aide à reprendre un rythme de sommeil régulier. Ce rendez-vous est possible grâce aux nombreux podcasts et applications dédiés à la méditation. En vous appuyant sur les conseils d’intervenants expérimentés, vous pouvez suivre des programmes sans matériel spécifique. À l’heure de plonger sous votre couette très haut de gamme, vous apprécierez de sentir vos paupières devenir lourdes et votre respiration ralentir… La méditation sous forme de podcast ou d’application, c’est assurément l’alliée de vos nuits ! Pour optimiser le confort thermique dans votre lit, pensez à ajouter un surmatelas en duvet, votre séance de méditation au lit sera ainsi optimale !

1Étude sur le sommeil Santé Publique France

Partager ce contenu