Pourquoi faire la sieste ? Comment la pratiquer ?
Pourquoi faire la sieste ? Comment la pratiquer ?

Pourquoi faire la sieste ? Comment la pratiquer ?

Catégories : Mieux dormir
Autrefois considérée d'un mauvais œil, la sieste tend aujourd'hui à être réhabilitée. Dans certains pays, elle est même incontournable. Un besoin physiologique qui a d'ailleurs encouragé aujourd'hui certaines entreprises à prévoir un temps de sieste pour leurs collaborateurs désireux de se reposer en milieu de journée. Mais justement, quels sont les bienfaits de la sieste et combien de temps celle-ci doit-elle durer ? Où faire sa sieste et dans quelles conditions ? Autant de questions qui méritent des réponses claires et précises.

Quels sont les bénéfices apportés par la sieste ?

Il est désormais prouvé que la sieste possède de nombreux bienfaits. Parmi les plus importants, on peut notamment évoquer :

  • Une meilleure gestion du stress : si un sommeil de qualité permet de mieux faire face au stress, la sieste constitue une véritable protection contre les tensions nerveuses et aide donc à rester serein au quotidien.
  • Une amélioration de la vigilance : une personne qui fait la sieste sera plus à même de faire preuve de concentration dans ses activités. Il a en effet été prouvé que la sieste améliore les fonctions cognitives.
  • Une meilleure énergie : la sieste permet au corps de s'offrir une pause bien méritée et propose en cela l'opportunité de profiter d'un véritable regain d'énergie.
  • Une humeur plus constante : le stress et la fatigue ont tendance à entraîner des sautes d'humeur. En toute logique, la sieste régule l'humeur de façon significative
  • Une réelle protection cardiovasculaire : le simple fait de faire une petite sieste tous les jours impacte favorablement la santé cardiovasculaire en réduisant le risque d'hypertension.
  • Une meilleure mémoire : la mémoire est directement reliée à la fatigue. Ainsi, la sieste aide à une mémorisation optimale, de la même façon que le sommeil nocturne.
  • Un système immunitaire plus performant : une personne reposée sera plus prompte à faire face aux virus saisonniers.

A lire aussi : Quels sont les bienfaits de la sieste ?

Où faire la sieste ?

Il n'est pas toujours possible de s'allonger confortablement pour faire la sieste. Bonne nouvelle, ce n'est pas forcément nécessaire pour tout de même se reposer pendant quelques minutes. Dans l'idéal bien sûr, il est recommandé de s'allonger sur un lit ou un canapé, sans retirer ses vêtements, afin de différencier les conditions de la sieste de celles de la nuit. Le fauteuil relax est aussi parfait pour faire la sieste. Capable de s'incliner selon un angle choisi, il offre un parfait maintien du dos, de la tête et permet d'étendre les jambes. Il est aussi possible de profiter du confort d'un fauteuil releveur. Conçu pour aider à s’asseoir et à se révéler, un tel fauteuil se met totalement au service de la détente et de la relaxation. Doté d'un ou de plusieurs moteurs, il peut se régler avec précision pour adopter la position idéale. À destination des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite, le fauteuil releveur n'est pour autant pas interdit à toutes celles et ceux qui veulent apprécier un moment de douceur pour faire la sieste en milieu de journée dans des conditions optimales. À défaut d'un lit, d'un canapé avec son édredon de canapé ou d'un fauteuil, il est aussi possible de faire la sieste en position assise, au bureau par exemple, la tête posée sur ses bras croisés ou sur un petit coussin. Il est même envisageable, à défaut de mieux, de s'allonger sur le sol ou de dormir dans sa voiture ou dehors, quand le temps est favorable. Dans tous les cas, un environnement calme et si possible ombragé, est recommandé pour profiter d'une bonne sieste réparatrice.

pourquoi faire la sieste

Comment faire la sieste ?

Les experts estiment qu'une sieste brève est plus efficace qu'une longue sieste. L'enjeu consiste ici à ne pas dormir trop longtemps au risque d'interrompre un cycle de sommeil et de se réveiller en mauvaise forme et confus. Une sieste trop longue est alors contre-productive. À moins bien sûr de dormir un cycle complet de 90 minutes. La petite sieste se constitue donc d'un sommeil lent et léger. Le réveil est facilité et le retour aux activités s'en trouve alors immédiat. Dans l'idéal, la durée de la sieste doit être comprise entre 10 et 30 minutes. Cela dit, il existe plusieurs façons de faire la sieste. À vous de choisir la meilleure en fonction de vos possibilités et de votre emploi du temps.

  • La sieste éclair : d'une durée maximum de 5 minutes, cette sieste est à privilégier en période de travail intense. Pour bien procéder, commencez par adopter une posture détendue et posez une main sur votre ventre avant d'expirer profondément. Inspirez ensuite par le nez et expirez doucement par la bouche en formant un petit cercle avec les lèvres. Inspirez enfin en 3 ou 4 temps puis expirez en 6 ou 8 temps. Vous pouvez répéter cette opération une douzaine de fois. Bien sûr, la sieste éclair ne consiste pas à s'endormir réellement. Néanmoins, cela peut s'avérer suffisant pour récupérer un peu d'énergie afin de continuer la journée sous les meilleures auspices.
  • La sieste courte : d'une durée maximum de 20 minutes, cette sieste permet de véritablement récupérer et peut s'effectuer au travail pendant une pause ou lors de la pause déjeuner, quand la digestion commence. Pour cela, choisissez un endroit au calme. Si l'idéal est bien sûr de s'allonger, ce n'est pas obligatoire pour autant. Concentrez-vous sur votre respiration, inspirez et expirez lentement et essayez de vous détendre.
  • La sieste longue : d'une durée de 30 à 90 minutes, cette sieste est plutôt conseillée pour le week-end ou les vacances. En effet, le réveil peut être plus difficile que pour une sieste courte. Cependant, une telle sieste représente vraiment une pause salvatrice dans la journée.

Une sieste pour chaque cas de figure

Les spécialistes du sommeil ont défini trois types de siestes :

  • La sieste planifiée : vous pouvez par exemple prévoir de faire une sieste à l'heure du déjeuner car vous savez que vous allez veiller tard. Cette sieste permet d'accéder à un état de somnolence, comme si vous vous mettiez en mode économie d'énergie. Il s'agit en cela d'un petit acompte sur la nuit à venir.
  • La sieste en urgence : tout le monde a connu le fameux « coup de barre » de la mi-journée, quand la fatigue arrive sans crier gare et qu'il devient très difficile de continuer à vaquer à ses occupations. Pour y remédier, rien de tel qu'une courte sieste d'une durée qui ne doit pas excéder 20 minutes. Facile à caser dans un emploi du temps, cette sieste est aussi salvatrice qu'appréciable.
  • La sieste quotidienne : cette sieste revient tous les jours à la même heure. Elle peut trouver sa place dans une routine qui consiste à toujours se lever au même moment, week-ends et vacances compris. Les experts ont établi que cette sieste avait des effets très bénéfiques sur la créativité et la capacité à résoudre des problèmes.
  • C'est donc un fait établi, la sieste ne possède que des vertus ! Recommandée à tous les âges, plus ou moins longue, elle permet de traverser la journée avec plus de sérénité et tient la fatigue à distance tout en contribuant à une meilleure santé du corps et de l'esprit.

Partager ce contenu