Les pouvoirs cachés du canard et de son duvet
Les plumes des palmipèdes et leur pouvoir isolant
La réutilisation des plumes, des plumettes et du duvet mis au rebus fait partie des utilisations les plus courantes du canard. Cette formidable matière prouve qu’elle a plus d’un tour dans son sac.
Un régulateur de température naturel
Sur les oiseaux et les canards, les plumes et duvets permettent de maintenir la température de leur corps à 40 °C. Les barbes et barbules emprisonnent l’air, ce qui constitue une couche isolante pour le volatile. D’ailleurs, lorsque l’on tient du duvet dans la main, celui-ci prend immédiatement du volume, car il emmagasine l’air. Le duvet de canard est donc l’isolant naturel le plus confortable et écologique que l’on connaisse.
À l’extérieur, les plumes de canard possèdent des barbes et des barbules à crochets qui s’attachent entre elles. Ainsi, c’est une barrière naturelle qui se forme pour isoler l’animal de l’eau, du vent et du froid. En cumulant toutes ces fonctions, on comprend que plumes et duvets font office de couette, de ciré, de coupe-vent et de doudoune !
Un allié des couettes douillettes
Les flocons de duvet d’oie et de canard garnissent les chaudes couettes en duvet pour l’hiver. Les plumes et le duvet neuf offrent notamment un confort incomparable et une qualité supérieure. Produit écoresponsable, la couette naturelle en duvet neuf affiche une durée de vie deux fois plus longue que le synthétique. Une couette bien douillette signifie aussi une baisse de la consommation de chauffage lors des frimas.
Les couettes en duvet sont également conseillées en été, y compris en période de canicule. Avec une densité de garnissage très faible, le duvet de canard parvient à réguler la température corporelle pour procurer un délicieux confort. Ce nuage léger sait se faire oublier pendant la nuit en vous transportant dans un sommeil réparateur.
Une protection efficace pour les montagnards
Cela fait longtemps que les hauts montagnards louent les performances thermiques des duvets de canard. C’est la matière phare pour les treks, les randonnées sur les sommets et les nuits en bivouac. En altitude, les températures chutent rapidement et il est nécessaire d’emporter une protection chaude pour s’isoler du froid.
L’avantage du duvet de canard ou d’oie, c’est qu’il réchauffe les sportifs en évacuant la transpiration tout en restant léger et peu encombrant. Vous le retrouvez donc à l’intérieur des doudounes et des sacs de couchage poids plume. Ces caractéristiques sont un sérieux atout pour les paquetages minimalistes à transporter sur le dos.
Un isolant naturel pour les maisons
Vous êtes en quête de gestes écologiques à adopter chez vous ? La plume de canard sert d’isolant pour les combles et l’intérieur des maisons. Ce matériau biosourcé est souvent couplé à de la laine de mouton pour parfaire l’isolation. Il fait cependant l’objet de traitements complémentaires pour éliminer les risques d’inflammations, de moisissures ou l’invasion de mites.
Cette matière permet de réaliser des économies de chauffage et de conserver une température agréable dans votre domicile. Cet isolant est commercialisé sous forme de parois rigides, de rouleaux et en vrac pour les parquets flottants. Notez qu’il complète parfaitement une ossature en bois. Pour garantir votre sécurité, privilégiez les produits présentant des certifications européennes et le label Acermi.
Le canard dans la chaîne alimentaire
Domestiqués depuis 4000 ans dans le sud-est de l’Asie, les canards s’intègrent dans notre chaîne alimentaire. Plébiscités pour leur viande et leurs œufs, les palmipèdes nourrissent les hommes depuis des millénaires.
La viande de canard
Le canard fermier landais fait partie du patrimoine gastronomique du Sud-Ouest. Prisé pour sa chair savoureuse, le Mulard est élevé en plein air dans des exploitations agricoles familiales. Confits, foies gras, magrets, rillettes… Les spécialités culinaires locales se retrouvent sur les tables depuis des générations.
Le palmipède est aussi très présent en Asie où la population déguste le fameux canard laqué, ce plat sucré-salé à base de miel. Les Asiatiques recyclent même les têtes, cou et pattes pour en faire des soupes ou des fritures. Rien ne se jette dans le canard dans ces contrées, tout se mange !
Les œufs de cane
Moins populaires que ceux des poules, les œufs de canes sont tout aussi goûteux. Avec sa texture ferme qui peut surprendre au premier abord, cet aliment plutôt gras s’intègre parfaitement dans la cuisine et la pâtisserie. Prudence toutefois, l’œuf de canard peut véhiculer la salmonelle lorsqu’on le mange cru ou juste réchauffé. Il doit être consommé bien cuit. Son jaune volumineux est savoureux dans des plats sucrés et salés.
Dans les pays asiatiques, les œufs de canard sont prisés dans la gastronomie. En Chine, les œufs du siècle sont très populaires. Cet aliment allie œufs de poule, de caille ou de canard à des conservateurs naturels. Ces derniers comprennent du sel, mais aussi de l’argile et de la cendre. Et que dire de l’œuf balut que l’on retrouve aux Philippines ou au Vietnam ? mes sensibles s’abstenir… Cet œuf couvé cuit à la vapeur se consomme avant l’éclosion du caneton.
Les canards utilisés comme alliés naturels dans les cultures
Saviez-vous que les canards peuvent contribuer à faire pousser les cultures de façon écologique ? C’est l’une des fonctions les plus étonnantes du canard remise au goût du jour par un riziculteur camarguais inspiré par les techniques japonaises. Dans les rizières, le caneton est utilisé comme pesticide puisqu’il dévore mauvaises herbes, escargots et insectes. Il active aussi mécaniquement la terre en piétinant le sol. Pour parfaire le tout, ses déjections font office d’engrais.
Découvrez cette utilisation dans le reportage Des Racines et des Ailes : Le riz de Camargue (cultivé par des canards) - Septembre 2017 :
Décorer son chez-soi de façon écologique grâce aux plumes de canard
Il existe un autre domaine où l’on retrouve les plumes des canards : les accessoires en plumes dans la décoration. Si vous voulez sublimer votre intérieur avec des matériaux écologiques, pensez aux plumes des palmipèdes. À vous les créations originales comme les juju-hats, les attrape-rêves ou les lustres virevoltants.
Les plumes de canard à l’heure de la beauté
Direction la salle de bains… Des articles de soins et de beauté naturels sont issus de la production de ces volatiles. Entre autres, la poudre de coquilles d’œufs se recycle en savon exfoliant. Grâce à sa membrane contenant du collagène, la coquille d’œuf nourrit la peau et lui redonne de l’élasticité. Les œufs de canards frais embellissent également les cheveux. Utilisé avec du miel et de l’huile d’amande douce, le masque à base de jaune d’œuf répare les cheveux secs et abîmés.
Les animaux palmipèdes améliorent grandement notre bien-être. Ils fournissent des matériaux isolants et thermiques que l’on retrouve dans des édredons gonflants, mais aussi des produits cosmétiques et gastronomiques. Sans compter sur leur rôle de pesticides naturels ! Voilà un formidable palmipède, qu’un froid de canard n’arrête pas !