Présentation de deux nouveaux objets connectés
Présentation de deux nouveaux objets connectés

Présentation de deux nouveaux objets connectés

Catégories : Sommeil connecté
Retrouver une meilleure qualité de sommeil, telle est la promesse des nouveaux objets connectés. Mieux dormir est un problème de santé publique : 45 % des Français ont déclaré souffrir de troubles du sommeil durant le second confinement1. Les appareils de la sleep tech proposent des solutions pour renouer avec des nuits paisibles. Quelles sont les innovations qui se préparent pour tracker nos heures d’endormissement ? Voici notre dossier sur les technologies dernier cri en matière de tracking de sommeil.

Pourquoi les Français font de plus en plus confiance à des objets connectés pour leur sommeil ?

Pour 61 % des Français 2, les objets connectés vont changer notre manière de vivre. Les appareils de mesure du sommeil sont particulièrement appréciés pour leur suivi des nuits et leurs conseils.

Des indications sur notre activité nocturne

À l’aide de détecteurs, les capteurs intelligents surveillent vos mouvements pendant la nuit. Grâce à un accéléromètre, l’appareil est capable de retranscrire le nombre de vos mouvements, ce qui permet d’identifier les phases de réveil au cours des cycles nocturnes. L’information est toutefois incomplète puisque lorsque vous lisez couché, la technologie peut considérer que vous êtes en phase de sommeil.

C’est pourquoi les derniers objets de tracking proposent des fonctionnalités complémentaires de mesure de fréquence cardiaque et de respiration. Ces paramètres ont le mérite de mettre en valeur les temps de sommeil léger, paradoxal ou de sommeil profond. Ces indicateurs servent à diagnostiquer également les ronflements et les apnées de sommeil. Il existe aussi des instruments connectés mesurant la température de la chambre. Ce facteur joue sur la qualité de sommeil sous votre couette en duvet légère puisqu’une pièce trop chauffée perturbe vos phases de repos.

Un coaching connecté pour adopter une bonne hygiène de sommeil

L’autre fonction de la technologie de la sleep tech, c’est l’accompagnement personnalisé pour retrouver un bon sommeil. En effet, les outils sont généralement synchronisés avec une application de tracking installée sur un smartphone ou un ordinateur. Ce logiciel de santé connectée permet de guider les mauvais dormeurs en quête d’un meilleur sommeil. Vos données sont donc analysées pour comprendre vos phases nocturnes.

Les outils de tracking aident à adopter des habitudes respectant votre horloge biologique. Ils vous guident pour vous réveiller à l’heure la plus adaptée selon vos cycles de sommeil. Au programme également, des conseils pour mettre en place des rituels en soirée afin de s’endormir plus facilement. Votre coach de sommeil veille sur votre rythme quotidien.

Comment l'ampoule connectée Sengled améliore le sommeil ?

Comment améliorer votre sommeil grâce aux objets connectés ? L’entreprise Sengled s’est fait remarquer ces dernières années avec ses ampoules innovantes. Lors du Consumer Electronics Show 2022, qui s’est tenu à Las Vegas, Sengled a présenté un prototype d’ampoule au registre de la santé connectée. Ce produit novateur, appelé Smart Health Monitoring Light, promet de surveiller la forme physique des occupants du logement. En plus d’éclairer la pièce, l’entreprise de technologie numérique indique que ce nouvel objet connecté pourra mesurer la température corporelle ou prendre le pouls des personnes présentes. Il faut dire que l’ampoule connectée est équipée d’un radar intelligent intégré.

Ces informations s’avèrent aussi utiles pendant les nuits puisque la fintech annonce que la nouvelle ampoule Sengled restitue des données de sommeil connecté. Elle peut suivre la qualité du sommeil et même détecter les apnées pendant que vous dormez. L’ampoule intelligente Smart Health Monitoring Light utilise des réseaux en Bluetooth ou en Wi-Fi pour tracker le sommeil. Fini les capteurs ou les objets à porter sur soi, l’ampoule Sengled veille sur vos nuits à distance.

Ampoule connectée Sengled

© Sengled

Quelles sont les caractéristiques de la bague connectée Circular Ring ?

Une autre innovation s’est fait remarquer lors du CES 2022 avec sa technologie inédite pour surveiller le sommeil. Il s’agit de la bague intelligente Circular Ring développée par une start-up française. Le principe ? Une bague connectée de 4 grammes logeant des biocapteurs fonctionnant 24h sur 24. Ceux-ci captent des paramètres physiologiques pour les restituer dans une application mobile. Parmi les mesures de santé, on trouve, entre autres, l’analyse du rythme cardiaque, de la fréquence respiratoire, de la température corporelle ou un compteur de pas.

Ces indications de santé sont ensuite passées en revue pour proposer des recommandations adaptées à chaque porteur de bague. À l’aide d’un simple anneau connecté, vous pouvez ainsi déceler des apnées de sommeil ou obtenir des conseils pour dormir plus facilement. L’avantage de la nouvelle bague de tracking de sommeil Circular Ring, c’est son faible encombrement. Ces objets intelligents sont voués à se faire oublier dans la journée tout en surveillant l’état général de notre corps.

©Circular

Quel type d'objets connectés choisir pour vous aider à mieux dormir ?

Il faut reconnaître que des gadgets connectés pour mieux dormir, il en existe sous toutes les formes. Les marques innovent en permanence pour proposer des appareils pour bien dormir et des objets connectés pour se réveiller facilement. On trouve notamment des montres connectées et des bracelets intelligents portés au poignet, tout comme des bandeaux électroniques ou des masques de nuit faisant office de capteurs de sommeil. Reliés à une application, ils permettent d’obtenir des programmes personnalisés aidant à retrouver le sommeil.

Les derniers traqueurs de sommeil se glissent aussi sous les draps grâce à des capteurs high tech. On en trouve même dans des matelas connectés ou des oreillers intelligents. Il existe une multitude d’appareils permettant de restituer des chiffres ou des graphiques sur la qualité du sommeil tout en prodiguant des conseils avisés individuels. Vous obtenez un coaching à domicile, basé sur des données physiologiques en conditions réelles. Un vrai spécialiste du sommeil intelligent, rien pour vous !

Les capteurs de sommeil nouvelle génération promettent de vous aider à retrouver un rythme de sommeil équilibré. Conçus pour se faire oublier, ces gadgets intelligents possèdent une longueur d’avance pour retrouver un sommeil récupérateur. Pour des problèmes de sommeil légers, vous pouvez vous appuyer sur ces technologies de la santé connectée. Il y a fort à parier que vos nuits vont être douces sous votre couette grande taille en duvet, garanties sans somnifères !

1Étude Institut National du Sommeil et de la Vigilance/MGEN - Janvier 2021

2Étude You Gov - septembre 2020

Partager ce contenu