Réchauffement climatique, quels impacts sur le sommeil ?
Réchauffement climatique, quels impacts sur le sommeil ?

Réchauffement climatique, quels impacts sur le sommeil ?

Catégories : Mieux dormir
Vous dormez de plus en plus mal la nuit ? Il faut reconnaître que les changements climatiques bousculent notre quotidien. Avec des températures moyennes qui se réchauffent plus rapidement la nuit que le jour, le dérèglement climatique change la donne. Les étés caniculaires viennent perturber notre sommeil tout comme le réchauffement thermique pendant l’année. Quels effets l’augmentation des températures a-t-elle sur notre endormissement ? Quelles solutions envisager pour mieux dormir lorsque le thermomètre s’emballe ? Dans ce dossier, découvrez l’impact du réchauffement climatique sur le sommeil.

Les effets du réchauffement climatique sur notre quotidien

La question météorologique perturbe nos vies ainsi que nos nuits.

Des températures extrêmes qui font suffoquer la population

Impossible de passer à côté du réchauffement de la planète tant les thermomètres ont grimpé ces dernières années. L’été 2022 a enregistré un écart de +2,3 °C par rapport à la moyenne calculée entre 1991 et 2020. L’institut Météo France1 le classe comme le deuxième été le plus chaud en France après 2003. Partout dans le monde, les épisodes de chaleur font régulièrement l’actualité Il en va de même la nuit. Météo France a comptabilisé 104 nuits tropicales depuis janvier 2022 dans le Sud-Est, un nombre inédit. Il s’agit de périodes nocturnes pendant lesquelles le thermomètre dépasse les 20 °C. Ces vagues de chaleur nous empêchent de bien dormir.

Une augmentation de la température corporelle

Quand la chaleur extérieure augmente fortement, le corps peine à s’adapter. Notre horloge biologique permet d’assurer cette fonction naturelle en temps normal. Aux alentours de 18 °C, il est relativement facile de trouver le sommeil. Dans ce cas, la température corporelle diminue pour s’endormir. Lorsque nous dormons, notre thermomètre interne se stabilise pour ensuite remonter le matin avant le réveil.

Un phénomène de chaleur extrême empêche le corps de se tempérer. Il devient plus difficile de tomber dans les bras de Morphée avec des températures de plus en plus chaudes la nuit. Ces températures élevées multiplient ainsi les éveils nocturnes tout en diminuant les temps de sommeil lent profond. Quant au sommeil paradoxal, il se retrouve fragmenté. Ceci peut perturber la santé en raison d’une mauvaise récupération.

A lire aussi : Comment la lune influe-t-elle sur la qualité de notre sommeil ?

Les conséquences sur le sommeil d'après des études

Une étude récente a permis de tirer des conclusions sur l’incidence du climat sur la qualité de nos nuits.

Une durée de sommeil qui diminue

Une étude scientifique danoise, publiée dans la revue One Earth, a souligné la corrélation de l’élévation des températures mondiales et des perturbations de sommeil. Grâce à des bracelets connectés, les chercheurs ont pu analyser les périodes nocturnes en les croisant avec les conditions météorologiques. De 2015 à 2017, les dormeurs testés ont vu la durée de leur sommeil diminuer de 44 heures par an en raison du réchauffement des températures. À ce rythme-là, ces scientifiques évaluent une perte de sommeil annuelle de 50 à 58 heures par personne d’ici 2100.

L’impact des nuits de canicule sur nos nuits a ainsi pu être démontré de façon significative. Lorsque l’atmosphère de la chambre dépasse les 30 °C, les individus perdent 14 minutes de sommeil et dorment moins de sept heures. Rappelons que cette durée de sommeil est préconisée pour profiter d’une nuit réparatrice sous sa couette en duvet de canard préférée.

Au lit quand il fait chaud

Des catégories de personnes plus vulnérables face au mauvais sommeil lié au climat

Les recherches danoises ont démontré qu’il existe des catégories de personnes davantage impactées par les troubles du sommeil à cause du réchauffement global du climat. Parmi elles, les femmes perdent 25 % de sommeil par rapport aux hommes lorsqu’il fait très chaud. La population féminine a besoin d’un temps plus long pour refroidir son corps. De plus, les plus de 65 ans voient aussi leur sommeil altéré en raison des hausses des températures moyennes. Il faut reconnaître que la régulation calorifique devient plus difficile en prenant de l’âge. Les résultats ont également souligné que les personnes vivant dans les pays à faibles revenus sont davantage impactées par les chaleurs nocturnes. Ceux-ci n’accèdent pas aux dispositifs permettant d’atténuer les effets climatiques.

Des zones géographiques plus affectées par le changement climatique en matière de sommeil

Plusieurs effets du climat ont été constatés sur nos temps de repos. En premier lieu, dès que la température nocturne dépasse dix degrés, les pertes de sommeil commencent à se faire sentir, et ce quel que soit le pays d’origine. De plus, les habitants vivant en milieu urbain sont davantage pénalisés par les problèmes liés à la question climatique. Les matériaux tels que le béton ou le bitume emmagasinent la chaleur et ralentissent le refroidissement des logements durant la nuit. Des îlots de chaleur urbaine surviennent en période de températures caniculaires, créant une impression d'étouffement la nuit. La population a alors tendance à utiliser des systèmes de climatisation accentuant à leur tour le réchauffement de l’atmosphère. Il est donc temps de lutter contre le réchauffement climatique pour adopter une meilleure qualité de sommeil.

Des solutions pour continuer à bien dormir

Vous n’arrivez pas à dormir en raison du réchauffement des températures ? Adoptez ces quelques conseils pour retrouver un rythme de sommeil équilibré.

  • Utilisez une bouillotte d’eau glacée dans votre lit : Laissez un peu d’air dans votre bouillotte sans la remplir complètement. Placé sous l’oreiller ou sous le drap, cet équipement vous permet de refroidir votre corps naturellement afin de vous endormir plus facilement.
  • Gardez vos volets clos durant la journée : Pour garder de la fraîcheur à l’intérieur de votre logement, profitez du matin pour aérer les pièces et maintenez les volets et stores fermés en journée.
  • Humidifiez votre linge de maison : Avant de partir au lit, mouillez légèrement vos vêtements et/ou vos draps. Vous profiterez ainsi d’un moment de fraîcheur, idéal pour favoriser la phase d'endormissement.
  • Prenez une douche tiède avant de partir au lit : Privilégiez une douche légèrement plus froide que la température de votre corps en évitant l’eau glacée. Cette technique vous aide à atteindre une température plus agréable pour le sommeil.
  • Buvez de l’eau : Pensez à vous munir d’une bouteille d’eau près du lit pour vous hydrater en cours de nuit. Évitez toute boisson sucrée, excitante ou alcoolisée.
  • Utilisez des matières naturelles au contact de la peau : Pour mieux dormir en période de canicule, préférez les matières naturelles pour vos vêtements et votre linge de lit. Parmi les textiles conseillés, privilégiez le coton et le lin permettant la circulation de l’air et l’évacuation de la transpiration.
  • Choisissez une couette anti-transpiration : Si vous ne pouvez pas dormir sans un linge de protection, une couette anti-transpiration va tempérer votre corps en évacuant la sudation nocturne. Les matières naturelles que l’on retrouve dans les garnissages légers en plumes et duvet assurent un bon confort thermique.

Les troubles du sommeil s’accentuent ces dernières années à cause du climat. Des solutions existent pour s’endormir malgré la hausse des températures. Avec quelques gestes et des matières naturelles, vous pouvez profiter d’un zeste de fraîcheur bien agréable en ces périodes de défis climatiques.

1Bilans climatiques - Météo France

2Rising temperatures erode human sleep globally - Mai 2022

Partager ce contenu