Sieste au travail : découvrez ces solutions Françaises
Sieste au travail : découvrez ces solutions Françaises

Sieste au travail : découvrez ces solutions Françaises

Catégories : French Touch

Bâillements, paupières qui s’alourdissent, difficultés de concentration, si vous ressentez ces symptômes aux alentours de 13h, c’est tout à fait normal. D’après les neurologues, la sieste est un besoin physiologique qui fait partie de notre programmation génétique et de notre rythme circadien. En effet, le sommeil de l’homme est bi-phasique, c’est-à-dire qu’il comporte une phase longue et une phase courte.

Alors, inutile de boire 5 tasses de cafés, l’impression de fatigue ne disparaîtra pas ! 

La sieste est pourtant aujourd’hui mal vue dans le monde du travail, et réservée aux enfants, de nos jours en Europe. Outre-Atlantique en revanche, la sieste s’est démocratisée notamment dans les grandes entreprises, qui se sont rendu compte du gain de productivité de leurs salariés. Et au Japon la sieste est inscrite comme un devoir dans la constitution … 

 Les bienfaits de la sieste

La fatigue se fait ressentir entre 13h et 15h, la pause déjeuner est donc idéale pour prendre un peu de repos bien mérité ! La durée de la sieste ne doit pas dépasser 20 minutes pour rester dans une phase de sommeil légère, sans entrer en phase de sommeil paradoxal et risquer de rester dans l’inertie du sommeil. De cette façon vous vous réveillerez facilement, et n’empiéterez pas sur votre prochaine nuit de sommeil. Des micro-siestes, appelées aussi siestes flash, sont aussi très efficaces pour récupérer. Elles durent entre 5 à 10 minutes, mais cela demande un entraînement pour ceux qui ne s’endorment pas en un clin d’œil… Des exercices de sophrologie ou de méditation sont préconisés pour se relaxer, afin de s’endormir plus rapidement. Pensez à apporter votre couette gonflante au travail pour que votre sieste soit d'autant plus confortable.

 La régularité de cette pratique serait d’autant plus bénéfique pour ressentir le bénéfice de ce court somme. Les bienfaits de la sieste sont importants mêmes chez l’adulte : 

  • Effet anti-stress

  • Amélioration de la concentration et des performances psychiques (restructuration des neurones)

  • Gain d’énergie

  • Meilleure mémorisation

  • Renforcement du système immunitaire 

  • Prévention des risques cardio-vasculaires

  • Baisse de l’hypertension

  • Meilleure endurance physique

Une bonne sieste après le déjeuner pourrait être d’autant plus bénéfique car nous sommes en dette de sommeil. En effet, la moyenne de sommeil pour les personnes actives serait de 6h42 en semaine exactement. Le déficit chronique occasionné  entraîne des effets délétères sur la santé, notamment des problèmes de poids, ou des troubles cardiovasculaires pour les cas les plus graves.

Les bénéfices seraient également du côté des entreprises car des études de la NASA ont montré qu’avec vingt minutes de sieste quotidienne, les performances intellectuelles augmenteraient de 34 %, et donc la productivité et la créativité au travail seraient par conséquent améliorées.

D’après une étude de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, 1 français sur 4 déclare somnoler pendant la journée, et plus d’1 sur 2 vouloir dormir plus. Alors si vous avez la chance de pouvoir vous plonger sous votre agréable couette l’après-midi, ne vous en privez pas ! Pour les autres, des start-ups ont essayé de trouver des solutions pour favoriser la pratique de la sieste en entreprise.

NAP&UP : Le cocon à sieste

Créée par deux jeunes entrepreneuses françaises, Nap&up entend démocratiser la sieste en entreprise. Une structure en forme de cocon conçue pour pouvoir complètement s’isoler de l’environnement de travail, permet en effet de s’installer confortablement dans le fauteuil ergonomique et de tomber dans les bras de Morphée. Hermétique à la lumière, ce dôme permet de créer un espace propice à la relaxation et à l’endormissement.

Très facile d’installation et flexible, il se plie très facilement de façon à pouvoir l’intégrer même dans de petits espaces. Il permet ainsi de transformer ponctuellement un espace disponible dans des bureaux, en lieu de repos.

Du tissu de protection à placer sur les coussins est livré avec le cocon, afin que chaque salarié ait le sien et ainsi respecter les règles d’hygiène. Vous pouvez bien sûr emmener votre oreiller personnel pour plus de confort !

Une application dédiée sur mobile, permet d’écouter des sons relaxants pour mieux se couper de l’environnement et rapidement s’endormir. Un système de réservation a été imaginé par la startup, pour optimiser l’utilisation du cocon et que chaque salarié puisse réserver une plage horaire.

Pour ne rien gâcher, ces lits portables sont entièrement réalisés en France !

Pour convaincre les entreprises, Nap&up organise des campagnes de sensibilisations, des conférences, et des espaces de siestes éphémères. 

natandup_sieste

A lire aussi : 2 inventions françaises pour améliorer votre sommeil grâce à l’hypnose

Adilson : la capsule de sieste futuriste

Imaginée par un ingénieur et mathématicien français, la startup Adilson a pour ambition de lutter contre le burn-out et le stress au travail, grâce à la démocratisation de la sieste.

La capsule de sieste pod’calm permet de s’isoler de l’extérieur visuellement et auditivement grâce à sa conception innovante. Pour maximiser la détente, des lumières, des sons, et des odeurs relaxantes peuvent être diffuser à l’intérieur, et personnalisés. 

Soucieux de l'environnement et de l’éthique, le créateur a conçu la capsule aux parois coulissantes, entièrement en bois et fabriquée en France. Une désinfection aux rayons Ultraviolet est prévu après chaque utilisation. Grâce à QR code il est possible de réserver la capsule, et une application dédiée permet de contrôler les options à l’intérieur de la capsule.

Tout comme son concurrent, la startup Adilson veut sensibiliser les gens de l’intérêt de la sieste via des webinar.

adilson_sieste


Partager ce contenu