La taie d'oreiller en soie : ses bienfaits sur le sommeil
La taie d'oreiller en soie : ses bienfaits sur le sommeil

La taie d'oreiller en soie : ses bienfaits sur le sommeil

Catégories : Couette & Literie
Votre peau fait grise mine au réveil et vos cheveux sont en bataille… Savez-vous qu’une taie d’oreiller en soie peut améliorer votre confort pendant la nuit ? Depuis sa découverte en Chine il y a plus de 4 500 ans1, la soie est réputée pour ses vertus sur le bien-être. Utilisée pour protéger les coussins et traversins, cette fibre naturelle particulièrement douce et résistante affiche des propriétés insoupçonnées. Vous aimeriez vous réveiller frais et dispo après une bonne nuit de sommeil ? Lisez ce qui suit pour connaître les multiples bienfaits d’une taie d’oreiller en soie.

La soie est hypoallergénique et anti-bactérienne

Grâce à ses propriétés hypoallergéniques, la soie est adaptée aux personnes à la peau sensible. Le tissage serré des fibres et leur nature hydrophobe créent une barrière naturelle contre les allergènes et les acariens.

De plus, les enveloppes d’oreiller en soie empêchent la prolifération bactérienne. La texture douce et lisse de cette matière évite les frottements cutanés. Vous parvenez ainsi à réduire les irritations qui produisent boutons ou rougeurs. Dernier point, la soie régule aussi la production de sébum en préservant l’hydratation naturelle de l’épiderme.

Taie d'oreiller en soie pour un bon sommeil

La soie est bénéfique pour les cheveux

Saviez-vous que vos cheveux peuvent resplendir au contact de la soie ? La douceur de sa texture réduit la friction entre vos cheveux et la taie d'oreiller. Vous pouvez dire au-revoir aux nœuds, fourches, frisottis ou casse capillaire ! À l’inverse des tissus traditionnels comme le coton, la soie ne génère pas d'électricité statique. Une taie en soie sur un oreiller haut de gamme signifie donc une coiffure maîtrisée au réveil. De plus, cette matière naturelle régule l'humidité, ce qui assure l'hydratation naturelle de votre chevelure. Qui dit hydratation, dit cheveux doux, souples et brillants. Les propriétés de la soie conviennent à tous types de cheveux, qu'ils soient lisses, bouclés, fins ou épais.

La soie maintient l’hydratation de la peau

Contrairement au coton, la soie est hydrophobe, ce qui sous-entend qu'elle n'absorbe pas l'humidité de la peau. Cette caractéristique permet de préserver l'hydratation naturelle de l'épiderme tout au long de la nuit. et ainsi garantir une peau plus douce et plus souple au réveil.

Les protéines de la soie stimulent également le renouvellement cellulaire2, ralentissant ainsi le processus de vieillissement cutané. Cette action est particulièrement bénéfique la nuit, période durant laquelle les cellules de la peau se régénèrent plus rapidement. Cerise sur le gâteau… les soins nocturnes appliqués sur votre visage avant le coucher agissent pendant le sommeil sans être absorbés par la taie du coussin en soie.

La soie est thermorégulatrice

La thermorégulation se pose comme l’un des bénéfices des taies d’oreillers en soie. La soie a la particularité d'adapter sa température aux besoins du corps, peu importe les saisons. En été, la matière offre une fraîcheur agréable tandis qu’une chaleur douce vous enveloppe lors des nuits plus froides.

Par ailleurs, la structure de la soie et son maillage permettent une circulation optimale de l'air. La taie d’oreiller en soie évacue alors chaleur et humidité. Il s’agit d’un bon point pour les personnes qui transpirent excessivement. Vous dormez sur un support de tête sain en toutes circonstances, été comme hiver.

A lire aussi : Choisir son linge de lit en fonction des saisons : notre guide

Un choix plus durable et écologique

La soie affiche une durabilité et une résistance hors norme malgré son aspect léger et délicat. Une taie d'oreiller en soie de qualité, lorsqu'elle est correctement entretenue, peut aisément vous accompagner pendant plus d'une décennie. La preuve, dans une épave coulée en 1782, les seuls vêtements intacts trouvés soixante ans plus tard étaient constitués de soie3. Grâce à la solidité de la soie, vous pouvez donc limiter le renouvellement de vos taies de coussins et ainsi réduire votre consommation textile.

Notez que la soie s’entretient aisément en suivant les indications du fabricant. Vous pouvez notamment espacer les lavages puisque cette matière est antibactérienne et n’absorbe pas les produits cosmétiques. Une taie en soie de qualité peut s’entretenir une à deux fois par mois. Il en va de même pour le repassage puisque la matière se défroisse très facilement. Les draps et taies en soie sont des achats responsables.

Les bienfaits d’une taie d’oreiller en soie naturelle sur l'endormissement

Une taie d'oreiller en soie naturelle offre bien plus qu'un confort luxueux ; elle joue un rôle dans l'amélioration de la qualité du sommeil. La texture douce et lisse de la soie crée un environnement propice à la détente et au bien-être, et donc à un endormissement rapide. Associée à un oreiller de qualité, cette protection soyeuse accueille les dormeurs avec délicatesse dans un lit.

Les bienfaits de la soie sont toutefois spécifiques à la soie naturelle. Les tissus synthétiques imitant la soie, comme le satin, n’affichent pas les mêmes propriétés et ne présentent pas des avantages similaires pour le sommeil.

Choisir le bon oreiller naturel qui va avec

Pour maximiser les bienfaits d'une taie d'oreiller en soie, il est judicieux de l'associer à un oreiller composé de matières naturelles, telles que les plumes ou le duvet. Ces matériaux offrent des avantages complémentaires qui, combinés à ceux de la soie, créent une expérience de sommeil exceptionnelle. Les oreillers en plumes et en duvet sont réputés pour leurs qualités et leur confort. Tout comme la soie, le duvet neuf de canard ou d’oie possède d'excellentes propriétés thermorégulatrices. Il garde la tête au frais en été et au chaud en hiver, s'adaptant naturellement à la température corporelle.

Contrairement aux idées reçues, le duvet de haute qualité convient aux personnes allergiques, offrant une alternative naturelle aux matériaux synthétiques. La respirabilité fait partie des nombreux avantages des oreillers naturels en duvet. Le garnissage en duvet permet une excellente circulation de l'air et donc, un environnement de sommeil sain et agréable.

En associant un oreiller en plumes ou en duvet à une taie en soie, vous créez une alliance parfaite entre deux matériaux naturels aux propriétés similaires. Cette complémentarité offre à la fois un confort merveilleux et un environnement de sommeil sain. Un tel duo contribue ainsi à une meilleure qualité de sommeil : vos nuits en seront encore plus douces…

1Bibliothèque numérique de France Gallica : La soie et la sériculture

2Techniques de l’ingénieur : Biomatériaux à base de nanofibres de soie pour des applications biomédicales

3The Times archives : article CS117993292 du 12 octobre 1840

Partager ce contenu