Tout savoir sur le hygge, la méthode pour mieux vivre et mieux dormir
Tout savoir sur le hygge, la méthode pour mieux vivre et mieux dormir

Tout savoir sur le hygge, la méthode pour mieux vivre et mieux dormir

Catégories : Arts de vie & Plumes
Hygge, le terme quasiment inconnu il y a quelques années, est désormais partout. Phénomène tendance, il est toujours dans le top des inspirations sur Pinterest et fait partie des nouveaux mots ayant intégré l’édition 2021 de notre très cher dictionnaire Larousse. Nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes pratiques pour un sommeil réparateur. Bien dormir c’est notamment possible grâce au hygge.

Qu’est-ce que le hygge, définition et principes

La méthode hygge est originaire du Danemark. Intéressons-nous dans un premier temps à sa définition et sa prononciation.

Sa définition : “Sentiment de bien-être et de sérénité caractéristique de l’art de vivre danois, fondé sur les plaisirs authentiques du quotidien” (source : Larousse Édition 2021). En d’autres termes, il s’agit donc de se concentrer sur les petits bonheurs du quotidien, de vivre l’instant présent : c’est le retour aux choses simples. Cette méthode est d’autant plus facile à mettre en œuvre en ce moment car nous sommes nombreux à être en télétravail à la maison avec le contexte sanitaire actuel.

Si vous souhaitez adopter cette pratique danoise, sa prononciation en alphabet phonétique est ‘hou-ga’, cela vous sera utile pour partager cette nouvelle expérience avec vos proches.

hygge

A lire aussi : Mieux dormir grâce à une chambre Feng Shui : nos conseils

Mieux dormir avec le hygge, nos 4 conseils

C’est indéniable, si vous adoptez un art de vivre hygge, votre rythme de vie sera plus sain et votre sommeil sera d’autant plus apaisé. Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils à appliquer et à mettre en pratique dès aujourd’hui.

Une ambiance cocooning avec des bougies et des lumières douces

L’accessoire principal du hygge est la bougie. Le précepte est d’allumer plusieurs bougies dans différentes pièces de votre maison dont la chambre à coucher pour créer une atmosphère douce et chaleureuse. Idéalement, il faut également éteindre les lumières artificielles ou tout du moins, penser à utiliser une lumière tamisée. Les Danois fuient d’ailleurs les LED ou les néons. Le must : vous envelopper dans une couette naturelle bio légère et gonflante pour un confort inégalé.

Une tenue confortable

La méthode hygge passe également par l’habillement. Privilégiez un pantalon de yoga pour la journée et un pyjama dans lequel vous vous sentez bien pour vos soirées et nuits au lit sous la couette, des chaussettes chaudes et des chaussons confortables. L’objectif est de se sentir à l’aise et de se détendre.

Une décoration intérieure adaptée

Dans chaque maison danoise, vous retrouverez un coin hygge c’est-à-dire un endroit isolé près de la fenêtre ou de la cheminée, avec un fauteuil douillet, un coussin et un plaid dans lequel s’emmitoufler. Il est important de trouver refuge dans un endroit qui nous plaît, où l’on se sent bien, et qui nous permet de nous reposer ou pratiquer la méditation. Ce coin hygge peut tout à fait être votre chambre à coucher où vous vous relaxez en lisant un bon roman. Pendant ce moment, vous pouvez également boire un thé ou chocolat chaud dans un joli mug.

méditation

Se déconnecter à 100%

Aucun écran n’est toléré. Rangez vos smartphones et tout écran digital. L’idée étant de vivre le moment présent, il est indispensable de mettre votre téléphone en mode avion. Le moment hygge est un retour aux sources et à l’authenticité. Hors de question d’être distrait par un e-mail ou un sms.

En appliquant ces quelques règles du hygge, vous serez plus serein et vos nuits seront plus paisibles. Méthode à utiliser sans plus attendre pour tomber dans les bras de Morphée. A vous de jouer ! 

Les 4 règles d’or du hygge

  1. Créer une atmosphère douce et chaleureuse avec des bougies
  2. S’habiller confortablement
  3. Un coin cosy chez vous
  4. Se déconnecter de son téléphone

Partager ce contenu