5 conseils pour bien dormir à la reprise du travail après les vacances
5 conseils pour bien dormir à la reprise du travail après les vacances

5 conseils pour bien dormir à la reprise du travail après les vacances

Catégories : Mieux dormir
C’est la rentrée ! Il est temps de bien gérer son sommeil après les vacances en cette période de reprise du travail. Après les soirées qui s’éternisent entre amis, les grasses matinées et les moments de farniente, cap sur les bonnes habitudes pour améliorer l’endormissement. Avec votre énergie à revendre, voici une période idéale pour reprendre d’excellentes routines de sommeil. Découvrez nos 5 conseils pour bien dormir après les vacances, à l’heure du retour au travail.

Recaler progressivement son sommeil

Pour bien reprendre le travail, chouchoutez votre sommeil.

Avancer l'heure du coucher petit à petit une semaine avant la reprise

Notre horloge interne régule les moments de veille et de sommeil. Si vous voulez arriver en forme le jour de la reprise, vous avez tout intérêt à reprogrammer vos cycles de sommeil habituels quelques jours avant le jour J. Concrètement, vous pouvez vous coucher et vous lever plus tôt durant la semaine précédant le retour au travail. Cette période d’adaptation vous aide à retrouver un sommeil récupérateur afin d’arriver au top de la forme au boulot.

Se discipliner est un bon point, mais dormir n’est pas automatique ! Dans ce cas, pratiquez un exercice physique en journée en vue de vous endormir plus facilement. Évitez toutefois les activités sportives intenses avant l’heure du coucher.

Gérer le décalage horaire au retour d'un voyage à l'étranger

Lorsqu’on revient de voyage à l’étranger, le décalage horaire peut venir perturber nos nuits. C’est ce qu’il se produit avec les impacts sur le sommeil du passage à l’heure d’hiver. Le phénomène de "jetlag" se produit généralement lorsqu’on comptabilise au moins deux fuseaux horaires de décalage.

Savez-vous que les voyages vers l’Est posent plus de difficultés pour le sommeil que les déplacements vers les pays de l’Ouest ? En effet, en vous déplaçant vers l’est, votre rythme biologique dépasse les 24 heures. Il devient alors plus difficile d’avancer l’heure du départ au lit pour reprendre le travail sans fatigue. Vous parviendrez à favoriser l’endormissement le soir en vous exposant à la lumière naturelle du matin ou en pratiquant une activité physique dans la matinée.

A contrario, si votre voyage vous a conduit vers des contrées lointaines dans l’Ouest, privilégiez des sorties en pleine lumière ou des exercices physiques en fin d’après-midi. Dans la mesure du possible, prévoyez quelques jours d’ajustement des cycles de sommeil avant de repartir travailler.

La mélatonine pour se resynchroniser

Lorsqu’on évoque le sommeil avant la reprise de son activité professionnelle, on pense à la mélatonine. Cette hormone est sécrétée naturellement par le corps humain en présence de lumière forte, comme la luminosité à l’extérieur ou celle des écrans. La production de mélatonine suit ainsi les variations de la lumière et joue sur les moments d’endormissement.

Pour récupérer un rythme de sommeil régulier compatible avec la reprise du boulot après les vacances, vous pouvez alors prendre des compléments de mélatonine quelques jours avant la rentrée. L’hormone ajuste ainsi le rythme veille-sommeil et permet de recaler ses horaires d’endormissement à la fin des vacances.

Vous devez respecter les recommandations médicales pour éviter que ce complément ne produise des effets inverses. Prise en quantité trop importante, la mélatonine entraîne des contre-indications sérieuses. De même, si elle est absorbée en dehors de la période indiquée, l’hormone du sommeil reste inefficace. Pour bien dormir lors d’une reprise d’activité après la pause estivale, une cure ponctuelle reste suffisante, sans risque d’accoutumance.

A lire aussi : Retrouver un rythme de sommeil régulier pour la Rentrée

Reprendre une alimentation équilibrée

Pendant l’été, les apéritifs dînatoires, les barbecues ou autres crèmes glacées font partie des incontournables des moments conviviaux en vacances. Avec ces repas hautement caloriques ingurgités en soirée, il est difficile de s’endormir paisiblement à l’heure du coucher. Pour profiter d’une nuit réparatrice, le dîner léger est votre allié. Avec une digestion modérée, votre organisme est plus enclin à vous faire glisser dans les bras de Morphée facilement. Votre rentrée professionnelle se prépare aussi en adoptant une alimentation équilibrée.

Repas équilibré pour bien dormir

Boire une tisane après le dîner

La veille de la rentrée au travail peut être source de stress et d’angoisse. Pour calmer votre mental avant la reprise professionnelle et accélérer la phase de sommeil le soir, pensez aux tisanes après le dîner. À base de plantes aux propriétés sédatives, et donc calmantes, ces boissons vous aident à diminuer votre état de stress naturellement. Des tisanes composées de valériane, de passiflore, de mélisse ou d’aubépine permettent de dormir plus vite le soir avant la reprise du travail. La camomille et le tilleul sont également tout indiqués pour vous aider à vous endormir aisément à la fin des vacances. La phytothérapie reste une solution naturelle efficace pour lutter contre les troubles de sommeil après la période estivale.

Lire avant de se coucher

Lire un ouvrage avant de s’endormir contribue à favoriser le sommeil. Le Dr David Lewis, neuropsychologue cognitif, a mené une étude pour le compte de l’Université de Sussex au Royaume-Uni. Il a ainsi mis en évidence que la lecture diminuait le niveau de stress de 68 %. En effet, l’étude britannique montre que 6 minutes de lecture ralentissent le rythme cardiaque et diminuent les tensions corporelles avant de dormir.

En revanche, seules les lectures sur papier ou sur liseuse valident cette théorie. Les livres et les articles sur un écran d’ordinateur ou sur smartphone produisent l’effet inverse. La lumière bleue de l’écran est similaire à celle du jour, ce qui envoie une fausse information au cerveau. Dans ces conditions, il devient difficile de s’endormir sereinement, même après les vacances. Adoptez donc les livres classiques dans votre lit, en appui sur votre traversin ferme, pour profiter des bienfaits de la lecture sur le sommeil à la rentrée.

Une reprise du travail en douceur après les vacances

Avant de repartir au boulot, l’anticipation vous aide à dormir tranquillement en fin de vacances.

Organiser sa reprise pour éviter une première journée stressante

Si vous voulez éviter le rush de la rentrée, préparez vos affaires dès la veille. Rassemblez vos effets personnels comme les vêtements, les affaires de bureau ou votre déjeuner. Ce gain de temps vous soulage le cerveau sans perturber votre soirée ni votre nuit avant la reprise. De même, vérifiez les itinéraires ou les transports en commun pour vous assurer qu’aucun aléa comme des travaux ou des grèves ne viendra perturber votre voyage.

Vous devez déposer vos bambins à la crèche ou à l’école ? Expliquez-leur le déroulement de leur journée en restant positif et sans excès. Restez serein, vous leur transmettrez ainsi votre calme avant la dernière nuit de vacances.

Gérer les priorités

Pour repartir au travail de bon pied après les vacances, vous pouvez planifier vos priorités avant de vous endormir. Ces tâches importantes figurent en première ligne de votre journée de rentrée. Les personnes qui réalisent cette anticipation mettent toutes les chances de leur côté pour atteindre leurs objectifs.

Pour éviter les oublis, vous pouvez également préparer une to-do-list avant de partir au lit. Cette liste de tâches recense toutes les actions que vous devrez accomplir, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Avec cette technique, oubliez les réveils intempestifs pendant la nuit ou les insomnies avec la peur de passer à côté d’une urgence.

Vous voilà dans de bonnes dispositions pour bien dormir en période de reprise du travail avant les vacances ! Sortez votre couette en duvet pour toutes les saisons et préparez-vous à une merveilleuse nuit. Avec vos souvenirs plein la tête, savourez les dernières heures de sommeil avant de repartir sur votre lieu de travail. En pleine forme !

Partager ce contenu