Comment se protéger contre les moustiques et les insectes ?
Comment se protéger contre les moustiques et les insectes ?

Comment se protéger contre les moustiques et les insectes ?

Catégories : Mieux dormir
Bzzz… c’est reparti pour la nuit, vous n’allez pas fermer l'œil. Si seulement vous pouviez trouver une protection contre les moustiques permettant d’éloigner ces satanés insectes qui veulent faire votre peau ! Tous les étés, les moustiques reviennent à la charge avec leur lot de piqûres désagréables suivies de boutons disgracieux et de démangeaisons permanentes. Pourquoi ces insectes nous énervent-ils tous les étés ? Et surtout, comment éloigner ces petites bêtes afin de passer une saison estivale paisible sans craindre de dormir les fenêtres ouvertes ? Voici notre dossier complet pour comprendre comment se protéger contre les moustiques et dormir (enfin) en paix durant l’été.

Pourquoi les moustiques et autres insectes sont plus présents en été ?

3 raisons expliquent l'apparition des moustiques tigres et de leurs cousins de la famille des culicidés.

Une histoire de température

Les moustiques aiment la chaleur… Durant l’hiver, les insectes se reposent bien à l’abri de nos regards. On peut les trouver dans les recoins des greniers, dans les troncs d’arbres ou dans des grottes. Quant aux larves, elles se complaisent dans les plans d’eau stagnante. Et quand la température atteint les 15 degrés, les moustiques se réveillent. Passé les 20°, voilà nos petits animaux énervants à l’action. Les moustiques apprécient l’air ambiant chaud et humide, tout comme la chaleur de notre corps. Ils évoluent en été et nous empêchent aussi de bien dormir à la reprise du travail après les vacances, car ils sont toujours actifs à l’automne.

Une attirance pour des odeurs

À l’aide d’un récepteur olfactif aiguisé, les moustiques décèlent l’odeur d’acide lactique sur notre corps. Cette fragrance se trouvant dans la sueur humaine, nous voici la proie idéale des moustiques femelles. Seules ces dames nous piquent, car elles recherchent du sang pour développer leurs œufs. Les odeurs de transpiration font donc partie des effluves qui attirent les moustiques.

Un goût pour notre CO2

Les culex (le moustique commun), les aedes (le tigre) et les autres familles de moustiques sont attirés par notre respiration. En effet, les moustiques sont à l’affût du CO2 que l’on expire par la bouche. Certaines personnes dégagent davantage de dioxyde de carbone lors de la respiration, comme les femmes enceintes. Les moustiques sont capables de sentir le CO2 à plus d’une dizaine de mètres de leur proie.

Nos conseils pour protéger vos nuits des moustiques

Terminé les insecticides toxiques sous forme de bombes aérosol ou les sprays chimiques d’antan. Oui, il est possible de trouver des répulsifs naturels et des solutions efficaces pour éliminer les moustiques sans nuire à sa santé.

La citronnelle

Parmi les anti-moustiques naturels, la citronnelle constitue une odeur puissante peu appréciée par ces bestioles volantes. Cette substance odorante vient perturber le système nerveux des moustiques. En complément des bougies à faire brûler avant le coucher, vous pouvez diluer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans une huile de massage. Son efficacité est reconnue mais reste toutefois limitée dans le temps. C’est pourquoi il est préférable de l’associer à d’autres senteurs qui éloignent les moustiques afin de dormir tranquillement toute la nuit sous sa couette haut de gamme.

Le géranium

Le pélargonium ou géranium odorant va vous aider à éloigner les moustiques de façon naturelle, jour et nuit. Vous pouvez utiliser les propriétés anti moustiques de cette plante sous forme d’huile essentielle. Autrement, avec des pots de fleurs installés sur le rebord des fenêtres des chambres, vous placez un rempart efficace pour contrer les moustiques pendant les nuits d’été. L’avantage, c’est que vous repoussez ces insectes désagréables sans les tuer.

nuit moustiques

Le basilic

Voici un autre répulsif de moustiques que vous pouvez utiliser sous forme d’huile essentielle. Le basilic éloigne aussi bien les moustiques que les insectes qui vous agacent en été. Ces substances odorantes actives sont à utiliser avec précaution sous la forme d’huiles essentielles, comme pour toutes les autres plantes. Elles sont déconseillées aux femmes enceintes ou aux enfants de moins de 8 ans. Pour faire fuir les moustiques, posez donc quelques pots de basilic frais sur le rebord de la fenêtre de votre chambre.

Les prises naturelles

Les diffuseurs anti-moustiques peuvent se trouver sous la forme de prises naturelles. Il existe des branchements sur secteur à base de géraniol et donc dénués de substances chimiques telles que le DEET ou le PBO, véritables perturbateurs endocriniens. Cet appareil à chaleur douce permet de diffuser les senteurs des gouttes d’huiles essentielles déposées sur une plaquette. Les odeurs se répandent dans la chambre à coucher pendant la nuit et permettent d’éloigner les insectes volants non désirés.

Pensez aussi à votre linge de lit durant l'été

D’autres solutions naturelles peuvent vous aider à éloigner les moustiques : votre linge de lit.

Des draps de couleur claire en tissu naturel

Les moustiques sont plutôt attirés par les couleurs foncées et par le rouge. Dans la mesure du possible, optez pour des housses de couettes ou des parures de lit à tons clairs. Un linge de lit blanc ou pastel va tenir les moustiques loin de votre corps. Pour éviter de transpirer excessivement, préférez les tissus naturels tels que le coton ou le lin. Ces matières permettent la circulation de l’air sans retenir l’humidité. Vous obtenez ainsi un environnement sain, que les moustiques n’apprécient guère.

Des oreillers et des couettes en matières naturelles

Pour profiter d’un support et d’une protection thermo régulatrice, orientez-vous vers un oreiller et une couette en duvet tempérée. Ces matières de garnissage agissent pour laisser l’air circuler, tout en isolant le corps des températures caniculaires. Vous dormez facilement dans des conditions hygiéniques optimales. Pas de sudation excessive au niveau de la tête ou du corps, dommage pour les moustiques ! Il existe un grand nombre de solutions pour repousser les moustiques de façon naturelle afin de bien dormir en été. Vous allez pouvoir narguer les moustiques tigres, les mosquitos et autres petits insectes piqueurs depuis votre lit douillet dans un couchage propice aux beaux rêves. Des songes merveilleux oui, mais sans l’ombre d’une piqûre de moustique…

Partager ce contenu