À quoi sert un sommier ?
À quoi sert un sommier ?

À quoi sert un sommier ?

Catégories : Couette & Literie
S’il existe un élément incontournable dans une literie, c’est bien le sommier. Cet élément placé en bas du lit représente bien plus qu’un support de matelas. Un sommier fait partie des pièces maîtresses de la chambre influençant notre qualité du sommeil. Rôle, avantages, modèles : partons à la découverte de cet accessoire qui peut améliorer significativement notre bien-être nocturne. Voici à quoi sert un sommier.

Le rôle d’un sommier

Les sommiers ont une réelle utilité pour les dormeurs.

Amortir les mouvements du dormeur

Saviez-vous qu’un tiers du confort d’une literie provient du sommier ? Celui-ci joue le rôle d’amortisseur dans notre lit. Alors que nous effectuons en moyenne quarante mouvements par nuit, cette base atténue les effets de chaque geste nocturne. Dormir sur un matelas et un sommier permet de conserver une position agréable tout au long de la nuit. Avec un sommier de qualité, les vertèbres se placent naturellement en respectant la courbure du dos, quelle que soit la position de sommeil adoptée.

Assainir l’espace de couchage

40 cl, telle est la quantité moyenne de notre déperdition d’eau pendant la nuit. Dans une année, un couple élimine ainsi 300 litres de transpiration nocturne ! Placer un sommier sous le matelas permet d’assainir notre literie. Pour maintenir un environnement de sommeil hygiénique, le rôle du sommier est essentiel puisqu’il contribue à laisser l’humidité s’évaporer pendant que l’on dort. Cette installation facilite la lutte contre les acariens. La structure améliore également la régulation de la température corporelle. Cette base est donc gage d’une bonne santé.

Prolonger la vie du matelas

Qui dit environnement assaini, dit matériaux protégés. C’est le cas du matelas qui, lorsqu’il dispose d’un sommier de qualité, conserve ses propriétés pendant de longues années. En moyenne, le duo matelas-sommier se renouvelle au même moment, tous les dix ans. Ces nouveaux équipements vous soutiennent ensuite efficacement. Et pour vous, ce sont des nuits réparatrices qui se profilent à l’horizon.

Les avantages du sommier pour un dormeur

Choisir un sommier de qualité améliore le bien-être des personnes couchées. Du point de vue physiologique d’abord, un sommier adapté à votre sommeil vous préserve des douleurs. Un maintien efficace du dos, des cervicales et de la tête entraîne un relâchement total du corps, et donc, un repos absolu. En parallèle, un ensemble de bonne composition et bien entretenu vous offre un environnement sain. Celui-ci vous protège des allergies liées aux acariens et à l’humidité. Côté matériel ensuite, vous pouvez moduler la fermeté de votre sommier selon la composition et l’espacement des structures de soutien. Il existe même des modèles de sommiers qui vous permettent d’adopter une position de sommeil ergonomique. Vous pouvez par exemple surélever vos jambes, ce qui améliore le retour veineux et facilite la circulation sanguine. Cette position évite aussi les tensions dorsales en soulageant la pression sur les disques lombaires.

A lire aussi : Les meilleures solutions de couchage d’appoint

Différents modèles de sommiers répondant à de multiples besoins

Si vous cherchez à renouveler votre literie, sachez qu’il existe de nombreux sommiers à votre disposition.

sommiers

Les sommiers à lattes

Le sommier à lattes correspond au modèle le plus répandu, car il affiche généralement un bon rapport qualité-prix. Ses lattes souples (appelées lattes multiplis) ou rigides sont constituées de bois et sont plus ou moins larges et espacées. Notez que plus les lattes sont rapprochées, meilleur sera le confort. Il s’agit d’un sommier respirant, à l’entretien facile, idéal pour assurer une excellente ventilation d’un matelas naturel et écologique. Les lattes étant extra-plates, vous obtenez un ensemble de lit esthétique puisque cette base est masquée par le cadre du lit.

Le sommier tapissier

Lorsque son cadre est recouvert d’une enveloppe coutil et d’une mousse respirante, on le qualifie de sommier tapissier. Les modèles actuels sont en principe composés de lattes, mais il existe également des sommiers tapissiers à ressort. Ce support restitue une fermeté appréciée par les dormeurs fragiles du dos. Sur le plan pratique, il comporte parfois quatre pieds qui vous dispensent d’un cadre de literie. Son tissu recouvrant est généralement protégé par des traitements antibactériens, anti-acariens et anti-fongiques.

Le sommier à plots

Vous recherchez une solution de couchage confortable avec un maintien sur-mesure ? Les sommiers à plots présentent un excellent compromis avec leur technologie innovante. Les plots en caoutchouc sont montés sur une caisse rectangulaire et forment un ensemble plus résistant que les lattes. Par ailleurs, leur flexibilité assure un maintien à la carte en éliminant les zones de pression du corps. Le soutien s’effectue point par point : ce sommier est apprécié par les couples dont l’un des partenaires bouge beaucoup.

Les modèles à ressorts

Les modèles de sommiers traditionnels sont constitués d’une structure à base de ressorts. Il faut relever que les technologies se sont améliorées avec les années, puisque le sommier est devenu beaucoup plus résistant avec le temps. À présent, le sommier comporte des ressorts ensachés qui procurent un soutien ergonomique et un maintien efficace selon les zones. Autrement, un sommier à ressorts biconiques affiche une rigidité plus importante en son centre, ce qui convient plutôt à des personnes corpulentes.

Les équipements électriques

Parmi les catégories de sommiers, vous trouverez des modèles équipés de moteurs électriques. Appelé également sommier de relaxation, ce type de support permet d’adapter la position à la morphologie ou aux besoins du dormeur. Vous pouvez ainsi relever la partie supérieure du sommier pour appuyer votre buste contre le matelas. Autrement, pour des jambes douloureuses ou un retour veineux difficile, il est possible d’activer le fond du couchage. Le must pour un lit double, c’est une literie comprenant deux sommiers indépendants, équipés chacun d’une couette 1 personne.

Le rangement coffre

Optimiser l’espace d’une chambre est possible avec un sommier coffre. Ce type de sommier propose une zone de rangement sous le matelas et le sommier, accessible à l’aide d’un tiroir ou en soulevant le caisson. Il isole vos affaires ou les jouets d’enfants de la poussière. Ce sommier doté d’un coffre est composé de lattes pour garantir un bon maintien. La ventilation de la literie est assurée par un système d’aération intégré et discret qui assainit la surface de couchage.

Des recommandations une fois que l’on sait à quoi sert un sommier

La qualité de couchage dépend de la souplesse et de la structure du support. Ceci explique pourquoi il est totalement déconseillé de poser un sommier par terre ou, pire, d’utiliser une planche en guise de sous-matelas. Ces installations bloquent la mobilité du corps et empêchent une bonne ventilation de la mousse du matelas. Si vous envisagez d’acheter un nouveau sommier, nous vous conseillons de changer également de matelas et de privilégier des modèles issus du même fabricant. C’est la méthode parfaite pour passer des nuits reposantes. Vous pourrez alors savourer le bonheur de dormir sur une literie de qualité, équipée d’une couette bien chaude.

Partager ce contenu