L'acupuncture pour lutter contre les insomnies et mieux dormir
L'acupuncture pour lutter contre les insomnies et mieux dormir

L'acupuncture pour lutter contre les insomnies et mieux dormir

Catégories : Mieux dormir
Difficultés à s’endormir, nuits agitées, réveils matinaux précoces… Lorsqu’elle s’installe durablement, l’insomnie génère une fatigue persistante et un sentiment d’impuissance. Parmi les nombreuses méthodes douces, l'acupuncture est souvent dépeinte comme un traitement alternatif efficace pour améliorer le sommeil. Cette pratique venue de Chine repose sur la circulation de l’énergie vitale, appelée aussi QI (prononcez « tchi »). Quels sont les principes de l’acupuncture et quels gestes effectuer pour dormir ? Quelle est la position des scientifiques vis-à-vis de cette médecine douce traitant les troubles du sommeil ? Lisez notre dossier sur l’acupuncture et le sommeil.

L’acupuncture : fonctionnement

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) soigne de nombreux maux à l’aide de l’acupuncture.

Définition de l’acupuncture

Basée sur des techniques ancestrales, l'acupuncture repose sur la stimulation de points énergétiques au niveau de zones précises du corps. Ces soins naturels s’exercent de différentes façons. Parmi les techniques les plus connues se trouvent l’implantation d’aiguilles fines ou le massage au doigt appelé aussi acupression. Certains praticiens utilisent également l’électrostimulation via des aiguilles, à savoir la tens-acupuncture, ou encore la moxibustion, cette méthode traditionnelle chinoise inscrite au patrimoine culturel de l’UNESCO. Celle-ci consiste à chauffer les points énergétiques sans les toucher grâce à des bâtonnets d’armoise, les moxas. L’objectif reste toujours le même : solliciter les méridiens pour travailler l’énergie vitale, ce qui permet de bien dormir la nuit.

Acupuncture pour mieux dormir

La stimulation des points d'acupuncture et des méridiens

361 points d’acupuncture sont reliés à des méridiens, considérés comme des vecteurs de la bonne circulation de notre énergie vitale. Ces méridiens fonctionnent par paire, le Yin et le Yang. Les techniques d’acupuncture sont censées activer les différents points du corps permettant de libérer l’énergie dans ces organes méridiens. Ce sont ces gestes qui contribuent à mieux réguler vos nuits.

L’acupuncture et l’insomnie : des actions précises afin de mieux dormir

On trouve de nombreux conseils d’acupression pour traiter l'insomnie. Bien souvent, ils visent à relaxer la personne et à apaiser l’esprit avant de s’endormir.

Des points d’acupression à stimuler

Pour retrouver un sommeil profond, de nombreux points d’énergétique traditionnelle sont répertoriés. Deux zones spécifiques1 jouent un rôle particulier dans l’acte de dormir.

  • Le point Shenmen (HT7 ou 7e point d’acupuncture du méridien du cœur) 2 permet de calmer les pensées et se détendre avant l’endormissement. Également dénommée « porte de l’esprit », cette partie se trouve au niveau du pli du poignet, du côté de l’auriculaire.
  • L’autre point sollicité par les acupuncteurs se nomme San Yin Jiao ou SP63. Il correspond au 6e méridien de la rate au croisement de trois méridiens, les reins, la rate et le foie. Pour l'identifier, placez 4 doigts serrés de la main au-dessus de votre cheville interne. Ce carrefour se trouve sous votre index. Il servirait à éliminer le stress, le manque de sommeil et la fatigue chronique.
  • D’autres zones peuvent éventuellement être sollicitées pour mieux dormir telles que celle appelée Anmian (derrière l’oreille) ou Sishencong (au sommet de la tête).

Il est néanmoins important de faire appel à un professionnel pour identifier quels points d’acupuncture vous devez activer.

A lire aussi : Troubles du sommeil : pourquoi opter pour la médecine douce

Une efficacité restant à prouver

L’efficacité thérapeutique de l’acupuncture reste souvent nuancée par le corps médical. Les études menées manquent de rigueur sur le plan du protocole, ce qui empêche de tirer des conclusions précises4. Toutefois, les scientifiques reconnaissent que cette médecine douce peut constituer un complément de soin adapté lorsqu'une approche globale est proposée. Il ne s’agit donc pas de substituer la prise en charge de la pathologie liée à la faible quantité de sommeil, mais uniquement de la compléter. C’est pourquoi il est important de consulter votre médecin si vous éprouvez des difficultés pour dormir afin qu’il vous donne des conseils.

Soigner les insomnies : la prise en charge avec l’acupuncture médicale

Une insomnie sévère peut être soignée par un acupuncteur dans le cadre d’un protocole médical.

La consultation par un médecin formé en acupuncture

Avant de proposer des consultations d'acupuncture, le spécialiste doit effectuer une formation de deux ans après avoir obtenu son diplôme de médecin. Ces professionnels de santé exercent soit en libéral, soit dans certains centres de sommeil aux côtés de neurologues, psychologues ou autres experts du sommeil. Ils sont recensés au sein d’un annuaire officiel de l’association française d’acupuncture et de la fédération des médecins acupuncteurs de France (Faformec)5.

La prise en charge d’acupuncture médicale

Lors du premier rendez-vous, l’acupuncteur va établir un diagnostic en vous posant des questions précises. Il passe en revue votre santé, mais également vos habitudes alimentaires, votre mode de vie ou vos rythmes de sommeil. Il définit alors le nombre de séances nécessaires et leur périodicité. Ces séances d’acupuncture durent en moyenne une heure, comprenant trente minutes minimum de pose des aiguilles. Avec un acupuncteur qualifié, vous avez la garantie de bénéficier d’un suivi global tenant compte des nombreux facteurs pouvant perturber votre sommeil. De plus, ces thérapies naturelles respectent les protocoles d’hygiène.

Les bonnes pratiques naturelles à adopter pour mieux dormir

Tous les spécialistes du sommeil sont formels : une bonne hygiène de vie constitue une bonne base pour passer des nuits sereines. C’est pourquoi avant d’avoir recours à des séances d’acupuncture ou en complément des traitements alternatifs, adoptez ces quelques habitudes pour profiter d’un sommeil réparateur.

  1. Soignez votre environnement de sommeil avec une literie de qualité et des équipements à base de matières naturelles. Choisissez par exemple un oreiller confortable et une couette naturelle pour bien dormir après votre séance d'acupuncture.
  2. Couchez-vous et levez-vous à heures régulières en respectant votre rythme biologique, y compris le week-end.
  3. Pratiquez une activité sportive en diminuant l’intensité à l’approche de l’heure du coucher.
  4. Exposez-vous à la lumière naturelle chaque jour pour réguler vos cycles de sommeil.
  5. Évitez la consultation des écrans au moins une heure avant de partir au lit et privilégiez la lecture sur papier ou liseuse.
  6. Diminuez votre consommation d’excitants comme le café ou l’alcool.
  7. Adoptez une alimentation équilibrée en évitant les excès.

L’acupuncture peut faire partie des solutions naturelles destinées à soulager les personnes souffrant d’insomnie chronique. Toutefois, il est préférable de se tourner vers un acupuncteur exerçant dans un cadre médical afin de bénéficier d’une prise en charge globale. Cette médecine traditionnelle chinoise reste conditionnée à de bonnes habitudes quotidiennes contribuant à trouver un sommeil réparateur. Ainsi, l’énergie circulera correctement sous votre douce couette légère, et vous pourrez alors profiter d’une nuit paisible.

1National Library of Anatomy : Acupoint combination effect of Shenmen (HT 7) and Sanyinjiao (SP 6) in treating insomnia - Mars 2020

2National Library of Anatomy : Clinical application of single acupoint (HT7)

3National Library of Anatomy : Is single acupoint Sanyinjiao (SP 6) effective in managing insomnia? 

4Sante.gouv : Fiche acupuncture réalisée à partir du rapport de l’INSERM de janvier 2014

5L’acupuncture médicale en France : Trouver un médecin acupuncteur

Partager ce contenu