

Quels troubles du sommeil sont traités dans un centre du sommeil ?
L'importance du sommeil tout au long de notre vie
On a coutume de dire que le sommeil, c’est la santé. Nos journées sont rythmées par cette pause nocturne, indispensable pour repartir du bon pied.
Un garant du bon fonctionnement de notre métabolisme
Un manque de sommeil chronique nuit à notre santé. Pour bien récupérer physiquement et mentalement, notre corps a besoin de 3 à 5 cycles de 90 minutes pour se régénérer. Quand ces temps de repos sont insuffisants, certains problèmes physiologiques s’accentuent. Par exemple, le dérèglement des productions hormonales telles que la leptine ou la ghréline vient accroître notre appétit. Lorsque vous manquez de sommeil, il est plus difficile de stopper les grignotages.
Les conséquences sont néfastes comme l’apparition du diabète de type 2. D’ailleurs, l’INSERM1 indique que dormir moins de 6 heures par nuit accroît ce risque de 28 %. Un sommeil de mauvaise qualité joue aussi sur notre irritabilité et augmente les symptômes de dépression. Mal dormir sur une longue durée aggrave donc de nombreux phénomènes. C’est pourquoi la consultation d’un médecin du sommeil peut vous aider à retrouver un meilleur équilibre en période nocturne.
Des fonctions essentielles pour le développement cognitif
Le rythme circadien intervient dans le processus de mémorisation. Un groupe de chercheurs canadiens a suivi des enfants depuis leur naissance pour mesurer l’importance du sommeil dans leur évolution. Cette étude a révélé que les petits de 2,5 ans qui dormaient le moins présentaient des retards cognitifs à l’âge de 6 ans2. La maturation cérébrale s’effectue principalement pendant notre sommeil lent profond. Notez que cette phase de sommeil vient figer nos souvenirs et améliorer notre apprentissage.
Un rôle dans la protection immunitaire
Savez-vous qu’un déficit de sommeil multiplie nos risques de contracter un rhume par 4 ? De mauvaises nuits altèrent ou détruisent nos cellules immunitaires. Avec des défenses affaiblies, vous augmentez vos chances d’attraper les virus de passage ou de développer des maladies plus graves. Dans un premier temps, vous pouvez soigner les troubles de sommeil avec la médecine douce. Lorsque ces méthodes trouvent leurs limites, il est plus prudent de s’adresser à un établissement étudiant de près les problèmes de sommeil.
Qu'est-ce qu'un centre du sommeil ?
On appelle centre du sommeil un site spécialisé dans le traitement des troubles du sommeil.
Un site regroupant des spécialistes
Sur place officient généralement des médecins comme des somnologues, des psychologues, des neurologues et bien d’autres professionnels pouvant déceler les problèmes qui vous empêchent de dormir. Ces unités de soins du sommeil se situent au sein de cliniques ou d’hôpitaux. Avant de réaliser ces examens, vous devez néanmoins prendre l’avis de votre médecin traitant qui vous orientera vers le bon site. Concernant le déroulement de la prise en charge, l’hospitalisation n’est pas systématique. En réalité, tout dépend de l’examen prescrit. Certains nécessitent la pose d’un boîtier de surveillance que vous allez porter toute la nuit à votre domicile. D’autres, en revanche, imposent de dormir sur place afin que le laboratoire du sommeil surveille et enregistre votre comportement. Ces examens viennent compléter l’agenda du sommeil que vous aurez à renseigner en amont.
Un centre permettant de réaliser de nombreux examens médicaux
Dans un centre dédié au sommeil, l’équipe médicale va procéder à des examens poussés. Par exemple, s’il y a suspicion d’apnée du sommeil, une polygraphie respiratoire va orienter les médecins dans leur diagnostic. Une polysomnographie va être plus précise et permet d’obtenir un bilan complet sur la qualité du sommeil. Le médecin peut également prescrire un test de latence au sommeil pour déceler la tendance à l’endormissement que l’on retrouve dans la narcolepsie. Dans le cas contraire, vous pouvez passer un test de maintien de l’éveil pour analyser votre capacité de résistance au sommeil. Pour ce qui est de l’actigraphie, les examens médicaux décèlent les troubles de l’horloge interne.
Quels troubles du sommeil sont étudiés dans une clinique du sommeil ?
Les établissements de sommeil peuvent détecter un grand nombre de pathologies liées aux nuits difficiles. 5 familles de maladies se démarquent.
Le diagnostic de l’insomnie
Les insomnies touchent 15 % à 20 % de Français3. Par insomnie, on entend un repos de courte durée la nuit ou un sommeil peu réparateur. Concrètement, les insomniaques sont confrontés à des réveils nocturnes réguliers ou se lèvent très tôt le matin. Il en va de même en débutant la journée avec la sensation de ne pas avoir dormi ou lorsque l’endormissement tarde à arriver au coucher.
Les troubles des rythmes circadiens
Il arrive que les rythmes biologiques internes réglant les phases de sommeil et de veille soient décorrélés du jour et de la nuit. Le corps n’est plus sensible à l’exposition à la lumière et à l’obscurité, ce qui empêche le patient de s’endormir normalement. Ces troubles surviennent souvent en présence d’un travail de nuit irrégulier ou lors de décalages horaires importants.
Le traitement des hypersomnies
Parmi les hypersomnies, 3 familles de maladies se distinguent : la narcolepsie, le syndrome de Kleine-Levin et l’hypersomnie idiopathique. Derrière ces noms se cachent des besoins excessifs de dormir, souvent causés par une accumulation de fatigue. Les personnes souffrant de ces formes d’hypersomnies sont confrontées à une somnolence invalidante en journée pouvant accentuer un risque d’accident.
Le syndrome des jambes sans repos
Appelé aussi “impatiences”, le syndrome des jambes sans repos prend la forme de mouvements involontaires des membres inférieurs en soirée et pendant la nuit. Dans ce cas, vous éprouvez un besoin de bouger vos jambes immédiatement. Ce phénomène cesse lorsque ces parties du corps sont en mouvement, ce qui nuit forcément à la qualité de votre sommeil en raison de micro-réveils la nuit.
Le dépistage des parasomnies
Lorsque vous souffrez de parasomnie, vous êtes sujet à des cauchemars ou à des terreurs nocturnes. Il en va de même pour le somnambulisme et la somniloquie, si vous parlez en dormant. Ces troubles survenant la nuit entraînent souvent du stress et peuvent même générer des blessures. D’où la nécessité de consulter un spécialiste du sommeil.
A lire aussi : Le somnambulisme : un trouble du sommeil bien particulier
Quels sont les meilleurs centres du sommeil en France ?
Il existe une cinquantaine de centres de sommeil en France4 capables de diagnostiquer les maladies de sommeil les plus courantes près de chez vous. Certains centres sont spécialisés dans des pathologies spécifiques comme celles liées au système nerveux. Vous trouverez des établissements en charge de la broncho-pneumologie ou d’autres spécialisés dans les maladies respiratoires. La plupart des centres de médecine du sommeil sont multidisciplinaires, ce qui vous permet de consulter plusieurs spécialistes médicaux sur le site.
Comment améliorer son sommeil à la maison ?
Quelques gestes simples vous aident à retrouver des nuits de qualité pour éloigner les pathologies du sommeil.
Favorisez la phase d'endormissement
Dans la mesure du possible, évitez toutes les formes d’excitants en fin de journée. Oubliez thé, café, alcool et même sport intense à partir de 17 h. Il en va de même pour les écrans et la lumière bleue qu’il est plus prudent d’éteindre une ou deux heures avant de partir au lit. Privilégiez les activités calmes comme la relaxation ou la lecture, confortablement installé sur un oreiller moelleux.
Adoptez une bonne hygiène de sommeil
Pour arriver à vous endormir facilement, respectez les heures de coucher et de lever de façon régulière, y compris le week-end. Partez au lit lorsque les signes de sommeil surviennent. Ces indices sont faciles à reconnaître. Vous commencez à bâiller, vos paupières deviennent lourdes et vous éprouvez le besoin de vous étirer. Conservez un environnement paisible dans la chambre chauffée à une température aux alentours de 19 °C. La qualité de votre literie et de votre couchage est primordiale. Optez pour des matières naturelles anti-transpirantes telles que le coton, le lin ainsi que les plumes et le duvet.
Les centres du sommeil proposent des solutions efficaces pour mieux dormir la nuit. Avec un diagnostic complet, vous avez la possibilité de retrouver un sommeil de bébé, bien au chaud dans votre lit douillet, sous une couette en duvet tempérée.
2Réseau Canopée - Synthèse Mieux dormir pour apprendre
4Liste des centres de sommeil en France - Ministère de la Santé et des Solidarités