Adopter le slow living pour mieux dormir
Adopter le slow living pour mieux dormir

Adopter le slow living pour mieux dormir

Catégories : Arts de vie & Plumes
Si vous cherchez des solutions efficaces pour mieux dormir, le slow living apparaît comme une piste sérieuse. Vivre à son rythme, voici une réponse parfaite pour faire baisser la pression et tomber facilement dans les bras de Morphée à la fin de la journée. Comment mettre en pratique le mouvement slow au quotidien pour parvenir à s’endormir ? Découvrez le slow living et ses bénéfices sur le sommeil.

Qu'est-ce que le slow living? définitions et principes

Le slow living est un dérivé du mouvement slow, initié dans les années 80.

Le slow living, c’est quoi ?

Le slow living consiste à vivre à notre rythme, de façon harmonieuse avec la planète, en reprenant la maîtrise de notre emploi du temps. Cette tendance s’oppose au fast living qui nous expose à des vies hyper connectées, en course permanente contre le temps.

L’apparition du mode de vie slow trouve sa source en Italie en 1986 grâce à Carlo Petrini, un journaliste gastronome. En effet, ce fin gourmet invente le slow food pour contrecarrer l’expansion fulgurante des fast foods et leurs produits transformés. Le concept slow reprend quelques principes du hygge, phénomène né au Danemark basé sur les plaisirs au quotidien et sur la paix intérieure. Le slow living va plus loin puisqu’il permet d’adopter ses principes comme style de vie, que ce soit au travail, lors de nos loisirs ou pendant notre sommeil.

Slow life : prendre son temps

Les principes de la slow life

La philosophie slow défend l’art de vivre à son rythme tout en restant en harmonie avec la nature. Vivre en mode slow revient à préférer la qualité à la quantité. Halte à l’accélération du temps ! La slow life et son éloge de la lenteur nous éloigne du stress, nocif pour notre santé et notre sommeil. Les adeptes du slow living évoluent donc en toute conscience, en s’ancrant dans l’espace et dans le temps. Pauses à la demande, sommeil réparateur, activités en lien avec la nature, interactions entre humains, les moments slow facilitent la vie, de nuit comme de jour.

Le slow living se décline dans tous les domaines de notre vie, à l’instar du tourisme, des affaires, de l’éducation ou même du sexe ! Il existe également quelques villes ayant adopté le phénomène Citta Slow. Ces villes slow veillent à la réduction du bruit, à l’augmentation des espaces verts ou à la qualité de vie entre les habitants. Des conditions idéales pour dormir comme un bébé dans un environnement slow !

Adopter le slow living pour un meilleur sommeil

Pour favoriser l’endormissement, adoptez la tendance du slow living et ses nombreuses routines faciles à instaurer.

Déconnectez vos écrans avant le coucher

Mieux dormir avec le slow living passe par la déconnexion de tous les écrans avant de partir au lit. Pour laisser votre esprit se relaxer avant de partir au lit, adoptez l’attitude slow consistant à éviter l’hyperconnexion.

Les lumières bleues des écrans entraînent des troubles du sommeil tout comme les programmes stimulant notre nervosité. Fuyez ordinateurs, smartphones ou TV si vous voulez retrouver un sommeil de qualité. Que ce soit pour le sommeil des adultes ou des enfants, il est grand temps de retrouver des soirées sereines, loin de l’agitation des programmes numériques et télévisuels.

Favorisez les temps calmes avec le slow living

La slow life permet d’instaurer des moments calmes avant le coucher. L’idéal pour dormir à poings fermés, c’est de trouver le moyen d’apaiser votre mental. Par exemple, la méditation vous aide à vous recentrer sur vos sensations et à chasser vos contrariétés avant la nuit.

De même, lorsque le rythme de la journée est rapide, des exercices de cohérence cardiaque font baisser les battements de votre cœur au coucher. Ce moment est propice au retour au calme. Oubliez donc les activités sportives intensives au coucher. Optez plutôt pour une séance de relaxation ou de yoga. Ces exercices au rythme slow contribuent à améliorer la qualité du sommeil.

Accordez-vous des routines de bien-être

Qui dit slow life, dit instants pour soi. Une activité comme la lecture favorise l’état d’endormissement, bien calé sur votre traversin douillet. Un bon bain chaud vous aide aussi à trouver le sommeil. Si vous l’accompagnez d’une musique douce, c’est une nuit paisible qui vous attend assurément !

Que diriez-vous d’une boisson chaude à base de plantes ou d'un massage avec des huiles essentielles pour vous endormir ? Avec la camomille, la verveine ou la mélisse pour les tisanes, vous obtenez un somnifère naturel digne du slow living. En huile essentielle, la mandarine ou l’orange douce vous conduit en douceur vers un sommeil profond.

Huiles essentielles pour sommeil

Optez pour une slow déco

La décoration de votre environnement influence votre sommeil. Une chambre à coucher minimaliste, dans la mouvance de la slow décoration, libère votre esprit. Un cadre désencombré est agréable à vivre. C’est le cas d’une chambre feng shui dont la disposition du mobilier est étudiée de façon à laisser circuler l’énergie dans l’espace.

La déco slow incite également à équiper sa chambre d'éléments issus de l’upcycling et du do it yourself. À vous les brocantes et le marché de seconde main pour votre literie et vos meubles ! Si vous les personnalisez à votre image, vous obtenez un ensemble unique que vous aurez envie de conserver pendant longtemps. Vous apprécierez de passer des nuits de sommeil réparatrices dans votre univers customisé selon les principes du slow living.

Choisissez une production responsable pour votre couchage

La tendance du slow living sous-entend de respecter les hommes et la planète. Pour cela, des matériaux écoresponsables ont toute leur place dans votre chambre adulte ou enfant. Préférez des matières saines et écologiques pour votre couchage, comme du linge de maison en lin ou en coton bio.

Avec le mouvement slow living, privilégiez les achats de proximité en sélectionnant des acteurs économiques misant sur le fabriqué en France. Les processus de fabrication des éléments de literie produits en France sont sains et naturels et respectent des conditions de travail vertueuses. Matelas, têtes de lit, couettes et édredons, et même oreillers haut de gamme, il y a fort à parier que vos nuits s'apaisent avec les produits de literie made in France, conformes au slow living.

Adopter le slow living pour mieux dormir vous rapproche d’un mode de vie apaisé et responsable. Grâce aux principes slow, vous retrouvez le plaisir de partir au lit pour une longue nuit réparatrice quand vient l’heure du coucher. En respectant votre horloge biologique, vos journées slow life vous aident à vous préparer naturellement au sommeil. Tout un programme !

Partager ce contenu