L’apnée du sommeil de l’enfant, pathologie à surveiller
L’apnée du sommeil de l’enfant : de quoi s’agit-il ?
Lorsque les spécialistes évoquent l’apnée du sommeil chez l’enfant, ils parlent plutôt de Troubles Respiratoires Obstructifs du Sommeil (TROS). Concrètement, votre enfant est agité pendant son sommeil, il ronfle et se réveille souvent fatigué. Deux cas de figure se présentent : soit il fait l’objet de réductions des voies respiratoires (hypopnées) soit d’interruptions (apnées). L’obstruction complète ou partielle de la circulation d’air entraîne des pauses de la respiration de moins de 10 secondes en dormant. Ce phénomène peut se produire à plusieurs reprises dans l’heure, et ce, jusqu’à plus de cent fois par nuit. Résultat, votre enfant manque d’oxygène pendant son sommeil. Il reprend sa respiration en se réveillant fréquemment pendant des durées très courtes. Bien souvent, il n’a aucun souvenir de ces micro-éveils au petit matin.
Comment reconnaître les signes de l’apnée nocturne chez son enfant ?
Outre le fait que votre enfant ronfle bruyamment la nuit, vous pouvez déceler d’autres signes qui vous aiguillent vers la piste de l’apnée. Votre enfant respire généralement par la bouche, parfois la tête en arrière. Le bout de chou transpire abondamment quand il dort. Il manque souvent d’énergie au réveil et en journée, ce qui nuit à sa scolarité. L’absence de concentration perturbe sa mémoire. Pour compléter le tout, son hyperactivité en fait un élève agité.
Pendant les vacances, vous pouvez observer son comportement de plus près. Après la sieste, il refuse de jouer tout en étant grognon. Il devient facilement colérique, y compris pour des futilités. Même à l’heure des histoires à lire ou à écouter avant de s’endormir, il se montre impatient. Si vous reconnaissez un grand nombre de symptômes, il est temps de l’emmener consulter un professionnel de santé dédié au sommeil.
Quelles sont les causes du syndrome d’apnée obstructive du sommeil ?
Plusieurs raisons entraînent le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil chez l’enfant.
Des problèmes morphologiques courants chez l’enfant
Dans la majorité des cas, les apnées de sommeil durant l’enfance sont dues à la présence de tissus mous empêchant l’air de circuler correctement. Par exemple, les végétations adénoïdes provoquent des difficultés respiratoires en raison de leur proéminence à l’arrière du nez. Ces tissus lymphoïdes, situés dans la cavité nasale, augmentent de volume lors d’une infection ou sont naturellement imposants dès la naissance.
Il en va de même avec les amygdales qui peuvent perturber les phases respiratoires. La croissance des amygdales réduit ou obstrue les voies aériennes de part et d’autre de l’entrée du pharynx. Ces grosseurs adoptent une taille maximale chez l’enfant âgé de 2 à 6 ans.
Une anatomie perturbant la respiration la nuit
Parmi les différentes causes du syndrome d’apnée du sommeil chez l’enfant, on retrouve des facteurs anatomiques qui gênent le flux respiratoire pendant la nuit. Une petite mâchoire ou un visage étroit réduit le passage de l’air. L’apnée du sommeil peut également être due à une langue épaisse qui se place en fond de gorge lorsqu’il s’endort sur son oreiller enfant. Ces particularités provoquent des troubles de la respiration en cours de nuit chez votre progéniture.
Des maladies qui encombrent les voies respiratoires
Plusieurs pathologies génèrent aussi des syndromes d’apnée du sommeil pendant l’enfance. Le jeune souffre parfois d’infections respiratoires qui nuisent au repos nocturne. Des maladies comme l’asthme ou les allergies gênent la respiration et sont à l’origine de l’apnée dans certains cas. Quant à l’obésité, l’accumulation de graisse sur les parois du pharynx diminue la surface dédiée au passage de l’air. Très rarement, quelques maladies neuromusculaires jouent sur le système nerveux et déclenchent des apnées pendant le sommeil.
Quel traitement médical pour l’apnée nocturne pédiatrique ?
En cas de suspicion d’apnée en dormant, les spécialistes des troubles de sommeil vont vous aiguiller vers une prise en charge adaptée.
Des spécialistes dédiés aux troubles de sommeil
Au vu des nombreuses pistes possibles, mieux vaut consulter votre médecin traitant ou le pédiatre de votre enfant qui vous orientera vers des spécialistes. Les diagnostics sont généralement réalisés en clinique du sommeil. Au sein de ces établissements, vous avez affaire à des ORL, des pneumologues, des neurologues ou des psychologues. Vous serez peut-être dirigé vers un orthodontiste ou un allergologue selon le diagnostic posé. L’examen clinique va consister à repérer toutes les caractéristiques morphologiques pouvant gêner la respiration, du nez jusqu’aux poumons. Votre enfant devra se soumettre à un enregistrement du sommeil comme une polysomnographie en laboratoire du sommeil ou à une polygraphie ventilatoire à domicile.
Des traitements efficaces pour stopper les problèmes respiratoires de nuit
Le protocole de soins administré à l’enfant apnéique diffère selon les cas. Très souvent, l’ablation des végétations ou des amygdales garantit de bons résultats. Mais cette opération n’est pas systématique. Lorsque le syndrome d’apnées -Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS) provient de problèmes de mâchoires trop petites, l’orthodontie parvient à réguler le phénomène d’une mauvaise respiration nocturne. Il en va de même si votre enfant est en surpoids, une prise en charge par un diététicien va vous aider à diminuer sa surcharge pondérale.
Dans certains cas, les médecins du sommeil appareillent l’enfant la nuit avec une machine à pression positive continue (PPC). Bien que cet appareil puisse paraître impressionnant, les enfants se l’approprient facilement surtout en l’absence de stress dans leur entourage. Cette solution peut atténuer les apnées du sommeil sur une période transitoire. Cet équipement est particulièrement efficace en attendant les résultats d’un traitement d’orthodontie ou d’un rééquilibrage alimentaire en présence d’obésité.
Quelle solution d’accompagnement privilégier pour un enfant atteint d’apnée la nuit ?
Pour aborder la question facilement avec son enfant qui respire mal la nuit, vous pouvez vous appuyer sur le dispositif « Sommeil de Marmotte » 2 développé par des professionnels de santé intervenant dans les troubles d’apnée. Cette initiative a pour origine une pneumologue, le Dr Madiha Ellaffi, dont les quatre enfants ont été concernés par des problèmes apnéiques. Devant les difficultés de prise en charge, elle a décidé d’écrire un livre pour accompagner grands et petits confrontés à cette situation. Depuis, une application ludique a été développée à destination des parents et des enfants. Ce support vous aidera grandement à rassurer votre pitchoun en abordant son traitement de l’apnée du sommeil.
À présent, les symptômes d’apnée du sommeil des enfants sont identifiés facilement, ce qui permet de traiter cette pathologie invalidante pour les petits. Le suivi et la prise en charge par les médecins spécialistes favorisent le retour à un sommeil de qualité et donc à un mode de vie tout à fait normal. Ce sont des conditions idéales pour refaire de doux rêves sous sa couette en duvet pour enfant !