Comment isoler sa maison du froid pour mieux dormir ?
L'isolation thermique, un facteur clé pour un sommeil réparateur
5 millions de logements sont mal isolés en France1. Or, dormir dans un environnement présentant un mauvais bilan énergétique joue sur la qualité de vos nuits et sur votre état physiologique. Les personnes à la santé fragile deviennent particulièrement vulnérables, tout comme les enfants ou les plus âgés.
Parmi les désagréments, le froid favorise les maladies telles que les rhumes ou les bronchites. Les moisissures provoquent le développement des acariens. Avec eux, c’est la porte ouverte aux allergies et aux difficultés respiratoires. Par ailleurs, un environnement humide peut générer des conjonctivites et des irritations oculaires.
Il est plus complexe de s’endormir lorsque les degrés Celsius sont trop hauts ou trop bas. Les recommandations publiques s’accordent à dire que la température idéale de la chambre doit se situer entre 16 et 19 °C pour mieux dormir. Si ce n’est pas le cas, il vous faut solliciter davantage votre organisme pour réguler votre température corporelle. Les phases d’endormissement sont alors plus longues en début de nuit ou après un réveil nocturne.
Un logement à isoler pour se protéger jour et nuit
Pour vivre et dormir dans une habitation saine, il est indispensable de passer son logement en revue.
Éviter les pertes thermiques
Une bonne isolation permet de maintenir une température constante dans votre chambre à coucher indépendamment des conditions climatiques extérieures. Entre 25 et 30 % de la chaleur d’un logement mal isolé peut s’échapper par le toit selon l’ADEME2.
De même, les déperditions s’effectuent par les murs ou par les portes et les fenêtres. L’isolation au sol revêt aussi une importance capitale, car l’humidité peut remonter par capillarité sur les murs. Enfin, les ponts thermiques au niveau des zones de jonction restent des endroits de perte énergétique.
Reconnaître les signes d’une mauvaise isolation
Toujours selon l’ADEME, près de 75 % des logements en France ont été construits avant 1974. Les espaces habitables ont donc été conçus avant la mise en place de la première réglementation thermique. En dehors du fait que votre facture d’énergie s’envole pendant l’hiver, d’autres signes indiquent un défaut de protection thermique d’un logement. Dans une chambre mal isolée, la sensation de froid ou de chaleur peut vous envahir rapidement. D’ailleurs, vous constatez que des gouttelettes et de la buée se forment sur les vitres ? Les signes de condensation signifient généralement qu’il est temps d’engager des travaux d’isolation. Parfois, des traces noires de moisissures et de champignons apparaissent au bas des murs ou près des fenêtres.
Vous pouvez également ressentir du froid lorsque vous touchez les sols ou les murs donnant sur l’extérieur. À proximité des portes et des fenêtres, vous sentez un filet d’air passer par ces ouvertures. Près des radiateurs, la sensation de chaleur est bien agréable tandis qu’en se rapprochant des menuiseries extérieures, les frissons vous gagnent. Ces logements mal isolés sont aussi inadaptés aux épisodes de canicule qui ont tendance à se multiplier en raison du réchauffement climatique.
A lire aussi : Sobriété énergétique, le duvet c’est le bon plan
Isoler son logement pour améliorer le sommeil : des solutions pour se protéger
Bien protéger son habitation du froid passe par quelques mesures efficaces.
L’isolation de sa maison
Si vous voulez vous endormir dans une chambre tempérée, la première opération à réaliser consiste à isoler les pièces de l’habitation. Pour conserver une bonne température dans votre logement, vous pouvez isoler les murs à l’aide de la laine de verre ou de roche. Si vous préférez des matières isolantes naturelles, orientez-vous vers le bois, le chanvre ou la laine de mouton. Ces matériaux ont l’avantage d’être sains pour votre santé, tout en vous préservant des écarts de températures avec l’extérieur. Côté sols, la protection thermique prend la forme de panneaux isolants à poser sous le revêtement. Ici aussi, vous trouverez des modèles à base de laine de roche, de verre ou de polystyrène. Parmi les isolants naturels, les panneaux en bois ou en liège apportent confort et chaleur.
Quant aux menuiseries des chambres et des pièces à vivre, elles doivent former une barrière hermétique pour vous protéger des frimas. L’isolation thermique des fenêtres comporte a minima un double, voire un triple vitrage. Le contour et l’occultation des ouvertures sont tout aussi importants. Vous avez le choix entre des matériaux en PVC ou en aluminium. Les menuiseries naturelles sont déclinées dans différentes essences de bois, telles que le chêne, le cèdre, le mélèze ou le pin, plus vertueuses que les bois exotiques.
Le système de chauffage
Vient ensuite le moment de choisir son système de chauffage. Parmi les solutions traditionnelles, vous pouvez installer des radiateurs électriques ou des chaudières à gaz ou à fioul. Il est aussi possible de se tourner vers les chaudières à bois ou des appareils combinés faisant intervenir énergie solaire et combustible d’appoint. Si le bois et le solaire sont des ressources naturelles, les autres sources d’alimentation font appel à des extractions fossiles.
Lorsque l’on privilégie les installations écologiques pour se chauffer, la solution des pompes à chaleur devient une évidence. Ce système de chauffage propose deux sources d’énergie : l’aérothermie et la géothermie. Le premier principe mobilise l’air du sol, tandis que les pompes à chaleur géothermiques utilisent la chaleur de la terre. Cette formule présente l’avantage d’être beaucoup plus efficace en termes de rendements puisque la température souterraine n’est pas liée aux conditions météorologiques. Vous profitez ainsi d’une douce chaleur pour vous endormir sereinement dans un environnement chauffé naturellement.
La ventilation
Un logement parfaitement hermétique doit être équipé d’un système de ventilation efficace.
Ces installations facilitent l’évacuation de l’humidité et de l’air vicié des pièces, et donc, la condensation. Vous devez prévoir une VMC, à savoir une ventilation motorisée. En complément, les menuiseries doivent intégrer des entrées d’air.
Mieux dormir dans une chambre tempérée : des idées simples pour économiser l'énergie
Vous voulez combiner isolation et économies d’énergie ? Suivez ces 8 conseils pour dormir sereinement la nuit.
- Laisser entrer les rayons de soleil en journée dès que vous le pouvez.
- Aérer la chambre au moins 30 minutes par jour pour renouveler l’air ambiant.
- Tirer les rideaux et fermer les volets dès la tombée de la nuit pour conserver la chaleur dans la chambre.
- Enlever tout objet placé devant les radiateurs afin de laisser la chaleur se diffuser dans toute la pièce de nuit.
- Installer des thermostats et un programmateur pour chauffer l’espace à la demande.
- Entretenir ses appareils de chauffage tous les ans pour conserver leurs performances énergétiques.
- Couper le chauffage la nuit.
- Choisir des accessoires de literie cocooning naturellement isolants et thermorégulateurs comme une couette d’hiver composée de flocons de duvet.
Isolation efficace, chauffage écologique comme la géothermie fonctionnant avec des énergies renouvelables, gestes écoresponsables : toutes ces actions contribuent à faire baisser la note énergétique. Et pour équiper votre lit, optez pour des pièces chaleureuses à l’image d’une couette en duvet neuf. Voilà la recette idéale pour passer de belles nuits douillettes à l’abri des températures extrêmes !