Découvrez la méthode Miracle Morning
Découvrez la méthode Miracle Morning

Découvrez la méthode Miracle Morning

Catégories : Arts de vie & Plumes
Oubliez la fonction snooze du réveil avec la méthode Miracle Morning ! Théorie de développement personnel, incitant à se lever plus tôt le matin. Elle a été initiée par Hal Elrod en 2012. Le principe est simple : avancer le réveil de bonne heure pour prendre le temps de réaliser vos objectifs principaux. Vous cherchez à bien démarrer votre journée tout en étant efficace ? Découvrez cette routine matinale capable de changer votre vie.

Qu'est-ce que la méthode Miracle Morning ?

Le concept de Miracle Morning est tiré de l’expérience d’un coach en développement personnel américain, Hal Elrod.

Un challenge personnel

S’il est vrai que l’histoire de Hal Elrod est inspirante, nul besoin d’attendre un drame pour entamer un rituel au petit matin. En effet, Elrod explique dans son livre “The Miracle Morning” avoir été renversé par un chauffard en état d’ébriété le plongeant dans le coma. Le verdict des médecins est sans appel : il ne remarchera plus. Pourtant, grâce à la mise en place d’actions quotidiennes tous les matins, il parvient à courir de nouveau et à atteindre ses objectifs. Il est même devenu une référence pour de nombreuses personnes en quête de changement de vie.

Une technique de productivité

L’un des principaux objectifs du rituel matinal, c’est de gagner en productivité pour accomplir ses rêves. L’adage dit que “l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”, ce qui reflète tout à fait le principe du miracle du matin. Pour Elrod, la mise en route d’habitudes permet d’atteindre des résultats hors du commun. Ce qui signifie que vous allez devoir vous discipliner pour quitter le confort de votre lit et de votre traversin ferme aux aurores…

Méditation Miracle Morning

Est-il recommandé d'appliquer le miracle morning ?

Le Miracle Morning demande toutefois une certaine régularité dans la pratique.

Une pratique approuvée en conservant son quota de sommeil

En général, nous avons besoin de dormir entre 7 et 8 h par nuit pour récupérer. La méthode Miracle Morning invite à programmer son réveil avant l’heure habituelle. Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre et médecin de sommeil, souligne qu’il est néanmoins indispensable d’avancer l’heure du coucher pour dormir suffisamment. La pratique du miracle matinal est adaptée aux couche-tôt qui sont en mesure de s’endormir facilement même en avançant le moment du départ au lit. Aussi, fiez-vous aux meilleurs livres sur le sommeil pour dénicher des astuces afin de tomber dans les bras de Morphée rapidement.

Toutefois Jacques Taillard, neurobiologiste spécialiste du sommeil au CNRS, met en garde les pratiquants sur l’impact du manque de sommeil et le niveau de fatigue. Il convient de s’assurer que la santé ne se dégrade pas au fil des semaines.

Une routine matinale pour caler son rythme biologique

En adoptant des habitudes quotidiennes matinales, vous envoyez un signal régulier à votre horloge interne. Votre corps aime la régularité, surtout en matière de sommeil. Pour cela, mieux vaut adopter le Miracle Morning tous les jours de la semaine, y compris lors du repos hebdomadaire et des congés. Cette discipline contribue à équilibrer naturellement vos heures de sommeil en imposant une régularité pour votre corps.

Les différents avantages à essayer la méthode miracle morning

Les avantages du Miracle Morning sont reconnus. Ils permettent de s’accorder du temps supplémentaire sans empiéter sur son quotidien. Que ce soit en y consacrant 5 ou 30 minutes, 1 ou 2 heures chaque matin, les bienfaits sont énormes à l’échelle d’une année. Diminution du niveau de stress, réalisation de vos vraies envies, avancement d’un projet qui vous est cher, ou planification de plages horaires pour faire du sport, que de changements sur le long terme ! Avec cette technique, chaque petit pas quotidien s’insère sans effort dans l’emploi du temps, le tout sans contrainte.

Le miracle morning : comment ça fonctionne ?

Vous aimeriez mettre en place une organisation de Miracle Morning dans votre journée ? Voici les grands principes.

La planification de vos plages horaires

Hal Elrod laisse une liberté quant au choix de l’heure de réveil. Il préconise d’avancer le réveil de 2 heures maximum. Si ce changement reste une épreuve, il affirme qu’un lever 30 minutes plus tôt apporte également des effets positifs sur le long terme, de préférence avant 8 heures du matin.

Rassurez-vous, inutile de commencer votre journée à 3 ou 4 heures du matin ! Vous pouvez parfaitement dormir une nuit entière et programmer votre réveille-matin à 6 heures. Il est également possible d’utiliser des objets connectés pour se réveiller facilement et naturellement. Vous êtes plutôt un couche-tard ? Vous aurez sûrement plus de motivation en soirée. C’est vous qui déterminez le moment idéal pour accomplir vos miracles journaliers.

Les activités des routines matinales

Le Miracle Morning peut se pratiquer autour de 6 activités différentes pour lesquelles vous pouvez consacrer respectivement entre 5 et 20 minutes chaque jour. C’est ce que le conférencier américain nomme les SAVERS. Au menu de l’expérience Miracle Morning :

    • Silence avec une discipline telle que la méditation, le yoga, la cohérence cardiaque ;
    • Affirmation, axée sur des intentions positives en vue d’atteindre ses objectifs ;
    • Visualisation pour se projeter dans la phase d’accomplissement des objectifs ;
    • Exercices physiques en fonction de vos goûts (marche, course à pied, gym et renforcement physique, etc.).
    • Reading pour consacrer un temps dédié à la lecture d’un livre d’apprentissage, de développement personnel, etc. ;
    • Scribing correspondant à l’écriture personnelle afin de noter ses ressentis quotidiens.

    Ce programme vous semble insurmontable ? Commencez par accorder 1 à 5 minutes à chaque activité et augmentez la durée progressivement. Vous allez être bluffé par les progrès accomplis en peu de temps.

    La période minimale pour ancrer votre habitude

    Vous ressentez de la lassitude peu de temps après avoir commencé vos séances de Miracle morning ? Sachez que Hal Elrod recommande de garder le rythme pendant 30 jours. Il s’agit de la période nécessaire pour adopter une habitude et d’en retirer des bénéfices. Si vous voulez réellement poursuivre ces rituels de bon matin, pratiquez-les quotidiennement et sur une longue période.

    Pourquoi faut-il prendre l'habitude de se lever plus tôt ?

    Il y a plusieurs raisons de programmer la pratique du Miracle Morning en matinée.

    Un apprentissage plus efficace le matin

    Tout d’abord, les rituels de Miracle Morning permettent de commencer la journée sur une bonne note tout en étant productif. Notez que les neurones enregistrent plus facilement les apprentissages le matin. Pour stimuler son système nerveux et son intellect, c’est l’idéal ! Vous avancez ensuite sereinement dans la journée, satisfait d’avoir accompli tant de projets au saut du lit.

    Un bien-être prouvé scientifiquement

    Qui dit bien-être, dit libération d’hormones du plaisir : ocytocine, endorphine et même sérotonine, vous allez booster votre organisme et réduire le risque de dépression. Savez-vous que 27 % des personnes ayant fait le choix de se lever tôt ont moins de risque de développer un état dépressif dans les 4 années qui suivent ? C’est une étude menée en mai 2021qui a mis ce facteur en évidence.

    En résumé, les rituels de Miracle Morning vous aident à vous sentir mieux, à booster votre corps et votre esprit. Cette pratique lève-tôt permet de réguler votre horloge biologique en adoptant des habitudes régulières. Le principal enjeu reste de trouver votre propre rythme, celui qui ne génère aucune fatigue et vous donne suffisamment de force pour avancer. Parions que ce rendez-vous matinal vous fera quitter votre lit avec joie, même blotti sous une couette chaude !

    1Étude Jama Psychiatry - Mai 2021

    Partager ce contenu