

Dormir seul en couple et on assume !
Des mentalités qui évoluent sur le principe du divorce du sommeil
Des couples à l’entente parfaite choisissent délibérément de dormir seuls, peu importe l’âge ou les traditions.
Un phénomène qui concerne tous les âges
Une étude de l’American Academy of Sleep Medecine (AASM)2 détaille quel type de personnes change souvent ou parfois de pièce pour dormir sans son partenaire. Pour un tiers des Américains, dormir seul tout en étant en couple ne pose pas de problème. Parmi ceux-ci, 45 % des hommes se disent prêts à changer de lit pour mieux dormir contre 25 % de femmes.
Toutes les générations sont concernées par ce choix de chambre séparée. En effet, l’enquête montre que 43 % des personnes ayant entre 27 et 42 ans utilisent cette méthode pour bien dormir la nuit. Un tiers des 43-58 ans y ont recours tandis que les 18-26 ans l’ont adopté à 28 %. Pour ce qui est des seniors, 22 % des baby-boomers sautent le pas et seulement 19 % des plus de 77 ans.
Découvrez les résultats de cette étude partagée dans une vidéo du journal Santé magazine :
Une décision à contre-courant de la vie conjugale
Traditionnellement, les couples font lit commun dès le mariage. Cette pratique a notamment été imposée par l’Église Catholique au XIIIe siècle. À cette époque, seules les familles les plus fortunées et les aristocrates réservaient un appartement pour l’homme et un autre pour la femme.
Aujourd’hui, le lit partagé est le signe d’une vie de couple réussie dans l’esprit commun. Dans son livre Un lit pour deux3, le sociologue Jean-Claude Kaufmann constate qu’il est tabou d’annoncer que l’on ne dort plus ensemble. Cela revient à avouer une prise de distance dans le couple. C’est souvent la femme qui fait le choix de changer de lit, car son sommeil est plus léger que celui de son conjoint. Pourtant, cette décision est le signe d’un grand respect pour l’autre lorsqu’elle est acceptée par les deux parties.
À lire aussi : Les habitudes de sommeil selon les pays
Les raisons qui poussent un couple à faire chambre à part
En général, un sleep divorce survient pour apaiser les relations.
Des ronflements incessants
Pour le conjoint d’un ronfleur, les nuits peuvent vite devenir un enfer surtout si votre moitié souffre d’apnée du sommeil. Les nuisances sonores dues au rythme irrégulier de la respiration impactent votre qualité du sommeil. Partir dormir dans une autre pièce avec son oreiller ferme (ou à défaut sur le canapé) peut être une solution provisoire en attendant le verdict d’un spécialiste du sommeil. Il en va de la paix des ménages !
Des horaires décalés
Certains couples ne dorment pas ensemble en raison d’un rythme de vie décalé. Un lever ou un coucher en pleine nuit sont autant d’occasions d’interrompre le sommeil du conjoint endormi. Lorsque celui-ci peine à retrouver un sommeil réparateur, la solution de faire lit à part est parfois évidente.
La naissance d’un enfant
L’arrivée de bébé représente un bouleversement dans un foyer. La chambre parentale peut se transformer en espace chaotique à l’heure de la tétée de nuit ou lorsque le nourrisson se réveille fréquemment. Pour éviter de solliciter toujours le même parent, rien de mieux que d’alterner les tâches entre conjoints. Et pour reprendre des forces, pourquoi ne pas laisser l’autre se reposer dans un lit isolé de l’agitation.
La recherche d’un bien-être général
Vu les nombreux bienfaits du sommeil sur la santé et le bien-être, un médecin britannique Karan Rajan conseille aux couples de dormir chacun dans leur lit pour bien récupérer la nuit. Sa vidéo publiée sur TikTok en 2021 vante les avantages du divorce de sommeil. Diminution du temps d’endormissement, sommeil plus profond, régulation de la température corporelle : votre repos est de meilleure qualité loin du conjoint plus agité. Et qui dit bonne récupération, dit moins de stress et donc, des relations plus pacifiées.
Nos conseils pour réussir à dormir seul quand on est en couple
Vous êtes convaincu que dormir seul serait la solution idéale pour retrouver des nuits sereines ? Voici quelques pistes pour demander le divorce du sommeil !
Prendre la décision à deux
Si vous voulez convaincre votre conjoint de faire chambre à part, expliquez les raisons de votre choix en douceur. Évitez les reproches qui ne font qu’aggraver les conflits. Présentez les avantages pour votre vie de couple : vous serez bien plus en forme et détendu pour aborder les journées. Le dialogue est le maître-mot pour lever tous les freins.
Proposer des compromis pour faciliter la transition
Adopter de nouvelles habitudes prend du temps. Commencez votre séparation nocturne sur une semaine et faites un bilan au bout de la période. Avec cette expérience, il vous sera plus naturel de prouver que vous récupérez plus facilement dans un lit séparé. Si cette option est trop contraignante, proposez de faire la sieste dans la chambre commune afin de conserver une certaine proximité avec votre compagnon ou compagne.
Instaurer des rendez-vous galants
Et si vous retrouviez vos rituels du début de votre relation ? Dormir dans un lit à part peut être l’occasion d’inviter votre partenaire à vous rejoindre sous la couette avant de repartir chacun de votre côté. Faites preuve de créativité et remettez ainsi du piment dans votre couple. Bougie parfumée, lumière tamisée… votre moitié sera sous le charme !
Garder des moments de confidences
Vous aimez ces instants où vous refaites le monde avec votre cher et tendre en fin de soirée. C’est le moment de raconter votre journée, de parler de vos projets ou de vos proches lorsque vous êtes enfin seuls. Maintenez ce temps d’échange quotidien avant de rejoindre vos lits respectifs.
Chouchoutez chaque espace de nuit
Un partenaire qui part dormir dans une autre chambre a le droit de profiter d’un cocon agréable. Équipez les deux espaces de couchages confortables en fonction des goûts de chacun : oreiller américain ou coussins moelleux ? Chacun a la liberté de préférer une couette 1 personne douillette ou une couette grande taille bien chaude. Créez ainsi un environnement propice à la récupération, indépendant de celui de votre tendre moitié.
Un temps d’adaptation et de dialogue : voilà les ingrédients indispensables pour instaurer une séparation à l’amiable la nuit. Chacun son lit ! Osez briser les codes et votre vie de couple n’en sera que meilleure.
2AASM : Étude sur le sleep divorce - Mars 2023