Les habitudes de sommeil selon les pays
Comment nos ancêtres dormaient-ils ?
Les manières de dormir ont bien évolué en France lorsque l’on se penche sur les différentes époques.
Un sommeil biphasique pour nos ancêtres
Dès l’Antiquité et le Moyen-Age, le sommeil des adultes comportait deux phases. Les dormeurs partaient au lit après le coucher de soleil sans toutefois plonger dans un sommeil profond immédiat. En milieu de nuit, ceux-ci se réveillaient et pouvaient discuter, prier ou marcher durant une heure ou deux puis se recoucher. Côté confort, les plus pauvres dormaient sur des paillasses à même le sol quand les plus riches se reposaient sur des matelas garnis de plumes, de duvet ou de laine. La peur de la mort était présente : c’est pourquoi les personnes dormaient en position assise pour éviter de s’allonger comme en fin de vie. Lors de la Révolution industrielle, l’arrivée de la lumière artificielle dans les lampadaires de rue a sécurisé les foyers pendant la nuit. C’est à cette époque que les individus ont commencé à sommeiller d’une seule traite. Aujourd’hui, 72 % des Français déclarent mal dormir1, ce qui représente un véritable problème de santé publique.
Des enfants couchés dans un berceau
Au Moyen- Age, les rituels de couchage étaient dictés par l’Église qui interdisait la proximité des corps pour éviter l’étouffement de l’enfant. C’est la raison pour laquelle le bébé était bercé avant le coucher, puis déposé dans un berceau pour qu’il s’endorme plus facilement. Cette distanciation a suivi les époques, confortée par les découvertes de Pasteur en matière de contaminations et d’hygiène sanitaire. De nos jours, les parents couchent leur bébé sur le dos dans un petit lit ou un berceau. Cette position a permis de réduire de 75 % le taux de mort subite du nourrisson 2.
A lire aussi : Pourquoi faire la sieste ? Comment la pratiquer ?
Les habitudes de sommeil selon les pays
À la recherche de nouvelles façons pour s’endormir ? Voici un florilège des meilleures techniques pour trouver le sommeil selon les pays.
Une pratique qui fait parler d’elle : la méthode de sommeil scandinave
Les pays scandinaves ont adopté une méthode astucieuse pendant la nuit. Ils privilégient une couette par personne, même dans un grand lit double. Ainsi, les dormeurs au sommeil agité ne perturbent absolument pas le repos de leur voisin en tirant sur leur couverture. L’autre atout de cette tradition nordique, c’est que chacun profite d’une répartition de chaleur individuelle. Cette tendance est courante en Suède, en Finlande, en Norvège, en Islande et au Danemark. Une couette 140x200 par dormeur, voilà une excellente habitude à adopter pour mieux se reposer dans un lit biplace !
Il y a d'ailleurs une vidéo TikTok de Sejsejlija très populaire qui explique en détails cette méthode. Par ici pour voir la vidéo complète.
Chacun son lit en Allemagne !
Selon la même logique, les couettes pour une personne couvrent les lits jumeaux en Allemagne. Le couchage conjugal est ainsi composé de 2 lits placés côte à côte et non pas d’une surface accueillant deux individus. Chaque dormeur gère son confort de façon autonome, ce qui évite les conflits de couverture pendant la nuit !
Des rythmes décalés en Espagne
S’il y a un pays qui possède un rythme de vie (et de nuit) atypique près de chez nous, c’est bien l’Espagne. Tout d’abord parce que la sieste fait partie des temps de pause sacrés après le déjeuner. Cette tradition se retrouve surtout dans les régions du Sud confrontées aux fortes chaleurs. Le repos nocturne est donc plus court puisque la population hispanique se couche à des heures avancées, entre 23 heures et 1 heure du matin. Leurs journées de travail commencent plus tard que dans les autres pays européens. Quant aux bébés espagnols, ils dorment dans la chambre parentale, dans un berceau placé près du lit des grands.
Un lit multicouche au Portugal
Au Portugal, différentes protections sont empilées sur le lit. Le dormeur portugais aime bien partir au lit avec plusieurs couvertures et les retirer au fur et à mesure de la nuit. Les tout-petits sont couchés près du lit parental. Ils s’endorment au rythme des berceuses que leurs parents fredonnent à l’oreille. Inspirées par la culture africaine et brésilienne, les mélodies favorisent l’endormissement des enfants, tout en douceur.
Des couchages extra-larges aux États-Unis
Si vous cherchez à dormir à votre aise, adoptez-donc cette technique américaine pour passer une bonne nuit : le lit XXL ! C’est dans ce pays que la tendance des lits Queen Size, King Size ou Super King Size a vu le jour. Pour les couvrir, rien de mieux qu’une couette extra large conçue pour les grandes tailles de literie. Les nouveau-nés restent dans leur petit lit, malgré la tentation de partager ce bel espace de sommeil des parents pour faire du co-dodo.
Le repos dans un hamac au Mexique
Lors des chaudes nuits estivales, les Mexicains adoptent le hamac pour s’endormir au rythme du balancement de ce lit léger. Réalisé en tissage de cordes, ce lit garantit une bonne circulation de l’air au dormeur ainsi qu’un ballottement qui pousse au sommeil profond. Notez que le hamac est utilisé aussi bien pour les siestes que pour les nuits complètes de sommeil.
Des courtes sessions de repos pour les Japonais
Au même titre que les Singapouriens, les Japonais sont les plus petits dormeurs au monde. Leurs nuits sont les plus courtes puisque les Nippons travaillent de nombreuses heures dans la journée. Vous pouvez voir des Japonais dormir en public sans que cela ne dérange quiconque. Au contraire, ces micro-siestes appelées « inemuri » sont le signe d’un repos bien mérité après un dur labeur. À domicile, les nuits de sommeil se déroulent sur un futon posé à même le sol. Les enfants sont bercés au rythme des contes, des berceuses et des boîtes à musique traditionnelles.
La méditation : le secret pour s’endormir à Bali
Vous peinez à vous endormir le soir ? À l’aide de techniques de méditation, les Balinais peuvent tomber dans les bras de Morphée en un seul claquement de doigts. Cette méthode incroyable fait rêver lorsque l’on cogite la nuit, en attendant patiemment le sommeil récupérateur.
Nous voici arrivés au bout de ce tour du monde des principales techniques pour dormir paisiblement. Pour clore ce chapitre, adoptez l’équipement douillet qui vous aide à trouver facilement le sommeil. L’article en question ? Une couette naturelle en plumes et duvet pour plonger dans un océan de douceur, bien sûr !