Evénement : expo en plumes d’Isa Barbier à Marseille
Evénement : expo en plumes d’Isa Barbier à Marseille

Evénement : expo en plumes d’Isa Barbier à Marseille

Catégories : Arts de vie & Plumes

Avez-vous entendu parlé des suspensions en plumes d’Isa Barbier ? Non ? Aujourd’hui nous faisons un focus sur cette artiste et ses œuvres parce que ça vaut le détour !

Exposition tout en plumes d’Isa Barbier aux Cryptes de l’Abbaye St Victor à Marseille

Isa Barbier utilise la plume et les fils comme matériaux principaux pour faire naître ses créations. Elle prête une attention particulière aux plumes qui les composent ainsi que leur origine car cela conditionne le résultat final et la qualité de son travail. Castex a la même démarche pour confectionner des couettes légères comme une plume en choisissant du duvet neuf de qualité exceptionnelle (découvrez notre article pour tout savoir sur le duvet).

Forte de ce travail soigné, Isa Barbier expose régulièrement ses installations en France (Nice, Montpellier, Villeurbanne …) mais aussi à l’étranger (Genève, Abu Dhabi …). En ce moment et jusqu’au mois de juin 2018, Isa Barbier expose son travail à l’Abbaye St Victor située à Marseille. Un lieu chargé d’émotions et d’Histoire qui permet d’établir une relation singulière avec l’œuvre qui en devient l’élément central.

Suspensions Isa Barbier

Avec tous ces ponts en mai c’est l’occasion d’y faire un crochet et placer ces jours de repos sous le signe de la Culture et de l’Art afin de découvrir un travail fascinant et hors norme.

Focus sur Isa Barbier et sa démarche artistique

Forcée de constater que la limite spatiale imposée par les traditionnels supports comme les feuilles ou les toiles ne suffisait pas à laisser s’exprimer tout son potentiel, Isa Barbier s’est petit à petit tourné vers un support sans limite pour exprimer son imagination : l’espace. Sa seule limite devient finalement celle de son imaginaire laissant place à d’infinies possibilités.

Son œuvre ne se réduit pas seulement à l’objet qu’elle produit mais s’étend aussi à son contexte. Les lieux choisis pour ses expositions ont un rôle à jouer dans le processus de création et dans l’œuvre finale en elle-même puisqu’Isa Barbier travaille souvent sur le site lui-même (in situ comme on dit dans le milieu). Elle s’inspire du lieu, de l’ambiance et cela lui permet d’intégrer les caractéristiques de l’endroit dans sa création.

On le voit particulièrement bien avec la suspension exposée en 2014 à la Chapelle Saint-Martin de Londres au sein de laquelle se dessine un couloir qui font se rejoindre les deux fenêtres en arrière-plan.

Dans ce travail d’assemblage rien n’est laissé au hasard. Isa Barbier joue aussi avec la lumière, les ombres et les couleurs qui font aussi partie intégrante de ses œuvres.

Suspensions d'Isa Barbier   Suspensions d'Isa Barbier

Suspensions Isa Barbier

Pour en savoir plus sur son travail vous pouvez consulter le site d'Isa Barbier et le site de l'Abbaye St Victor pour découvrir le lieu.

Partager ce contenu