Gérez vos insomnies et problèmes de sommeil grâce à une cure thermale
Gérez vos insomnies et problèmes de sommeil grâce à une cure thermale

Gérez vos insomnies et problèmes de sommeil grâce à une cure thermale

Catégories : Mieux dormir

En finir avec le problème d’insomnie, c’est possible en faisant une cure thermale. Ces troubles du sommeil, touchant 13,1 % des 18-75 ans 1 en France, sont généralement traités par des prises d’anxiolytiques ou de somnifères. Pourtant, ce défaut de sommeil peut aussi se soigner avec des méthodes plus douces proposées en établissement thermal. Voici ce que vous devez connaître sur le traitement des insomnies chroniques par cure thermale.

Causes et conséquences de troubles du sommeil

Une cure en établissement thermal va vous aider à prendre conscience des causes et des conséquences de vos insomnies nocturnes.

Les origines des problèmes de sommeil

Différents schémas expliquent les défauts de sommeil. Les causes les plus bénignes sont issues d’une mauvaise hygiène de vie. Nos vies trépidantes perturbent notre endormissement le soir. Notamment, la consommation de substances ou de boissons excitantes durant la journée influe sur la qualité de vos nuits. Les coupables : café, cola, alcool, tout comme le tabac.

Quant au dîner, trop copieux et pris au moment du coucher, il vous empêche de vous endormir normalement. La surexposition aux écrans lumineux et à la lumière bleue fait aussi partie des responsables d’un mauvais sommeil.

L’activité physique est également mise en cause. Il convient de trouver le bon dosage pour lutter contre l’insomnie, c’est-à-dire de bouger régulièrement et d’éviter une activité intense avant le coucher.

Parmi les causes les plus problématiques figurent le stress et la dépression. Ces pathologies demandent une prise en charge sérieuse qui peut se compléter par un séjour en cure thermale.

Les conséquences du manque de sommeil

Un problème de sommeil joue sur votre santé. À court terme, on remarque des incidences sur la concentration ou sur l’humeur du jour. L’état de somnolence vous rend irritable ou dénué d’énergie. C’est souvent dans ces moments que vous constatez que le grignotage est beaucoup plus présent. Aliments gras, salés ou sucrés… vous êtes attiré par une alimentation riche, une sorte de nourriture réconfortante qui est censée compenser votre fatigue.

Lorsque l’insomnie s’installe durablement, les complications de santé deviennent préoccupantes. Outre les risques de dépression, vous êtes également exposé à des problèmes cardiaques. Il peut s’agir de problèmes de rythme cardiaque, tels que les arythmies ou l’hypertension artérielle. Le manque de sommeil récurrent favorise aussi l’obésité et même le diabète.

insomnie

Comment une cure thermale peut améliorer le sommeil ?

Pour soigner l’insomnie, une cure en centre thermal se pose comme une bonne alternative aux médicaments.

Une reprise en main médicale contre les insomnies avec un séjour thermal

Les cures thermales impliquent une prise en charge globale des patients par le corps médical. Pour annuler les troubles du sommeil, les centres thermaux dispensent généralement 4 soins journaliers lors de forfaits de 18 jours.

L’objectif d’une cure de soin thermal traitant les pathologies de sommeil est de vous aider à retrouver un équilibre dans votre vie quotidienne. Après un diagnostic évaluant l’état de vos insomnies, les médecins vous guident pour éradiquer durablement ces problèmes de sommeil. Leurs interventions visent à éviter les rechutes en marquant une rupture avec votre rythme quotidien. La prescription d’une cure thermale conventionnée vise aussi à réduire la prise médicamenteuse.

Des soins visant à reprendre une meilleure hygiène de vie

Les soins dispensés au sein d’un centre thermal traitant l’insomnie seront orientés vers la détente et le lâcher-prise. Au cours de cette période, les patients profitent de bains hydromassants dans des eaux chaudes et de séances de massage aquatique. Des sessions de relaxation ou de sophrologie sont intégrées au programme dans les espaces bien-être, mais aussi des groupes de paroles à vertu thérapeutique.

En parallèle, la prise en charge thermale aide les curistes à reprendre une activité sportive. Vous pouvez ainsi pratiquer de la gymnastique douce comme de l’aquagym ou de la marche nordique. Pour parfaire votre cure de soin, vous bénéficiez de conseils diététiques pour reprendre le contrôle de votre alimentation. L’ensemble des ces actions vous permet de reprendre une hygiène de vie favorable au sommeil, le tout dans un cadre relaxant.

A lire aussi : Comment les plantes peuvent nous aider à mieux dormir ?

Où faire une cure pour retrouver le sommeil ?

Il existe des établissements de cure thermale spécialisés dans le traitement de l’insomnie en France.

Les Thermes de Saujon : l’établissement antistress

Au cœur de la Charente-Maritime, vous voici dans le fief du traitement du stress et des insomnies. Avec son eau riche en oligo-éléments tels que le lithium, le magnésium ou le sodium, l’établissement de thermalisme traite les pathologies psychosomatiques, comme le stress. Ce phénomène est étudié sous toutes ses coutures, ainsi que son incidence sur le sommeil.

Ici, l’équipe de spécialistes applique un protocole basé sur le changement de l’hygiène de vie. Notez que la structure thermale propose aussi des stages pour retrouver son sommeil. Enfin, l’établissement de cure réalise des études ponctuelles afin d’évaluer les effets du thermalisme sur vos nuits de sommeil.

Cure thermale insomnie Néris-les-Bains : les méthodes naturelles

Avec son eau réputée depuis 1 600 ans, la station thermale de Néris-les-Bains utilise les propriétés des sous-sols rocheux et volcaniques pour ses soins. Apaisante, équilibrante et relaxante, cette eau possède toutes les qualités pour traiter les pathologies liées au sommeil.

Dans cet espace thermal au pied de la chaîne des Puys, les insomniaques trouvent la sérénité indispensable pour passer une bonne nuit.

Les Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre : une bulle de douceur

Oubliez votre quotidien à Bagnères-de-Bigorre ! Plongez dans un havre de paix pendant 3 semaines et retrouvez un sommeil paisible. Cette cure thermale est axée sur la diminution de l’anxiété grâce à votre prise en charge par une équipe complète de soignants.

Soins relaxants, écoute, repos, tout est conçu pour votre confort et votre bien-être. L’eau thermale de Bagnères-de-Bigorre est captée à une température de 50°. Sa chaleur et sa richesse lui procurent des qualités antalgiques, antispasmodiques et myorelaxantes.

La structure thermale vous permet aussi d’accéder au centre de thalassothérapie voisin en profitant d’avantages préférentiels.

Thermes Bagnères-de-Bigorre

© Thermes Bagnères-de-Bigorre

Le programme sommeil à la Chaîne thermale du soleil à Cambo-les-Bains

Au départ, les thermes de Cambo-les-Bains sont tournés vers les affections liées aux rhumatismes et aux problèmes respiratoires. Mais, l’établissement a complété ses soins par un module facultatif dédié uniquement au sommeil.

Ce programme inclut des consultations, l’accès à un groupe de parole, des séances de Tai chi et de yoga, sans oublier les soins et bains relaxants. Vous profitez ainsi d’une parenthèse de bien-être en complément de votre cure rhumatismale ou respiratoire.

Grâce aux bienfaits des cures thermales dédiées au sommeil, vous serez impatient de plonger sous votre couette 220 x 240 cm ! Vous retrouverez ainsi un équilibre de vie avec les bonnes pratiques mises en place durant votre séjour thermal. Sans oublier la zénitude !

1Étude sur le temps de sommeil en France - Santé Publique France

Partager ce contenu