Je grince des dents la nuit : pourquoi et que faire ?
Je grince des dents la nuit : pourquoi et que faire ?

Je grince des dents la nuit : pourquoi et que faire ?

Catégories : Mieux dormir
Vous vous réveillez parfois avec une sensation de tension dans la mâchoire ou des maux de tête inexpliqués ? Ces douleurs sont peut-être dues à des grincements de dents pendant la nuit. Selon l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), ce phénomène concerne entre 10 et 15 % des Français1. Bien que méconnu, le grincement des dents peut survenir à tout âge et perturber votre sommeil sans même que vous ne vous en rendiez compte. Pourquoi serre-t-on la mâchoire en dormant ? Quels sont les risques ? Zoom sur le bruxisme nocturne et les solutions pour arrêter de grincer des dents la nuit.

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Avant d’aborder les traitements, il est important de comprendre à quoi correspond ce phénomène de grincement dentaire.

La définition du bruxisme

Le bruxisme, appelé également bruxomanie ou brycomanie, est une pathologie des articulations temporo-mandibulaires qui se caractérise par des activités involontaires de grincement, claquement ou serrement des dents. Il intervient en dehors des périodes normales de mastication et de déglutition.

Ce trouble peut toucher aussi bien les enfants que les adultes. La plupart des personnes atteintes de bruxisme, particulièrement nocturne, ne sont pas conscientes de leur condition, ce qui peut rendre son diagnostic et sa prise en charge plus complexes.

Grincer des dents la nuit

Un mécanisme perturbant le sommeil

Les épisodes de bruxisme sont liés à des périodes de réveil nocturne. En effet, ce comportement se déclenche lors des phases de transition entre le sommeil profond et le sommeil préparadoxal. C’est à ce moment-là qu’une succession de micro-éveils entraîne une activité rythmique des muscles manducateurs, dédiés entre autres à la mastication. Malgré la brièveté de ces séries (entre 0,25 et 2 secondes chacune), c’est leur cumul qui vient perturber votre rythme nocturne. Il est courant de constater entre huit à dix minutes de bruxisme par nuit de huit heures.2

Comment reconnaître le bruxisme nocturne ?

Plusieurs indicateurs vous aident à déceler le bruxisme en dormant.

Les différentes formes de bruxomanie

Le bruxisme se traduit généralement sous deux formes :

  • le grincement, à savoir le frottement de vos dents du bas contre celles du haut ;
  • le serrement, c’est-à-dire la contraction continue de vos muscles manducateurs.

Ce phénomène peut se manifester de jour comme de nuit, ce dernier étant le plus fréquent. Le grincement de dents se caractérise par un mouvement de votre mâchoire d'avant en arrière en dormant. De jour, vous constatez plutôt un serrement fort de cette zone.

Les causes du serrement de la mâchoire la nuit

La majorité des cas de bruxisme provient du stress et de l’anxiété. Le stress, qu'il soit d'origine physique ou émotionnelle, pousse les personnes soucieuses à serrer et à grincer involontairement des dents.

L’autre cause majeure du bruxisme est d’ordre physiologique. Il peut être provoqué par un mauvais positionnement des dents dans la mâchoire, que l’on appelle occlusion dentaire ou malocclusion. Cette situation entraîne une sensation de friction et de gêne. C’est le cas lorsque vous avez tendance à forcer davantage sur les muscles et à contracter la mâchoire afin de maintenir votre bouche fermée.

En dehors de ces facteurs les plus courants, les médecins constatent ces problèmes de grincement buccal chez les patients sous antidépresseur ou amphétamine. La consommation de substances excitantes comme la caféine, l’alcool ou la drogue amplifie aussi le phénomène. Dans les cas extrêmes, ce désagrément se manifeste lors de troubles neurologiques chroniques tels que la maladie de Parkinson.

Les symptômes du grincement des dents nocturne

Un dormeur atteint de bruxisme n’a pas forcément conscience de ce phénomène. Le grincement de dents est parfois bruyant, et votre conjoint vous l’a peut-être fait remarquer... Pour sa part, le serrement de la mâchoire est plus discret, ce qui rend sa perception plus difficile. Il est toutefois possible de déceler le bruxisme du sommeil grâce aux douleurs faciales et aux raideurs caractéristiques. Vous les ressentez au niveau de la mâchoire, des joues, des tempes ou près des oreilles. Cet état peut également générer des maux de tête au réveil.

Parmi les symptômes les plus courants se trouve l’usure prématurée de la surface des dents. Votre dentiste peut constater une abrasion de leur partie supérieure, ce qui peut les fragiliser. Les tissus protecteurs comme l’émail, la dentine ou la pulpe peuvent être affectés. Si vous êtes atteint de bruxomanie, vous pouvez donc être confronté à une hypersensibilité dentaire à la chaleur et au froid.

À lire aussi : Baver en dormant : Causes et solutions

Le grincement de dents est-il dangereux ?

Le phénomène de bruxisme n’est pas considéré comme dangereux, mais lorsqu’il se répète régulièrement, il entraîne des désagréments. Des troubles du sommeil peuvent survenir, ainsi que des douleurs chroniques qui viennent perturber votre vie quotidienne. Par exemple, vous éprouvez des difficultés à ouvrir la bouche le matin au réveil. Les fonctions de mastication sont souvent douloureuses.

Côté dentition, outre les bords abîmés, vous pouvez constater un déchaussement de certaines parties allant même jusqu’à la fêlure ou la fracture. Il vous faudra réparer les lésions au plus vite et ainsi éviter l’inflammation par des bactéries.

Quelles solutions pour arrêter de grincer des dents la nuit ?

Vu qu'il est difficile d’agir sur le bruxisme, vous allez plutôt vous focaliser sur ses conséquences pour le réduire.

Retrouver un sommeil de qualité

Assurez-vous de dormir suffisamment dans un environnement calme et propice au repos, loin des écrans. Pour cela, équipez-vous d’une literie confortable et d’un ensemble de couchage douillet. Le duo parfait ? Une couette en duvet naturel et un oreiller moelleux de qualité pour un sommeil réparateur.

Gérer le stress

De nombreuses personnes grincent des dents en raison du stress ou de l'anxiété. Les techniques de relaxation comme la méditation, la respiration profonde, le yoga ou la sophrologie peuvent donner d’excellents résultats.

Bannir les excitants

Supprimez le café, l’alcool ou les substances susceptibles d’aggraver le problème de bruxisme. Misez sur une alimentation équilibrée et des boissons non sucrées, sans alcool ni caféine.

Consulter un dentiste

Prenez rendez-vous chez votre dentiste lorsque votre mâchoire est sensible et si vous constatez des douleurs cervicales ou crâniennes au réveil. Le médecin pourra poser un diagnostic sur l’état de votre dentition. Il pourra éventuellement vous orienter vers le port d’une gouttière spécifique ou des traitements d’orthodontie.

Porter une gouttière occlusale

Si les préconisations en matière d'hygiène de vie n’ont aucun effet sur le bruxisme, votre dentiste peut vous conseiller de porter une gouttière occlusale. Cette orthèse réalisée sur mesure protège vos dents de l'usure et aide à relâcher les muscles de la mâchoire. Cet appareil ne traite pas le problème à proprement parler, mais vient soulager la zone des frottements.

Le bruxisme n’est pas une fatalité. En écoutant votre corps et en adoptant des réflexes adéquats, il est possible de décontracter votre mâchoire. Votre sommeil n’en sera que meilleur et vous apprécierez de vous lever le matin parfaitement détendu après une bonne nuit sous votre merveilleuse couette en duvet.

1UFSBD : Fiche conseil bruxisme - Octobre 2023

2Société Odontologique de Paris : Parafonctions et bruxismes

Partager ce contenu