Baver en dormant : Causes et solutions
Que faut-il savoir sur l’excès de salive la nuit ?
Les traces de salive au réveil restent souvent mal vécues par le dormeur.
Un trouble mécanique
Appelée aussi sialorrhée, l’hypersalivation correspond à la production excessive de liquide buccal. Lorsque celui-ci sort de la bouche la nuit, il peut gêner le dormeur. Le fait de baver pendant les phases de sommeil s’explique par l’une des trois raisons :
- une production trop importante de salive ;
- la rétention impossible du liquide dans la bouche ;
- un manque de coordination mécanique lors de la déglutition.
Des conséquences pour les dormeurs
Hormis l’image peu réjouissante du dormeur qui ne maîtrise plus les rejets baveux, ce phénomène entraîne d’autres désagréments. L’humidité génère une macération excessive de la peau et donc des irritations ou des rougeurs disgracieuses. Le développement de bactéries provoque une infection des zones en contact. Sans compter que les terrains humides favorisent la prolifération des acariens, et donc des allergies. En parallèle, ce liquide baveux peut être malodorant et aggraver les complexes de la personne. Une sensation de soif due à la déshydratation reste également présente.1
Pourquoi bave-t-on la nuit ?
Saliver en abondance quand on dort peut provenir de plusieurs facteurs.
Votre position de sommeil entraîne un trop-plein de salive
Si vous constatez des traces de bave le matin sur votre coussin, il est possible que ce problème soit lié à votre position de sommeil. En effet, en étant couché sur le ventre ou sur le côté, ce liquide peut faire son apparition pendant la nuit. C’est notamment le cas si vous dormez la bouche ouverte. La salive s’accumule dans l’espace buccal jusqu’à déborder et se retrouver sur vos draps ou vos taies d’oreiller.
Le reflux gastro-œsophagien accentue les rejets de salive
Les dormeurs concernés par le reflux gastro-œsophagien (RGO) rejettent de temps en temps du liquide salivaire pendant le sommeil. La raison ? Ce trouble renvoie le contenu de l’estomac vers l’œsophage. Bien souvent, l’acidité du liquide provoque des sensations de brûlure en augmentant par la même occasion la quantité de salive. Le sujet souffrant du RGO se met parfois à baver quand il est couché car il ne parvient plus à déglutir correctement.
L’apnée du sommeil aggrave les problèmes nocturnes de salivation
Si vous souffrez d’apnée du sommeil, vous luttez contre l’obstruction partielle ou totale de vos voies respiratoires. Les ronflements la bouche ouverte ont tendance à assécher votre gorge. Votre corps se met alors à produire de la salive en plus grande quantité pour atténuer cette sensation de sécheresse. Résultat, entre les difficultés d’endormissement et les écoulements baveux, les conditions de sommeil ne sont plus au beau fixe !
Un nez bouché peut faire baver pendant le sommeil
Un rhume carabiné, des sinus encombrés ou des allergies périodiques sont autant de chances de retrouver votre oreiller trempé au petit matin. En respirant par la bouche, vous augmentez la probabilité de baver la nuit, car votre nez ne peut plus assurer sa fonction respiratoire. Inspirer ou expirer par la bouche vous oblige à maintenir celle-ci ouverte : voilà pourquoi vous pouvez retrouver des traces de bave sur le coussin au réveil.
Des pathologies infectieuses sont à l’origine d’une hypersalivation
Parfois, la production excessive de salive provient d’une pathologie passagère ou d’une maladie. Par exemple, une infection dentaire ou buccale accentue souvent le problème. Les inflammations et irritations autour de la bouche, voire de la gorge, sont aussi susceptibles de déclencher un trouble de la salive. Ce phénomène peut être également lié à la prise médicamenteuse. Dans les cas les plus graves, certains cancers, la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques amplifient ces problèmes de salivation. Enfin, notez que le stress et l’anxiété sont des terrains favorables à de tels désagréments nocturnes.2
A lire aussi : Mélatonine : faut-il en prendre pour mieux dormir ?
Que faire pour arrêter de baver en dormant ?
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez trouver une solution pour arrêter de baver la nuit.
Changer sa position de sommeil
L’une des parades pour éviter de saliver sur son coussin, c’est d’adopter un sommeil sur le dos. De cette façon, vous arrivez à rester au sec pendant votre sommeil. La sélection d’un oreiller pour dormir sur le dos facilite ce maintien dans une position naturelle. Vous pouvez également ajouter un protège-oreiller en supplément de la taie d'oreiller pour bien protéger votre oreiller. Cependant, lorsque vos voies respiratoires sont obstruées ou que vous souffrez d’apnées du sommeil, cette position dorsale reste inconfortable. Il vous faut alors chercher d’autres pistes ou aborder le sujet avec votre médecin.
Surélever la tête
Lorsque votre tête se trouve près du matelas, vous pouvez constater des marques baveuses au réveil. En adoptant un oreiller plus ergonomique, vous allez surélever légèrement votre visage et ainsi éviter de mouiller votre support. Le choix de l’épaisseur du coussin est à prendre au sérieux, l’objectif étant que votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale restent dans le même alignement. Préférez une fermeté suffisante pour garantir un bon maintien, sans possibilité de rotation de la bouche en direction du lit.
Soigner l’hydratation de son organisme
Lorsque vous dormez en ayant soif, vous pouvez sursolliciter les glandes salivaires. Pour y remédier, buvez suffisamment d’eau en journée, idéalement 1,5 litre quotidiennement. Si l’air ambiant de votre chambre à coucher est trop sec, posez une coupelle d’eau près du radiateur en hiver ou équipez la pièce d’un humidificateur d’atmosphère. Ces méthodes vous évitent de produire de la salive en trop grande quantité.
Consulter son médecin
Si ce phénomène persiste, consultez votre médecin traitant qui vous orientera vers un spécialiste ORL. Selon l’origine du problème, les solutions peuvent aller du port d’une gouttière dentaire à une orthèse d’avancée mandibulaire. Des séances d’orthophonie peuvent également être prescrites afin de renforcer le maintien de la mâchoire ou de travailler la mobilité de la langue.
Les problèmes de bave au lit ne sont plus une fatalité. Il est possible d’éradiquer ces troubles en écoutant simplement votre corps et en modifiant certaines habitudes. Vous pourrez ainsi dormir à nouveau sereinement et profiter de la douce chaleur de votre couette moelleuse, la tête bien au sec !