Dormir sur le dos, est-ce une bonne position ?

En règle générale, dormir sur le dos est considéré comme la position la plus naturelle de sommeil. En effet, la station sur le dos préserve le corps en dormant puisque la répartition du poids est équilibrée sur toute la longueur de la colonne vertébrale. Celle-ci reste droite, alignée avec la tête et la nuque. Vous éloignez les tensions, les torsions ou les points de pression causés par les autres positions. Néanmoins, s’endormir sur le dos est déconseillé aux personnes sujettes aux ronflements et à l’apnée du sommeil. La langue ayant tendance à partir en arrière, elle gêne les voies respiratoires, ce qui aggrave le problème. Sachez que le dos plaqué au lit peut aussi provoquer des douleurs au niveau des lombaires en raison de leur courbure naturelle. Il est alors préférable de glisser un coussin sous les jambes afin de neutraliser le creux dans le dos.

Existe-t-il un oreiller parfait pour dormir sur le dos ?

Pour bien dormir sur le dos, il est indispensable de choisir son oreiller avec soin. Ce coussin va permettre de garder la tête droite, dans l’axe des vertèbres cervicales et lombaires, sans pour autant partir en arrière. Pour cela, l’oreiller doit présenter une épaisseur suffisante en évitant de casser la nuque en raison d’une hauteur inadaptée. Cet oreiller mi-haut se sélectionne selon la corpulence du dormeur. Généralement, les grands gabarits nécessitent un support plus épais. Si vous bougez beaucoup la nuit, votre tête se retrouve souvent hors de l’oreiller. La solution ? Vous pouvez caler le haut du corps sur un oreiller rectangulaire et profiter d’une surface de couchage plus importante. Un coussin en forme de vague maintient aussi parfaitement la tête droite, même si vos nuits sont agitées. Ce modèle de coussin va vous aider à trouver une position confortable sur le dos pendant la nuit entière.

oreiller pour dormir sur le dos

Quel est le garnissage adéquat d'un oreiller pour dormir sur le dos ?

Si vous vous demandez comment choisir votre oreiller avec un bon maintien pour le dos, vous devez prendre en compte les différentes matières qui composent les garnissages.

Les oreillers naturels

Vous pouvez vous coucher sur le dos et profiter d’une position de sommeil agréable avec un oreiller naturel. Vos alliés ? Des matières comme la plume et le duvet. Un oreiller en plumes et duvet naturel propose suffisamment de rebond tout en restituant de la douceur grâce aux flocons de duvet. Si vous préférez un aspect gonflant et un accueil plus souple, orientez-vous vers un coussin en duvet. Cet oreiller épouse les contours de votre tête ce qui permet de détendre les muscles du cou pour préserver votre nuque. Petit plus bien appréciable, les plumes et les duvets sont des matières hypoallergéniques assurant une thermorégulation naturelle. Fini les allergies à cause des acariens friands d’humidité !

Un oreiller en sarrasin se prête bien aussi à un sommeil dorsal puisque les cosses comblent le vide qui se forme sous la nuque. Ces matières fermes et résistantes parviennent à supporter le poids du dormeur sans perdre en efficacité. Il s’agit d’un oreiller ergonomique qui soutient parfaitement la tête, les cervicales et les muscles comme le trapèze. Vous trouverez également des oreillers et traversins à base d'épeautre qui vont épouser la forme du haut du corps et sa courbure naturelle. Ces équipements permettent d’adopter une bonne position de sommeil avec un confort optimal. Les balles d’épeautre favorisent la circulation de l’air grâce à leur régulation de l’humidité et de la chaleur.

Les garnissages synthétiques

Parmi les oreillers synthétiques pour le dos, vous pouvez sélectionner des coussins à base de fibres synthétiques proposant un bon soutien. Un oreiller synthétique sera plus confortable pour dormir sur le dos s’il affiche une densité de 50 g/m3. Les oreillers composés de fibres polyester sont adaptés au sommeil sur le dos sous réserve qu’ils soient légèrement compacts. Vous cherchez un coussin cervical pour dormir sans ressentir aucune pression ? Dans ce cas, orientez-vous vers un coussin en mousse à mémoire de forme. Cette matière viscoélastique s’assouplit sous l’effet de la chaleur du corps et épouse la forme de votre tête. Cet oreiller ergonomique est idéal pour s’endormir le dos contre le matelas avec un maintien de la tête optimal. Vous pouvez enfin choisir un oreiller en latex dont la matière élastique s’adapte aux courbes de votre tête tout en procurant un soutien approprié.

Ferme, moelleux, souple : quel type d'oreiller acheter ?

Le meilleur oreiller pour dormir sur le dos se choisit en fonction de son épaisseur et de sa fermeté. En principe, l’oreiller doit comporter un degré de fermeté suffisant pour éviter que la tête ne bascule à l’arrière. Dans ce cas, vous devez jouer avec la hauteur pour qu’elle soit adaptée à votre morphologie. Pour un support moins résilient avec moins de rebond, sélectionnez un coussin mi-ferme. Il s’agit d’un bon compromis entre douceur et fermeté. Il est également possible de choisir un oreiller moelleux pour dormir sur le dos. Ce repose-tête permet ainsi de combler le vide au niveau de la nuque. Optez alors pour un coussin gonflant enveloppant la tête avec douceur. Le volume apporte la hauteur nécessaire à la tête pour qu’elle soit placée dans la continuité du corps, sans basculer en arrière.

Carré, rectangle : quelle forme choisir ?

Un oreiller carré pour dormir sur le dos fait partie des coussins traditionnels. Cette forme de coussin convient parfaitement aux personnes qui cherchent à bien dormir sur leur literie puisque les épaules reposent confortablement sur les oreillers carrés. Parfois, il arrive de prendre une mauvaise position en étant couché lorsque la tête glisse de l’oreiller. C’est dans cette situation que vos pieds dépassent du lit. La meilleure solution pour éviter de glisser dans le lit pendant le sommeil surtout si vous bougez énormément, c’est de choisir un oreiller rectangulaire pour dormir sur le dos. Cette forme plus étroite laisse les épaules sur le matelas tandis que la tête repose sur une plus grande surface. De cette façon, vous gardez une nuque souple tout en évitant les points douloureux. Les épaules sont parfaitement calées pour passer une bonne nuit de sommeil des plus confortables.