Quel type d'oreiller pour dormir sur le ventre ?

Se tourner vers un oreiller naturel

Le choix d’un oreiller pour dormir sur le ventre n’est pas à prendre à la légère. Parmi les critères de sélection, la nature du garnissage compte pour votre confort. En effet, le coussin doit pouvoir soutenir la tête de façon naturelle en maintenant parfaitement le haut du corps. Votre objectif ? Supprimer toute résistance afin de retrouver des nuits paisibles et un réveil sans douleur. Mieux vaut alors choisir un oreiller moelleux avec peu d’effet gonflant pour laisser le visage respirer. Privilégiez des matières premières souples telles que celles que l’on retrouve dans un oreiller en duvet et plumes. La courbure de ces petites plumes permet de concevoir des oreillers moelleux qui accueillent la tête en douceur. Vous préférez les sensations d’un oreiller à mémoire de forme avec une garniture végétale ? Optez alors pour un oreiller ventral en latex 100 % naturel. Cette matière propose un merveilleux confort puisque la souplesse du latex permet au garnissage de s'adapter à la forme de votre tête. Autrement, les balles de millet, de par leur forme ronde et leur petite taille, permettent de fabriquer des coussins pour un sommeil à plat ventre. Elles sont recherchées pour confectionner des oreillers à mémoire de forme naturels.

Choisir un coussin synthétique

Pour adopter une position de sommeil sur le ventre, orientez-vous vers les oreillers ergonomiques synthétiques. Le principe ? Cet oreiller à mémoire de forme possède une mousse viscoélastique qui s’adapte à votre tête sous l’effet de la chaleur. Vous pouvez dormir sereinement la tête à plat et les épaules bien en place grâce à une structure qui maintient votre haut du corps bien droit. Quant aux fibres synthétiques creuses, elles ont la capacité de s’affaisser à la demande pour maintenir le visage dans l’alignement de la colonne vertébrale. Un oreiller synthétique fin, composé de fibres creuses de polyester, offre un bon soutien lorsque vous dormez face contre le matelas.

oreiller pour dormir sur le ventre

Quelle forme doit avoir un oreiller pour dormir sur le ventre ?

Un oreiller ou un traversin plat

Pour choisir le meilleur oreiller pour s’endormir sur le ventre, étudiez en premier lieu la forme de votre coussin. Le principe est simple : pour ménager vos cervicales, optez pour un repose-tête bas. Choisissez une hauteur de 4 à 5 cm pour une corpulence fine et jusqu’à 8 cm si vous avez les épaules plus larges. De cette façon, votre corps garde une position neutre avec un oreiller plat. Sélectionnez toutefois un article avec peu de gonflant pour ne pas gêner la respiration.

Un oreiller classique

Un oreiller carré ou rectangulaire convient aux dormeurs sur le ventre, sous réserve que le coussin soit plat, sans être trop ferme. Il peut être moelleux ou à mémoire de forme. Un petit coussin laisse les voies respiratoires libres et dégagées. Votre tête se place ainsi dans une position confortable et anatomique sur un oreiller permettant de se coucher sur le ventre.

Un oreiller à mémoire de forme

Un oreiller en mousse à mémoire de forme propose une configuration ergonomique parfaite pour dormir sur le ventre puisque la matière viscoélastique mémorise les courbes du crâne et du cou. L’objectif est de diminuer la courbure de la nuque et d’atténuer la surélévation de la tête pour supprimer les points de pression et de tension. Choisissez un oreiller cervical avec une mousse élastique synthétique ou un modèle avec des matières naturelles telles que celles qui garnissent les coussins en latex 100 % naturel. Préférez-les aux coussins en forme de vague proposant une hauteur peu adaptée au sommeil sur le ventre.

Un coussin en forme d’étoile

Il existe aussi des modèles plus atypiques tels qu’un oreiller en forme d’étoile. Cet oreiller ergonomique synthétique permet de passer le bras sous la tête sans surélever son épaule. Vous évitez ainsi les tensions musculaires ou l’engourdissement du bras pendant la nuit. Cette position est bien souvent adoptée par les dormeurs à plat ventre.

Pourquoi avoir un oreiller pour dormir sur le ventre ?

Dormir en position ventrale reste moins traumatisant en utilisant un oreiller pour soulager sa tête. En effet, en s’allongeant sur le ventre, le visage doit reposer sur un support pour aligner la tête, les vertèbres cervicales et dorsales. Vous pouvez placer un oreiller avec une hauteur adaptée permettant de décharger la partie supérieure de votre corps. En se couchant sur le ventre, votre tête est tournée sur le côté. Si vous dormez directement sur le matelas sans coussin, vous aggravez les douleurs cervicales puisque la tête s’étire davantage pour toucher le lit. L’ajout d’un oreiller permet de rehausser le haut du corps et donc de diminuer les douleurs qui pourraient apparaître sans oreiller. L’enjeu reste de trouver un modèle à la bonne hauteur pour ne pas casser la nuque et profiter d’une qualité de sommeil optimale.

Est-ce recommandé de dormir sur le ventre ?

Un avis médical divisé

La position de sommeil sur le ventre n’est pas totalement approuvée par les spécialistes du sommeil. Certains affirment que dormir sur le ventre permet de diminuer les douleurs lombaires ainsi que les ronflements et de faciliter la digestion. D’autres, en revanche, l’accusent de provoquer des douleurs musculaires, articulaires sans oublier l’engourdissement des membres supérieurs. Ils déconseillent cette position à plat ventre si vous êtes un dormeur sujet à l’apnée du sommeil. À noter que cette position est fortement déconseillée aux femmes enceintes ou à forte poitrine. Celles-ci ont plutôt intérêt à adopter une position sur le côté ou sur le dos afin de soulager le ventre ou les seins.

De possibles problèmes physiques

Parmi les problèmes les plus courants, on relève le creusement du dos tirant sur les lombaires et le sacrum. De plus, lorsque l’on dort sur le ventre, on place souvent son bras sous l’oreiller pour surélever la tête. Le fait de bloquer le bras sous le visage tire sur les trapèzes et provoque des douleurs comme des torticolis ou des raideurs des membres supérieurs. La compression des nerfs et la mauvaise circulation sanguine occasionnent également des migraines. La position ventrale écrase la cage thoracique et gêne la respiration. Si vous voulez retrouver un sommeil réparateur, posez un coussin extra plat sous votre tête. En complément, posez un oreiller sous le bassin pour atténuer la cambrure du dos et adoptez une literie ferme. Voilà une installation parfaite pour des réveils au petit matin détendus et en pleine forme !