Pourquoi avoir un oreiller spécial pour dormir sur le côté ?

Pour garder une position neutre sans douleur

Un oreiller pour dormir sur le côté vous aide à adopter une posture naturelle pendant la nuit. L’idée avec un tel coussin, c’est de maintenir l'alignement de la tête et de la colonne vertébrale, sans torsion. Cette position permet ainsi d’éloigner les tensions musculaires et les douleurs cervicales. Votre oreiller pour s’endormir sur le côté vous aide à surélever la tête afin qu’elle reste bien alignée avec le couchage.

Pour stabiliser son corps

Un oreiller pour le côté empêche le corps de basculer vers l’avant ou l’arrière. Notamment, un coussin ergonomique latéral va stabiliser les femmes enceintes qui éprouvent des difficultés pour dormir sur le ventre. Cette position subie durant les derniers mois perturbe souvent le sommeil de la future maman. Le fait de bloquer le ventre avec un coussin spécial va lui donner un bon support pour s’endormir sur le côté, tout en stabilisant son corps.

Pour éviter les ronflements

Vous pouvez éviter les ronflements la nuit en dormant sur le côté. Cette position empêche votre langue de partir en arrière et d’obstruer le passage de l’air. De cette façon, vos voies respiratoires sont libérées. D’ailleurs, en surélevant votre tête avec un bon oreiller, vous relâchez les tissus du pharynx. Avec une hauteur de coussin idéale, votre tête est détendue puisqu’elle repose sur un support cervical adapté pour le sommeil sur le côté. Votre respiration s’effectue naturellement, sans encombre.

Quel type d'oreiller pour dormir sur le côté ?

Trouver le niveau de fermeté idéal

Une position de sommeil latérale demande un bon compromis entre fermeté et souplesse. La fermeté va soutenir efficacement la nuque et la tête, pour les maintenir dans le même axe. Quant à la souplesse de l’oreiller, elle procure un niveau de confort idéal sans ressentir trop de pression au niveau de la tête et des cervicales. Si vous dormez sur le côté, orientez-vous donc vers un oreiller ferme ou mi-ferme.

Choisir un coussin à la bonne hauteur

Un des critères essentiels d’un bon coussin pour dormir sur le côté, c’est son épaisseur, c’est-à-dire sa hauteur. Vous devez tenir compte de la largeur de votre épaule pour trouver un soutien idéal toute la nuit. Si vous prenez un coussin trop haut ou trop bas, votre nuque sera en hyperextension et donc exposée aux torticolis et aux contractures. Votre literie est très souple ? Votre corps a donc tendance à s’enfoncer dans le matelas. Pour garder une bonne hauteur, sélectionnez alors un oreiller plus épais pour un soutien latéral approprié. En revanche, pour les petits gabarits, un oreiller fin est parfois suffisant pour conserver une épaisseur adaptée à la morphologie.

Trouver des matières garantissant un bon maintien latéral

Il existe d’excellents oreillers pour dormir couché sur le côté, aussi bien en matières naturelles qu’avec des garnissages synthétiques. Vous préférez une garniture naturelle ? Un oreiller en plumes et duvet apporte un soutien ferme, avec un accueil souple. Les plumes et les duvets proposent des propriétés thermorégulatrices et respirantes pour un sommeil sain et récupérateur. Autrement, un oreiller végétal en latex vous aide à prendre une bonne position latérale pour dormir grâce à son élasticité et à sa capacité à s’adapter à la forme de votre tête. Le latex 100 % végétal garnit les oreillers à mémoire de forme naturels. Vous aimerez aussi la fermeté d’un coussin en balles d’épeautre ou des oreillers en sarrasin. Ces garnitures offrent un maintien idéal avec une épaisseur adéquate pour dormir sur le flanc. Au rayon synthétique, orientez-vous vers un oreiller à mémoire de forme. Votre tête sera parfaitement soutenue grâce à une mousse viscoélastique qui épouse votre morphologie avec la chaleur de votre corps. Dans une version plus simple, l’oreiller en fibres synthétiques propose un confort agréable. Toutefois, sa durée de vie reste limitée par rapport aux autres modèles de coussins à utiliser sur le côté.

oreiller pour dormir sur le côté

Quelle forme doit avoir un oreiller pour dormir sur le côté ?

Pour trouver un oreiller facilitant le sommeil sur le côté, vous pouvez vous orienter vers des formes classiques. Un oreiller carré convient parfaitement, sous réserve qu’il affiche une épaisseur suffisante par rapport à votre carrure. Pour un soutien de la partie supérieure du corps, préférez un oreiller rectangulaire, plus large. Ce type d’oreillers vous donne de l’aisance si vous bougez beaucoup en dormant. À la recherche d’un coussin qui stabilise votre position sur le côté droit ou le côté gauche ? Le traversin offre une longueur suffisante pour caler les jambes, les hanches, le ventre et la tête. Vous le positionnez le long de votre corps pour un maintien total. Parmi les autres coussins, vous retrouvez des oreillers en forme de U, protégeant tout particulièrement vos cervicales. Votre tête est bien maintenue grâce à ce support enveloppant qui évite de basculer d’un côté ou de l’autre. Enfin, l’oreiller ergonomique en forme de vague reste également une bonne solution pour éliminer tout point de pression au niveau des épaules et du cou.

Dans quelle position dormir pour passer une nuit confortable ?

La majorité des dormeurs adopte une position sur le côté pour s’endormir. Il s’agit d’une station recommandée par les professionnels de santé. Idéalement, vous gardez les genoux légèrement fléchis et les bras relâchés, en chien de fusil. Cette posture rappelle la position foetus dans une détente totale. Si vous êtes sujet aux tensions lombaires, glissez un oreiller entre les genoux. Vous pouvez alterner les côtés, sachant que le côté droit est plutôt conseillé pour éviter de comprimer le cœur. Autrement, la position sur le dos est la plus naturelle pour la colonne vertébrale. Aucune pression n’est exercée sur le ventre ni sur la cage thoracique, ce qui évite brûlures d’estomac ou reflux gastriques. Quant à la position sur le ventre, elle est déconseillée puisque vous creusez vos lombaires. Votre colonne vertébrale fait l’objet de fortes tensions, puisque votre tête doit être tournée pour mieux respirer. Dormir sur le côté reste donc la solution la plus naturelle, surtout si vous sélectionnez l’oreiller le plus ergonomique pour cette position.